
Pendant l’entre-deux-guerres, Paris accueille soudainement près de 3 millions d’habitants. Découvrez qui sont ces gens de Paris, à travers une exposition inédite à voir du 8 octobre 2025 au 8 février 2026.
En interrogeant l’Histoire, le musée Carnavalet nous pousse à réfléchir sur des questions politiques et sociales très actuelles. Petites et grandes histoires se mélangent dans cette exposition inédite, organisée du 8 octobre 2025 au 8 février 2026.
L’exposition Les gens de Paris, 1926-1936, explore le Paris de l’entre-deux-guerres, une période où la population de la capitale explose : la ville compte près de trois millions d’habitants en 1921 ! À cette époque, trois recensements de population sont effectués, un en 1926, un en 1931 et un en 1936. À partir de ces chiffres, à partir de ces études, le musée Carnavalet propose de dresser un petit portrait de la population parisienne…
Après la Grande Guerre, Paris devient un centre attractif très fort : elle change rapidement, évolue grâce aux innovations, aux nouvelles mœurs, et à l’arrivée du population très diverse. Les recensements montrent que la capitale se repeuple grâce à de jeunes travailleurs, souvent des célibataires venus de province, des pays étrangers voisins ou de l’empire colonial français. Les cultures se rencontrent et se mélangent dans cette ville toujours en mouvement.
Ces nouvelles dynamiques, ce contexte économique, politique et social très particulier d’entre-deux-guerres amènent des questionnements tout aussi divers et complexes. L’exposition et les œuvres montrées évoquent les migrations, les droits des enfants et les nouvelles dynamiques familiales, l’urbanisme, l’évolution des amours, l’histoire du travail et le chômage…
Au cœur de l’exposition Les gens de Paris, on retrouve bien entendu des personnes. Le musée Carnavalet raconte ce petit morceau de l’Histoire de Paris à travers sa population. On découvre ainsi plusieurs portraits et histoires de Parisiens, tels qu’une agente de police, un chauffeur de taxi, des chômeurs, une sténodactylo… Mais aussi Edith Piaf, Fernandel, Charles Aznavour, Louise Joséphine Weber, connue sous le nom de la Goulue, Edmée de la Rochefoucaud…
Parisiens de toujours ou d’adoption, Français ou étrangers, traditionalistes ou révolutionnaires, riches ou pauvres, anonymes ou célébrités : tout ce petit peuple a fait l’histoire de Paris, a participé à sa construction. Venez les rencontrer au musée Carnavalet.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

