Les élèves de CE2 de Mazères découvrent les Jeux paralympiques et Paris

, Les élèves de CE2 de Mazères découvrent les Jeux paralympiques et Paris
, Les élèves de CE2 de Mazères découvrent les Jeux paralympiques et Paris

l’essentiel La classe de CE2 de l’école Victor Hugo de Mazères a vécu une expérience unique à Paris en assistant aux Jeux Paralympiques. Une aventure mêlant sport et découverte culturelle.

À la rentrée 2024, la classe de CE2 de l’école Victor Hugo de Mazères a eu l’opportunité exceptionnelle de se rendre à Paris dans le cadre du programme « Ma classe aux Jeux ». Ce programme leur a offert la chance d’assister à une session de para-athlétisme le mercredi 4 septembre 2024 au stade de France, une expérience inoubliable. Les élèves ont eu la chance d’encourager Timothée Adolphe, surnommé le « Guépard Blanc », lors des épreuves du 100 mètres catégorie T11 (déficience visuelle). Le para-athlète, soutenu par les acclamations de ses jeunes admirateurs, s’est brillamment qualifié pour la finale. Pour les enfants, cette participation aux Jeux Paralympiques a été bien plus qu’un simple moment de compétition, elle a incarné des valeurs fortes comme l’inclusion, le dépassement de soi et la solidarité.

Après cet événement sportif mondial, les élèves ont continué leur exploration de la capitale en visitant ses monuments emblématiques. Ils ont pu admirer la Tour Eiffel, décorée des anneaux olympiques, la vasque olympique installée aux jardins des Tuileries, ainsi que Zeus, le cheval métallique qui avait marqué la cérémonie d’ouverture en galopant sur la Seine. Afin d’immortaliser cette expérience, chaque élève a tenu un carnet de voyage. Avant le départ, ils avaient rédigé des textes sur l’histoire des Jeux olympiques, leurs symboles, ainsi que sur les valeurs et l’organisation de l’événement. Durant le séjour, ils y ont inséré des photos et des souvenirs de leurs moments préférés, donnant vie à ces carnets à travers des écrits et des illustrations.
Un autre moment marquant de cette aventure a eu lieu le 4 septembre, lorsque les élèves ont participé à une visioconférence en direct du Stade de France avec les élèves du dispositif ULIS de l’école, organisée à la mairie de Mazères. Cet échange a permis à tous de partager l’intensité et l’émotion ressenties au cœur de cet événement.

Tout au long de l’année scolaire, l’école Victor Hugo, labellisée « Génération 2024 », a encouragé la pratique du sport à travers divers événements comme la Journée Nationale du Sport Scolaire, la Journée du Paralympisme ou encore la Semaine Olympique et Paralympique. Ce voyage à Paris a donc été l’aboutissement d’un engagement collectif, donnant aux élèves l’opportunité inédite de vivre l’aventure paralympique de l’intérieur. L’enseignante et ses élèves tiennent à remercier chaleureusement les parents, la mairie de Mazères, l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques), le Conseil départemental, ainsi que le District de football de l’Ariège pour leur soutien financier, sans lequel ce projet n’aurait pas été possible.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.