Les catacombes de Paris, une véritable cathédrale souterraine

, Les catacombes de Paris, une véritable cathédrale souterraine
, Les catacombes de Paris, une véritable cathédrale souterraine

Les catacombes de Paris contiennent le plus grand ossuaire au monde, soit les restes de millions de personnes, soigneusement empilés dans une sorte de cathédrale souterraine. L’historien Éric Dussault explique comment ce réseau a été construit.

Pendant des centaines d’années, on enterre les personnes mortes au cimetière des Innocents, en plein centre de Paris. À tel point qu’il va y avoir un effondrement, tellement cette charge-là va être lourde, explique Éric Dussault.

Du 13e au 18e siècle, on extrait le calcaire de ces souterrains pour la construction de bâtiments importants de la capitale française, notamment la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

En 1780, on crée un ossuaire souterrain dans le sud de Paris. De 1785 à 1787, la translation des ossements par des religieux s’y déroule. On ne sait pas qui l’on transporte. On sait qu’il y a des personnalités là-dedans – Lafontaine, Rabelais, Robespierre, entre autres, vont se retrouver là, affirme l’historien.

L’ossuaire ne représente que 1 % de toutes les catacombes, et les corps, posés pêle-mêle, sont identifiés selon les cimetières.

En 1809, l’inspecteur général des carrières Louis-Étienne Héricart de Thury décide qu’il en a assez des ossements mal empilés. [Il] va décider de créer une mise en scène de la mort et des restes humains, explique Éric Dussault. Dans la foulée, des monuments sont construits dans les catacombes, et certains couloirs contiennent la signalétique des rues de Paris.

Les catacombes inspirent des artistes, dont le photographe Félix Nadar, le premier à y utiliser de l’éclairage artificiel. Ça va permettre aussi aux catacombes d’être connues d’un plus vaste public. Un concert clandestin avec 45 musiciens s’y déroule en 1897. Plus tard s’y déroulent des tournages de films et de séries télévisées.

En conclusion, l’historien Éric Dussault explique pourquoi les catacombes de Paris sont redevenues à la mode et comment les autorités parisiennes les gèrent et les préservent aujourd’hui.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.