Les canaux de Paris

, Les canaux de Paris

Les canaux de Paris

Le réseau fluvial de la Ville de Paris

Le canal Saint-Martin entièrement situé à Paris (19e, 10e, 11e, 4e et 12e arr.)

Long de 4.5 km, dont 2 km en souterrain, le canal Saint-Martin relie le bassin de la Villette à la Seine amont avec une dénivellation de vingt-cinq mètres. Ce canal comporte neuf écluses et deux ponts tournants.

De manière progressive, le trafic commercial du canal Saint-Martin a beaucoup diminué pour laisser place à une activité touristique très importante liée aux passages de bateaux de transport de passagers, mais aussi aux bateaux de plaisance individuels.

Son atmosphère particulière, ses mystérieuses voûtes souterraines, la poésie dégagée par cette voie d’eau ponctuée de passerelles romantiques et bordée de marronniers et de platanes plus que centenaires, font du canal Saint-Martin un point fort du tourisme à Paris.

Il constitue un patrimoine unique et majeur dans le quartier.

Le canal Saint-Denis qui s’écoule de Paris (19e arr.) à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Long de 6,6 kilomètres, le canal Saint-Denis relie le rond-point des canaux situé au niveau du parc de la Villette à Paris, à la Seine aval en Seine-Saint-Denis. Il traverse les communes d’Aubervilliers et de Saint-Denis. Ce canal comporte sept écluses et un pont tournant.

La vocation industrielle de ce canal est très prononcée, de nombreux ports industriels sont installés sur ses berges et le transport de marchandises par bateaux (principalement BTP) est important.

Le canal Saint-Denis assure également une navigation de bateaux de plaisance et de transport de passagers desservant le Stade de France.

Depuis plusieurs années, les abords du canal sont des lieux privilégiés pour découvrir de nombreuses fresques de street artistes. Un évènement dédié à cet art urbain est organisé chaque année depuis 2016, il s’agit de la Street Art Avenue, une véritable galerie d’oeuvres à ciel ouvert.

Le canal de l’Ourcq qui s’écoule de Silly-la-Poterie (Aisne) à Paris (19e arr.)

Ce réseau de 108 kilomètres comportant dix écluses est constitué de trois tronçons différents, qui offrent un patrimoine technique et historique riche, fondu dans un environnement varié.

Long de 11 kilomètres, sans écluse, cette partie du canal de l’Ourcq a des usages variés. Le bassin de la Villette à Paris 19e est devenu depuis plusieurs années un lieu de divertissement et d’attractivité touristique, comme le bassin de Pantin plus récemment. Cette partie du canal de l’Ourcq possède également un caractère industriel marqué avec plusieurs ports de fret installés sur ses berges et un transport de marchandises important. La navigation de plaisance et à passagers est aussi particulièrement active.

Le canal de l’Ourcq à petit gabarit, avec ses six écluses, est long de 86 kilomètres. Autrefois utilisé pour le fret de marchandises, il a laissé place à la navigation de plaisance. Une croisière touristique est également proposée par Canauxrama avec un bateau tracté par un cheval sur une partie du trajet comme au temps du halage. À l’amont d’Aulnay-sous-Bois, le paysage cesse d’être industriel : le canal traverse le parc forestier de Sevran. Puis on entre dans un paysage plus rural et verdoyant. Ce secteur est largement dédié aux activités de détentes et de loisirs.

La rivière vient prolonger le canal sur 11 km. Elle est ponctuée de quatre écluses. C’est la partie de l’Ourcq qui présente les paysages les plus pittoresques en particulier aux environs de La Ferté-Milon. Quatre kilomètres plus loin, c’est la fin du réseau avec une dernière gare d’eau à Silly-la-Poterie.

Et aussi
Le canal du Clignon

La dérivation du Clignon : un petit canal qui s’écoule de Montigny-l’Allier (Aisne) à Neufchelles (Oise)

Pour améliorer l’alimentation en eau du canal, il a été décidé de capter les eaux du Clignon, petit affluent de la rive gauche de l’Ourcq, ce qui supposait le franchissement du cours aval de l’Ourcq. Long de 2 km, ce canal n’est navigable que sur 1,2 km.

Des affluents : la Collinance, la Gergogne, la Thérouanne, la Beuvronne.

Les fonctions des canaux

L’alimentation en eau non potable de la Ville de Paris

Depuis le début du XXe siècle, la Ville de Paris dispose d’un réseau d’eau potable alimenté d’une part par des sources souterraines et d’autre part par un complément d’eau de rivière traitée. Le canal de l’Ourcq alimente ainsi le réseau d’eau non potable, qui sert au nettoyage des rues, à l’arrosage des espaces verts et à l’alimentation des lacs des bois de Boulogne et de Vincennes.

Environ 200 000 m3 /jour, soit plus de 60 % des besoins de la capitale en eau non potable transitent par les canaux. Ce réseau d’eau non potable alimente également des réservoirs de chasse qui ont pour but de lutter contre l’ensablement des égouts.

À l’aval du bassin de la Villette, Eau de Paris exploite une prise d’eau qui alimente le réseau d’eau non potable de Paris.
Le transport des marchandises

Le transport de marchandises reste important sur le réseau fluvial de Paris. Le canal Saint-Denis et le canal de l’Ourcq à grand gabarit (entre Paris et Les Pavillons-sous-Bois en Seine-Saint-Denis) permettent le chargement et le déchargement de marchandises constituées à plus de 90 % par :

Ce trafic continue à suivre la fluctuation de l’activité du secteur du bâtiment et des travaux publics en région Île-de-France.

La gestion des plans d’eau et des ouvrages

Pour une meilleure exploitation de la navigation et pour optimiser la sécurité des riverains et des usagers, l’ensemble des commandes des installations sont regroupées dans un poste de commande centralisé (PCC1) situé à la première écluse du canal Saint-Denis. Un second poste de commande situé aux écluses 7 et 8 du canal Saint-Martin permet d’agir sur les installations de ce canal uniquement.

Ces réseaux de télésurveillance sont destiné à permettre à tout moment le contrôle des principaux ouvrages implantés sur le canal (ponts mobiles, écluses, vannages, etc.) ainsi que l’accès aux données hydrauliques (hauteurs d’eau, débits) de l’ensemble de la voie d’eau. Il a pour objet, en particulier, de transmettre instantanément et de visualiser sur un plan général du réseau toutes les situations anormales.

Les éclusiers pilotent ainsi les écluses, les ponts tournants et pont levant à distance. Ils assurent notamment les échanges d’informations et d’instructions avec les usagers par le biais de bornes phoniques, le contrôle visuel des écluses et des ponts au moyen de caméras vidéo et la commande des manœuvres via un superviseur et des automates locaux.

Animations et loisirs

Port de plaisance, halte nautique, péniches d’animation, lieux de tournages, patrimoine industriel, croisières, événements saisonniers, pratiques sportives, baignade, randonnée, pêche, vélo… les canaux offrent tout cela à la fois.

Ouverte au public depuis l’été 2017, la baignade en eau vive du bassin de la Villette connait un franc succès avec plus de 20 000 baigneurs chaque année. Constituée de trois bassins de tailles différentes, cette structure flottante, estivale et temporaire, de 100 mètres de long permet à des jeunes enfants ainsi qu’à des nageurs avertis de se baigner en toute sérénité dans une eau naturelle. Cette baignade est autorisée grâce à un suivi de la qualité microbiologique de l’eau du canal de l’Ourcq et du bassin de la Villette depuis 15 ans.

Attention les baignades sauvages sont dangereuses et interdites.

Plus d’une centaine de manifestations par an ont pour cadre les canaux de Paris : près de la moitié sont des animations culturelles et de loisirs. Le choix de Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 a amené de nouveaux évènements sportifs. Des rendez-vous estivaux comme Paris Plages et L’Été du canal connaissent un succès grandissant. En 2019 L’Été du canal a accueilli près de 30 500 passagers dans les fameuses navettes fluviales à 1 ou 2 euros. Un parcours de Street art est également à découvrir au bord du canal Saint-Denis.
Les péniches d’animation sont un pôle d’attractivité important pour les canaux parisiens. Amarrées sur le bassin de la Villette et au bord du canal de l’Ourcq à Paris et à Pantin, elles participent à l’amélioration du cadre de vie. En 2017, suite à un appel à candidatures, la Ville de Paris a diversifié et renouvelé l’offre de péniches sur son réseau. Désormais douze péniches culturelles proposent, pour les dix prochaines années, des activités théâtrales, de danse et de cinéma avec la possibilité de se restaurer.

La gestion environnementale des canaux

Démarche environnementale ISO 14001 et label QualiParis

Dans le respect de la réglementation et des engagements
de la ville de Paris en faveur d’un cadre de vie durable et respectueux de la
nature, le service des canaux a souhaité faire de l’environnement une dimension
structurante de l’organisation de ses activités, et de sa protection, une cause
prioritaire.

Les engagements du service consistent à mettre en œuvre
des actions avec les objectifs suivants :

  • prévenir et réduire les pollutions de toute nature ;

  • gérer et valoriser les déchets générés ;

  • réduire la consommation de ressources durables ;

  • préserver la qualité de l’eau ;

  • observer et enrichir la biodiversité du domaine public fluvial.

La qualité du système de management environnemental mis
en place a été officiellement reconnue en mai 2013 avec l’obtention de la
certification internationale ISO 14 001 pour une durée trois ans. Cette
certification a été renouvelée une première fois en mai 2016, puis en mai 2019,
pour un nouveau cycle de trois ans.
Le service des canaux a également obtenu depuis 2017 le label QualiPARIS qui a pour but d’améliorer la qualité du service rendu au public.
Développement de la biodiversité

Radeaux végétalisé

La Ville de Paris a inauguré son premier radeau végétalisé sur le canal Saint Martin dans le 10e arrondissement en février 2019. Issu d’un projet du Budget participatif 2017, cet îlot vient renforcer la végétalisation de la ville et permet de favoriser la biodiversité dans l’eau et hors de l’eau. Constitué de matières recyclées et recyclables, cet « îlot » flottant d’environ 40 m² accueille environ 620 plantes originaires de l’Ile-de-France.
Un second radeau végétalisé a été installé en février 2020, à l’amont du pont de Crimée dans le 19e arrondissement. D’une surface de 35 m², il est composé de 4 biohuts suspendus en dessous et d’environ 350 plantes. Comme pour le premier radeau, cette nouvelle structure est un véritable lieu de refuge pour la faune, elle offre nourriture et espace de reproduction pour les espèces aquatiques et subaquatiques. Le radeau permet également d’embellir le paysage du canal de l’Ourcq et créé un espace d’observation attrayant pour le public, propice aux animations en direction des scolaires.

Mesures d’accompagnement

Au fil du courant et des crues, le canal s’envase doucement et perd ses caractéristiques initiales. Sa trop faible profondeur ne permet plus ensuite d’acheminer le volume d’eau qui permet l’approvisionnement en eau non potable de la Ville de Paris et la circulation du fret fluvial. Des opérations ponctuelles, pour désenvaser le canal, sont donc régulièrement programmées.

En conséquence, le milieu aquatique peut être perturbé. Pour compenser la perte d’habitat piscicole et favoriser la biodiversité de la vie aquatique de ce milieu artificiel mais riche, des aménagements sont ainsi réalisés. Ces derniers forment des refuges derrière lesquels la faible profondeur d’eau permet le développement d’une végétation semi-aquatique. Tout un écosystème s’installe alors, propice à la fraie des poissons et à l’habitat d’une multitude d’insectes et de petits mammifères aquatiques.

html#renderHTML » readability= »7″> [embedded content]
La charte d’amélioration des ports

Les ports industriels présents sur les canaux parisiens
participent au dynamisme du Domaine public fluvial (DPF) de la Ville de Paris
et représentent de réels enjeux économiques et environnementaux. Dans ce
contexte, et pour mieux insérer les activités portuaires dans les tissus
urbains denses, la Ville de Paris mesure, depuis 2011, l’intégration urbaine de
ses ports à travers des procédures de contrôle portuaires.

En 2017, afin d’avoir une approche globale sur
l’ensemble du réseau fluvial parisien, la Ville de Paris avec HAROPA–Ports de
Paris
et les entreprises industrielles du BTP et des produits valorisables se
sont réunis pour créer et mettre en œuvre la Charte d’amélioration des ports
(CAP). Signée le 5 décembre 2017 et révisée en 2021, cette charte à pour objectif d’améliorer
l’acceptabilité des ports et de leurs activités dans leur environnement urbain.
Une carte interactive est disponible en ligne pour suivre la démarche environnementale des entreprises auditées.

Une histoire et un patrimoine à découvrir

Le 19 mai 1802, le Premier consul Napoléon Bonaparte autorise l’ouverture d’un canal de dérivation de la rivière d’Ourcq, conduisant au bassin de partage de la Villette autour duquel s’articulent le canal Saint-Martin et le canal Saint-Denis. C’est l’acte de naissance des canaux de Paris. Le canal de l’Ourcq est inauguré le 15 août 1813, le canal Saint-Denis est achevé en 1821 et le canal Saint-Martin en 1825.

Le canal Saint-Denis et le canal Saint-Martin permettent à la navigation de « couper » une boucle de la Seine, donc d’éviter la traversée difficile, voire impossible, de la capitale pendant d’éventuelles périodes de crue. La construction est confiée à l’ingénieur des Ponts et Chaussées et mathématicien, Pierre-Simon Girard.

Le canal de l’Ourcq est conçu à la fois pour amener de l’eau à Paris et pour permettre la navigation. Ces deux fonctions sont assurées durant tout le XIXe siècle. La navigation sur les canaux de Paris connait alors une apogée économique et commerciale. Des ports sont installés le long des canaux de l’Ourcq et Saint-Denis. Puis, dès la fin du XIXe siècle, la concurrence du rail et de la route, notamment pour le transport des céréales et du bois, provoquent le déclin progressif du trafic, aujourd’hui encore utilisé mais principalement dédié à la filière BTP.

La propriété et la gestion du réseau fluvial par la ville de Paris constituent une particularité héritée de l’histoire. La municipalisation du réseau, pour en assurer la pérennité, s’effectua en deux temps.

En 1861, la Ville de Paris rachète d’abord le canal Saint-Martin, alors propriété d’un exploitant privé en difficulté financière. Puis, en 1876, la Ville rachète les canaux de l’Ourcq et de Saint-Denis.

Paris devint ainsi seule propriétaire du réseau fluvial des « canaux de Paris » et garante d’une gestion hydraulique d’ensemble. Actuellement, ce réseau remplit toujours les deux fonctions d’alimentation en eau et de transport.

Le canal Saint-Martin

Se promener sur les berges du canal Saint-Martin permet de découvrir les deux ponts mobiles qui fonctionnent au rythme des croisières quotidiennes sur le canal Saint-Martin. Il s’agit du pont tournant de la rue Dieu et du pont tournant de la Grange-aux-Belles. Situés entre les écluses du Temple et les écluses des Récollets, ils ont remplacé à la fin du XIXe siècle d’anciens ouvrages en bois.

Une croisière sur le canal Saint-Martin est le seul moyen pour découvrir une petite partie du monde souterrain parisien constitué ici par six voûtes qui se succèdent sur environ 2 km entre le bassin de l’arsenal et les écluses du Temple. En fonction de la météo, les 36 oculi des voûtes Richard Lenoir et du Temple créent de très beaux et mystérieux jeux d’ombres et de lumières.

Enfin, les passerelles Bichat, Grange-aux-Belles, Alibert et de la Douane datant de la seconde moitié du XIXe siècle, créent un décor qui a inspiré de nombreux cinéastes et donnent au quartier son atmosphère…

Depuis 2012, les Parisiens peuvent découvrir « Les canaux, une histoire à découvrir, un patrimoine à préserver« , une exposition de dix panneaux implantés depuis le rond-point des Canaux (19e arr.) jusqu’au Port de l’Arsenal (12e arr.), permettant la (re)découverte du réseau fluvial parisien, son histoire et son évolution, à l’aide de différentes thématiques.

Le canal Saint-Denis

La
construction du canal Saint-Denis débute en 1805 et sa mise en service est
effective en 1821. À cette époque le canal comporte douze écluses, puis, après
sa totale reconstruction pendant la période 1890-1895, sept écluses à deux sas
accolés sont réparties sur le canal avec pour les écluses n° 2 à n° 7 un
dénivelé de 3 mètres.

La première
écluse du canal ou Écluse du pont de Flandre est un ouvrage
remarquable qui a constitué à l’époque de sa création et jusque dans
les années 50 un record mondial de chute d’eau avec plus de dix mètres de
profondeur. En 1974 cette écluse se voit adjoindre un poste central de commande
(PCC1).

Construit
dans un style traditionnel, homogène avec celui de l’écluse, ce poste est
modernisé en 1992 et en 2006. Il répond aux fonctions techniques de
télécommande et de télésurveillance des écluses et ponts des canaux
Saint-Martin et Saint-Denis.

Le canal de l’Ourcq

Raccordé à la rivière d’Ourcq à Mareuil-sur-Ourcq (Oise), le canal de l’Ourcq se développe sur 97 km pour aboutir au bassin de la Villette à Paris. Construit aux frais des contribuables parisiens, en vertu d’une loi de 1802, il résulte d’une volonté personnelle très affirmée de Bonaparte.

Les cinq écluses d’Émile Vuignier
D’importants travaux ont été entrepris à l’instigation d’Émile Vuigner, directeur technique de la société concessionnaire, entre 1839 et 1841. La solution retenue la moins onéreuse a consisté à créer cinq écluses sur le canal. La dernière écluse d’Émile Vuigner est encore en service à Varreddes, les quatre autres, vétustes, ont été reconstruites entre 1991 et 1998. Une 6e écluse sera créée pendant les années 40 à Sevran (93).
Le canal du Clignon

Après avoir hésité sur le gabarit à donner au canal du Clignon, l’ingénieur Émile Vuignier opta pour un canal navigable (actuellement sur 1,2 km), ce qui nous valut la construction du pont-canal, remarquable ouvrage à trois arches laissant, comme les écluses, le passage aux bateaux de 3,20 mètres de large.

Les usines élévatoires de pompage

Lorsque le débit du canal de l’Ourcq est insuffisant, en période d’étiage par exemple, un apport d’eau est nécessaire. Il s’effectue par un pompage en Marne. Cet apport réalisé initialement par les usines de Trilbardou et de Villers-les-Rigault n’est plus assuré aujourd’hui que par l’usine de Trilbardou modernisée en 2015.

L’usine de pompage de Trilbardou approvisionne le canal de l’Ourcq avec de l’eau prélevée dans la Marne. Nous devons à Alphonse SAGEBIEN, célèbre ingénieur hydraulicien du XIXe siècle, la monumentale roue à aube de l’usine de Trilbardou. D’un diamètre de 11 mètres pour une largeur de 6 mètres, la roue qui comporte 70 aubes en bois, actionne, sous une chute d’eau réduite, un ensemble de quatre pompes volumétriques refoulant 27 000 m3 d’eau par jour. L’eau est relevée de 15 mètres environ, ce qui correspond à la dénivellation qui sépare la Marne du canal de l’Ourcq à cet endroit.

L’installation, dont la construction a été achevée en 1869, fonctionne encore à l’identique aujourd’hui. Classée monument historique en 1992, elle offre l’un des plus impressionnants témoignages de l’évolution technique du XIXe siècle dans le domaine de l’utilisation de l’énergie hydraulique.

L’usine de pompage de Villers-les Rigault a été conçue pour compléter les apports d’eau du canal de l’Ourcq par des prélévements en Marne, notamment lors des périodes d’étiage.
Construite en 1869 par Louis Dominique GIRARD, ingénieur hydraulicien, les roues-turbines de Villers-Les-Rigault regorgent d’innovations techniques. Deux roues en fonte de 10 mètres de diamètre, fonctionnant à l’aide de siphons sous une chute d’eau de 2 mètres, actionnent un ensemble de quatre pompes volumétriques qui refoulent 38 000 m3 d’eau par jour. L’eau est relevée de 15 mètres environ, ce qui correspond à la dénivellation qui sépare la Marne du canal de l’Ourcq à cet endroit. Classée monument historique en 1992, elle préfigure la technologie des turbines modernes.

Bien qu’en parfaite état de fonctionnement, elle n’est plus en service aujourd’hui.

En octobre 2014, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Ville de Paris a organisé en partenariat avec l’association Au Fil de l’Ourcq (AFLO), une exposition sur le rôle du canal de l’Ourcq pendant la guerre de 1914-1918.

Cette exposition intitulée « Les canaux pendant la guerre de 1914-1918 » a permis aux visiteurs de mieux appréhender l’histoire et le patrimoine des canaux parisiens. Articulée autour de cinq thématiques elle présentait de nombreux documents originaux et inédits, des photos ainsi qu’un film constitué d’archives sur le démarrage de la guerre et la Bataille de l’Ourcq.

La Bataille de l’Ourcq (5 au 10 septembre 1914) est un épisode de la Bataille de la Marne qui fait se rencontrer la 6e armée française, une partie de l’armée anglaise et la 1re armée allemande. Cette bataille a marqué un tournant dans la Grande Guerre en permettant l’arrêt de l’avancée de l’armée allemande sur Paris au niveau du village de Trilbardou.

Le pont levant et la passerelle de Crimée

Daté de 1885, le pont levant de Crimée, un ouvrage d’art remarquable, ferme le bassin de la Villette. Son fonctionnement a été modernisé (télégestion) mais il a conservé son aspect d’origine avec des colonnes en fonte et de grandes roues. Il est classé monument historique ainsi que sa passerelle adjacente. Le pont et la passerelle ont été reconstruits à l’identique fin 2010.

Ils ont fait le canal de l’Ourcq
Ingénieur et géologue français né à Ervy (Aube) en 1810, mort à Paris en 1878. Eugène Belgrand organise le système d’égouts et d’adduction d’eau de Paris. Admis à l’Académie des sciences en 1871, il devient chef du service des eaux et des égouts de Paris et supervise à ce titre la construction des usines de pompage de Trilbardou et Villers-les-Rigault.
Ingénieur des Ponts et Chaussées et mathématicien, né à Caen le 4 novembre 1765, mort à Paris le 30 novembre 1836. Auteur d’importants travaux sur la résistance des matériaux, Pierre-Simon Girard construit le canal d’Amiens et le canal de l’Ourcq.
Issus d’une famille de « grands commis », le père et les fils Règemorte, ont joué un rôle éminent dans la fortification, l’hydraulique et les Ponts et Chaussées. C’est probablement à Louis de Règemorte que l’on doit la grande écluse de Lizy-sur-Ourcq en 1748, sur le cours inférieur de la rivière d’Ourcq.
1807-1892, ingénieur hydraulicien né à Amiens, inventeur de la roue à aube qui porte son nom : la roue Sagebien. Alphonse Sagebien a apporté des innovations constantes sur les roues à aubes dont celle de Trilbardou qui est la plus importante par la taille.
Ingénieur hydraulicien, mort en 1871, Louis-Dominique Girard est l’inventeur des roues à turbines de Villers-les-Rigault.

Visites organisées sur les canaux

L’agence de développement touristique de la Seine-Saint-Denis, Seine-Saint-Denis Tourisme, organise en partenariat avec le service des canaux, des visites découvertes du réseau fluvial de la Ville de Paris.

Dans le cadre de la crise sanitaire, des conférences et visites guidées virtuelles ont été mises en place par # ExploreParis. De nombreuses visites sont régulièrement proposées sur le thème des canaux.

L’association Aflo fait visiter les usines élévatoires de Trilbardou et de Villers-lès-Rigault classées monuments historiques au titre du Patrimoine Industriel en 1992. Le site de l’usine de Trilbardou est partiellement accessible aux personnes handicapées.

Liens et téléchargements

IMPORTANT – RAPPELS

La vitesse de navigation est limitée à 6 km/h sur tout le réseau.

Pour franchir les écluses et les ponts mobiles des canaux Saint-Martin et Saint-Denis ainsi que le pont levant de Crimée du canal de l’Ourcq, il est impératif de contacter le poste de commande centralisé (PCC1) par V.H.F. canal 20 ou par téléphone au 01 40 35 63 21.

L’accès à l’écluse et au port de l’Arsenal s’effectue en contactant la Capitainerie du port par V.H.F. canal 9 ou par téléphone au 01 43 41 39 32 (+33 6 88 93 55 63 en dehors des heures d’ouverture).

Attention, sur le canal de l’Ourcq à petit gabarit, le fonctionnement de l’écluse entièrement manuelle et étroite (3,10 mètres) de Varreddes est complexe, plus d’informations auprès du service de navigation au 01 60 09 95 00.

CANAL SAINT-Martin canal saint-denis CONTACTS UTILES
Ouvert tous les jours
(25 décembre et 1er janvier exceptés).
Ouvert tous les jours
(25 décembre et 1er janvier exceptés).
POSTE DE COMMANDE CENTRALISE (PCC1)
Canal Saint-Martin, canal Saint-Denis et canal de l’Ourcq à grand gabarit.
Tél. : 01 40 35 63 21 – VHF : canal 20.
8h05 à 20h
(15 octobre au 14 mars) ;

8h05 à 23h30
(15 mars au 14 octobre).

6h15 à 19h30. CIRCONSCRIPTION DE L’OURCQ TOURISTIQUE (COT)
Canal de l’Ourcq à petit gabarit.
6 avenue Gallieni 77100 Meaux
Tél. : 01 60 09 95 00.

CANAL SAINT-Martin

Ouvert tous les jours
(25 décembre et 1er janvier exceptés).
canal saint-denis
Ouvert tous les jours
(25 décembre et 1er janvier exceptés).
CONTACTS UTILES
POSTE DE COMMANDE CENTRALISE (PCC1)
Canal Saint-Martin, canal Saint-Denis et canal de l’Ourcq à grand gabarit.
Tél. : 01 40 35 63 21 – VHF : canal 20.
8h05 à 20h
(15 octobre au 14 mars) ;

8h05 à 23h30
(15 mars au 14 octobre).

canal saint-denis
6h15 à 19h30.
CONTACTS UTILES
CIRCONSCRIPTION DE L’OURCQ TOURISTIQUE (COT)
Canal de l’Ourcq à petit gabarit.
6 avenue Gallieni 77100 Meaux
Tél. : 01 60 09 95 00.

La navigation de plaisance individuelle

Situé sur le canal Saint-Martin, à proximité de la place de la Bastille, le port de plaisance de Paris Arsenal dispose de 180 anneaux d’amarrage pour les bateaux de 6 à 25 mètres.

Une halte nautique située sur le bassin de la Villette, dans le 19e arr. de Paris, complète cette offre avec 28 anneaux d’amarrage supplémentaires réservés aux bateaux de moins de 15 mètres. Ces deux sites sont gérés par la société Fayolle Marine.

Une seconde halte nautique devrait permettre prochainement à une quarantaine de bateaux de moins de 15 mètres de s’amarrer sur le bassin de Pantin, à Pantin, en Seine-Saint-Denis.

Ce qu’il faut savoir

L’ensemble du réseau fluvial de la ville de Paris est librement accessible aux bateaux de plaisance motorisés, identifiables par une devise ou par un numéro d’immatriculation sous réserve du respect des observations suivantes :

Le passage des écluses du canal Saint-Denis et du canal Saint-Martin ne peut s’effectuer qu’après l’obtention de la vignette de l’année en cours.

Vignette délivrée uniquement à la Capitainerie du port de plaisance de Paris Arsenal
11 boulevard de la Bastille – 75012 Paris
Du lundi au dimanche : horaires variables.
Capitainerie : 01 43 41 39 32


Renseignements auprès du service des canaux
62 quai de la Marne – 75019 Paris
Du lundi au vendredi : 9h à 12h – 14h à 17h.
Standard : 01 44 89 14 14.

19,02 € pour les bateaux de plaisance jusqu’à 15 mètres de long.
63,34 € pour les bateaux de plaisance de plus de 15 mètres de long.

Attention ! Avant de vous déplacer, il ne faut pas oublier de se munir des documents suivants :

– photocopie d’une pièce d’identité avec nom et adresse du propriétaire du bateau ;
– photocopie du permis navigation ou de la carte mer ;
– photocopie de l’attestation d’assurance du bateau ;
– moyens de paiement au port de l’Arsenal : chèque bancaire, espèces, virement IBAN, carte bleue;
fiche de renseignements à remplir (voir ci-dessous).

Ce document est téléchargeable ci-dessous, c’est un formulaire qui peut être rempli en ligne :
Fiche de renseignements pour les bateaux de plaisance.

Cette fiche est également disponible à la Capitainerie du Port de Plaisance de Paris Arsenal où elle pourra être complétée sur place par les plaisanciers lors d’une demande de vignette.

Les bornes de commande du canal de l’Ourcq à petit gabarit

Les écluses fonctionnent en libre-service et sont équipées de bornes de commande qui permettent le déclenchement du cycle de l’éclusage. L’usager peut utiliser ces bornes grâce à une clef canaux ou « clé A » prêtée par le service des canaux.

Attention, il est conseillé de se munir de son téléphone, la liaison par V.H.F. ne fonctionne pas sur le petit gabarit situé à l’amont du PK 11,065.

Pour plus d’informations, contacter le service de navigation au 01 60 09 95 00 et consulter le guide de la plaisance et la carte-dépliant du réseau fluvial de la ville de Paris plus bas dans cette page.

Liens et téléchargements

Le tourisme fluvial

De nombreuses activités de loisirs et touristiques se déroulent sur les canaux de Paris. Des croisières en bateaux sont proposées sur le canal Saint-Martin et le canal de l’Ourcq et la location de petits bateaux électriques est possible sur le bassin de la Villette.

Liste des sociétés proposant des croisières

PARIS Office du Tourisme et des Congrès
Des croisières à la découverte des plus beaux musées et monuments de Paris, en péniche, en bateau panoramique, en bateau à roue, en patache ou bien en petit yacht… pour le plaisir de sillonner la Seine et les canaux du nord-est de Paris.
Déjeuners et dîners-croisières
Pour en savoir plus : www.parisinfo.com

Le transport de marchandises

Le canal de l’Ourcq, comme le canal Saint-Denis ont encore une forte vocation industrielle, de nombreux ports sont présents le long de leurs berges. Ces ports servent principalement au chargement et au déchargement de matériaux de construction, à l’évacuation de déblais et à la production de béton « prêt à l’emploi ». Des péniches de gabarit Freycinet et des barges de 60 mètres de long naviguent sur les canaux en continu. Le trafic fluvial oscille aux alentours de 745 000 tonnes par an, en fonction de l’activité du bâtiment et des travaux publics. C’est une alternative écologique au transport routier puisqu’une péniche de « type Freycinet » de 350 tonnes que nous voyons passer sans bruit sur les canaux équivaut à dix semi-remorques de 35 tonnes

Réglementation et avis

Réglementation

  • Règlement particulier de police de la navigation du 26 août 2014 applicable au 1er septembre 2014. Il concerne l’ensemble du réseau fluvial de la ville de Paris. »» Consulter le RPP au format pdf
  • Droits de navigation et redevances d’occupation du domaine municipal des canaux et rivières canalisées de la Ville de Paris et usages de certains matériels de l’administration à compter du 1er janvier 2021. »» Consulter les tarifs canaux 2023 au format pdf.

Avis à la batellerie

Documents officiels, les avis à la batellerie précisent et complètent les dispositions des règlements de police. Ils donnent aux usagers certaines informations sur la voie d’eau.

Le présent avis à la batellerie a pour objet de préciser, de compléter les dispositions du règlement particulier de la navigation sur le réseau fluvial de la Ville de Paris, et de porter à la connaissance des usagers, certaines informations générales sur la voie d’eau. Tous les avis à la batellerie de portée générale, antérieurs au 1er janvier 2023, sont annulés et remplacés par le présent avis.

» Consulter l’intégralité de l’avis à la batellerie au format pdf

Il est rappelé, à tous les conducteurs de tous les bateaux naviguant sur le canal de l’Ourcq à grand gabarit, et plus précisément sur le bassin de la Villette, à Paris 19e, que la cohabitation d’activités nautiques multiples et très diverses nécessite de respecter des règles de bonne conduite pour la sécurité de tous (ne pas créer de remous, utilisation de signaux sonores en cas de perte de contrôle du bateau etc.) en respectant notamment une limitation de vitesse de 3 km/h maximum.

» Consulter l’intégralité de l’avis à la batellerie au format pdf

Réseau fluvial de la ville de Paris

Il n’y a pas d’avis à la batellerie qui concerne l’ensemble de ce secteur actuellement.

Bassin de la Villette

Les usagers du bassin de la Villette sont informés de l’organisation d’un chantier de faucardage dans le bassin :
– installation du matériel le mardi 2 mai 2023 ;
– faucardage de la totalité du bassin de la Villette du mercredi 3 au mardi 9 mai 2023.
Pendant toute cette période, les usagers sont invités à redoubler de prudence pendant leur passage dans cette zone.

 » Consulter l’intégralité de l’avis à la batellerie au format pdf

Les usagers du bassin de la Villette sont informés de la mise en place du dispositif de sécurité de l’aire de baignade de Paris Plages entre le pont de Crimée et les écluses 1-2 de la Villette :
mercredi 10 au vendredi 12 mai 2023 : 8h à 13h ;
lundi 15 mai 2023 : 8h à 13h.
La navigation sera donc interrompue dans cette zone et pendant toute cette période.

» Consulter l’intégralité de l’avis à la batellerie au format pdf

Canal Saint-Martin

Les usagers du canal Saint-Martin sont informés de l’organisation de travaux sur le réseau électrique le mercredi 3 mai 2023 de 13h30 à 15h30 au niveau des écluses 3-4 des Mort. La navigation sera donc interrompue dans cette zone et pendant toute cette période.

» Consulter l’intégralité de l’avis à la batellerie au format pdf

Les usagers du canal Saint-Martin sont informés de la mise en place, en rive gauche du canal, de deux radeaux végétalisés à l’amont des écluses 3-4 des Morts et à l’amont des écluses 5-6 des Récollets. Pendant toute cette période, les usagers sont invités à redoubler de prudence pendant leur passage dans cette zone.

» Consulter l’intégralité de l’avis à la batellerie au format pdf

Canal Saint-Denis

Les usagers du canal Saint-Denis sont informés de l’organisation de travaux de reprise de poutres de couronnement dans le 6e bief du canal, du mardi 9 au lundi 22 mai 2023. Pendant toute cette période, les usagers sont invités à redoubler de prudence pendant leur passage dans cette zone.

» Consulter l’intégralité de l’avis à la batellerie au format pdf

Canal de l’Ourcq à grand gabarit

Les usagers du canal de l’Ourcq à grand gabarit sont informés de l’organisation d’un chantier de faucardage dans le bassin de la Villette :
– installation du matériel le mardi 2 mai 2023 ;
– faucardage de la totalité du bassin du mercredi 3 au mardi 9 mai 2023.
Pendant toute cette période, les usagers sont invités à redoubler de prudence pendant leur passage dans cette zone.

 » Consulter l’intégralité de l’avis à la batellerie au format pdf

Les usagers du canal de l’Ourcq à grand gabarit sont informés de l’organisation d’un exercice des sapeurs-pompiers de nage en eau libre le mercredi 10 mai 2023 de 8h30 à 11h30 du pont Delizy au pont Hippolyte Boyer. La navigation sera donc interrompue dans cette zone et pendant toute cette période.

» Consulter l’intégralité de l’avis à la batellerie au format pdf

Les usagers du canal de l’Ourcq à grand gabarit sont informés de la mise en place du dispositif de sécurité de l’aire de baignade de Paris Plages dans le bassin de la Villette, entre le pont de Crimée et les écluses 1-2 de la Villette :
mercredi 10 au vendredi 12 mai 2023 : 8h à 13h ;
lundi 15 mai 2023 : 8h à 13h.
La navigation sera donc interrompue dans cette zone et pendant toute cette période.

» Consulter l’intégralité de l’avis à la batellerie au format pdf

Canal de l’Ourcq à petit gabarit

Les usagers du canal de l’Ourcq à petit gabarit sont informés que les écluses de Marolles et de Queue d’Ham ne sont plus manœuvrables en libre-service avec la clé A, à compter du 18 avril 2023 et jusqu’à nouvel ordre.Pour franchir ces écluses les usagers sont invités à contacter à l’avance :
– le responsable du secteur au 06 31 07 37 52 ;
– la circonscription de l’Ourcq touristique (COT) au 01 60 09 95 00.
Un agent du service pourra alors réaliser les manœuvres sur place.

» Consulter l’intégralité de l’avis à la batellerie au format pdf

Les usagers du canal de l’Ourcq à petit gabarit sont informés que l’écluse Saint-Lazare est actuellement hors service. Pour cette raison la navigation est interrompue dans l’écluse à compter du lundi 20 février 2023 et jusqu’à nouvel ordre. Elle est cependant autorisée en amont et en aval de l’ouvrage. Un prochain avis préviendra de la reprise de la navigation.

» Consulter l’intégralité de l’avis à la batellerie au format pdf

Il n’y a pas d’avis à la batellerie qui concerne ce secteur actuellement.

Bus

60 : Canal de l’Ourcq

Métro

Ourcq ou Porte de Pantin, ligne 5.

Velib

Station 19123 : Metz – Marne.

Station 19130 : Place Paul Delouvrier.

Station 19015 : Thionville – Ourcq.

Station 19128 : Quai de l’Oise – Aisne.

Tramway

Porte de Pantin – Parc de la Villette, T3b

Bus

24, 57, 61, 63, 91 : arrêt Pont d’Austerlitz-Quai de la Rapée

20, 29, 65, 87, 91 : arrêt Lyon-Ledru Rollin

20, 29, 65, 69, 76, 86, 87, 91 : arrêt Bastille

RER

Gare de Lyon, ligne A

Métro

Quai de la Rapée, ligne 5 – Bastille, lignes 1, 5 et 8

Velib

Station n°12150 : Bastille, Quai de la Rapée.

Station n°4006 : Bourdon, Pont Morland.

Attention

dans les documents ci-dessous, les informations concernant les horaires d’ouverture au public du service des Canaux (services centraux et ;circonscription de l’Ourcq touristique) et de la capitainerie du port de l’Arsenal sont à vérifier dans les fiches contacts ci-dessus.

Pour poser une question, utilisez le formulaire ci-dessous en vous connectant avec l’aide de « Mon compte » sur votre compte parisien :

– pour le domaine « Propreté, eau et déchets« , choisir la thématique « Propreté de l’eau des canaux » ;
– pour le domaine « Déplacements et transports » choisir la thématique « canaux« .

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.