Les Beaux-Arts de Paris, une école-musée à renforcer

Paris semble avoir le vent en poupe en ce moment. Pas une semaine sans rencontrer un ou une artiste qui souhaite quitter Berlin ou Londres en postulant à la Cité internationale des arts ou s’installer sur les rives de la Seine. Sans compter l’impact récent des Jeux olympiques, ni les effets étranges et instagrammés provoqués par la série Emily in Paris. Avec le Covid désormais derrière nous, en termes de taux de fréquentation des lieux culturels, la capitale est devenue le lieu de tous les désirs, le barycentre de tous les projets.

Les institutions privées ne sont pas en reste, puisque la fondation Cartier prépare son grand projet 2025 près du Louvre, que le prix Ricard renouvelle sa formule. Tout irait pour le mieux si le Centre Pompidou ne préparait pas sa fermeture pour travaux pendant cinq ans, au moment même où on a le plus besoin de lui. Travaux incompressibles dans le temps, dit-on. Mais sur une période aussi longue, n’y avait-il pas moyen de ménager au moins deux ans de fermeture partielle ?

Cette situation délicate en entraîne une autre, puisque certains revendiquent déjà l’espace du Palais de Tokyo afin de pallier ce vide. Nos lecteurs le savent, je demeure un farouche partisan de l’indépendance de cette institution, qui n’est ni soluble dans une autre, ni une variable d’ajustement, et dont les axes de programmation n’ont rien à voir avec ceux du musée d’Art moderne (MAM). Laissons donc le Palais de Tokyo se développer lui-même. La vraie question est celle-ci : que fera le Centre Pompidou pour se réinventer une fois devenu nomade ? Créera-t-il un simple vide ou un salutaire appel d’air ?

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