Les 5 meilleurs quartiers de Paris à (re)découvrir de toute urgence

, Les 5 meilleurs quartiers de Paris à (re)découvrir de toute urgence

Qu’importe l’occasion, une escapade à Paris est toujours une bonne idée, mais partir à la découverte de notre belle capitale s’avère parfois être un chemin semé d’embûches. Vous vous demandez sûrement quels sont les meilleurs quartiers où poser vos bagage. Seulement, tout dépend du type de voyage que vous aviez en tête. Alors, retenez une chose : les meilleurs hôtels, comme les meilleurs restaurants, sont disséminés à travers les 20 arrondissements de la ville. La bonne nouvelle, c’est que vous avez le choix ! Ainsi, chaque escapade parisienne peut être un prétexte pour découvrir un nouveau coin et vivre une expérience inédite. Voici donc les quartiers de Paris préférés de la rédaction de GQ, avec toutes nos recommandations concernant le shopping, la vie nocturne, les lieux à visiter absolument et ce qu’il faut savoir pour chaque arrondissement.

Dans cet article, nous répondons également à vos questions en amont de votre prochain séjour parisien et vous partageons nos quartiers préférés, pour ceux qui ne sont pas familiers avec la Ville Lumière.

Quels sont les beaux quartiers de Paris ?

Comme évoqué plus haut, tout dépend de ce que vous attendez de votre séjour parisien. C’est dans le VIIe arrondissement que se trouvent les lieux les plus emblématiques, à commencer par la tour Eiffel et de nombreux musées. Si c’est la vie nocturne qui vous intéresse, dirigez-vous vers Pigalle qui renferme les adresses cultes de la capitale, comme le Moulin Rouge. Non loin de là, vous découvrirez Montmartre, l’un de nos quartiers favoris. Village touristique par excellence, ses jolies rues escarpées et ses adorables boutiques offrent un cadre digne d’une carte postale (surtout si vous ne craignez pas les hordes de touristes).

Streets of Montmartre and SacreCoeur Basilica on the hill Paris France

Montmartre, Paris

Getty Images

Première fois à Paris : dans quel arrondissement poser ses bagages ?

Si c’est votre première fois à Paris, nous vous recommandons de réserver un hôtel dans l’un des quartiers du centre afin de pouvoir vous déplacer à pied (c’est le meilleur moyen d’explorer Paris) ou de sauter dans le premier métro. Le Marais est relativement proche de Notre-Dame et du Louvre, avec ses rues qui longent la Seine et renferment de nombreux endroits où manger et boire un verre. Vous pouvez également opter pour le VIIIe arrondissement, l’autre cœur de la capitale, à proximité de l’Arc de Triomphe.

Quel est le quartier le plus sympa de Paris ?

On ne vous apprend rien, Paris est la plus belle ville du monde ! À choisir le quartier de Paris le plus sympa, c’est Montmartre qui l’emporte. Situé sur une colline dans le XVIIIe arrondissement, il offre une vue sur toute la ville depuis les jardins du Sacré-Cœur, la basilique à l’imposant dôme blanc. Ses rues étroites regorgent de restaurants, de cafés et de boutiques qui semblent tout droit sortis d’un film d’auteur. Profitez-en également pour visiter son marché d’artistes !

Peut-on se déplacer à pied facilement ?

Oui, plutôt. À l’exception de Montmartre, c’est une ville assez plate et la plupart des monuments sont regroupés à différents endroits. Par exemple, vous pouvez vous rendre de l’Arc de Triomphe à la tour Eiffel en moins d’une demi-heure, tandis qu’une promenade du Louvre à Notre-Dame ne devrait pas prendre plus d’une vingtaine de minutes. Prévoyez de passer un peu de temps dans chaque quartier et n’hésitez pas à visiter plusieurs quartiers limitrophes en une journée (le métro sera votre meilleur allié). Certaines lignes de métro sont accessibles aux fauteuils roulants, mais vous pouvez aussi prendre des bus ou des taxis pour vous déplacer dans la ville.

Quels sont les coins les plus sûrs à Paris ?

Paris est une capitale très animée et il est toujours préférable de prêter attention au monde qui nous entour. Comme dans beaucoup de grandes villes, les vols à la tire sont monnaie courante. Faites preuve de bon sens : dans les endroits très fréquentés, veillez à garder vos sacs près de vous, ne rangez pas tous vos objets de valeur (passeport, cartes de crédit, téléphone) au même endroit et faites preuve de vigilance dans les lieux touristiques bondés ainsi que dans le métro.

D’après les données récoltées par l’association International Citizens, qui analyse les statistiques annuelles fournies par le ministère de l’Intérieur, les quartiers les plus sûrs au point de vue de la criminalité de Paris (sans prendre en compte les attentats qu’ont pu connaître ces quartiers) sont le XVe arrondissement, au sud-ouest de la capitale, qui s’étend jusqu’au Champ-de-Mars, et à l’est, le XIe arrondissement, quartier aussi populaire que branché.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.