Sur les rives du Potomac, la dense capitale des États-Unis, centre du pouvoir fédéral, se distingue entre autres par ses imposants bâtiments néoclassiques et ses monuments.
Elle est la capitale des États-Unis, et Washington est une véritable ville musée qui abrite nombre de monuments dédiés à l’histoire du pays. Voici les 10 lieux incontournables, du Capitole à la statue érigée en 2011 en l’honneur de Martin Luther King, en passant par l’impressionnant hommage aux soldats tués au Vietnam. L’occasion d’un cours d’histoire grandeur nature.
À découvrir
À lire aussiVoyage aux États-Unis : fin de l’obligation vaccinale, Esta… ce qu’il faut savoir pour s’y rendre
1. Le Capitole : le plus politique
Trônant sur une colline, le Capitole surplombe Washington et le National Mall de façon majestueuse. Ce grand bâtiment typique du style néo-classique abrite le Congrès américain, avec le sénat dans l’aile Nord et la chambre des représentants dans l’aile Sud. Tous les 4 ans, il est le théâtre de la cérémonie d’investiture du Président américain, diffusée en mondovision.
À voir aussi
Il est possible de visiter gratuitement le Capitole du lundi au samedi, de 8h30 à 16h30, en réservant sur le site du Capitole. Attention : pour visiter le sénat et la chambre des représentants, il faut se procurer un billet supplémentaire au Capitol Visitor Center.
2. La Maison Blanche : le plus médiatique
Depuis 1800, la Maison Blanche abrite la résidence officielle des présidents américains. Ce bâtiment iconique a été construit en grès blanc de l’Illinois sur un site choisi en 1791 par George Washington lui-même. Une curiosité : l’architecte James Hoban s’est inspiré de la Leinster House à Dublin, aujourd’hui siège du Parlement irlandais, en multipliant les références néo-classiques. La façade est notamment ornée de hautes colonnes corinthiennes.
À voir aussi
Depuis le National Mall, vous apercevrez les jardins et la façade sud du bâtiment. Au premier étage, au centre, repérez le bureau ovale, le célèbre bureau du Président.
3. Washington Monument : le plus haut
Le Washington Monument est un imposant obélisque en marbre et en granit, coiffé d’une pyramide en aluminium, posé sur le National Mall, entre le Capitole et la Maison Blanche. L’ensemble atteint 169 mètres de haut. Le monument, inauguré en 1885, rend sobrement hommage à George Washington, le premier président des États-Unis.
À voir aussi
Un ascenseur permet de monter au sommet du monument et d’admirer la vue depuis un étroit observatoire. L’entrée est gratuite mais les billets doivent être retirés le jour même au Washington Monument Lodge (sur 15th Street) ou réservés à l’avance via le site du National Park Service (www.nps.gov/wamo).
4. Lincoln Memorial : le plus solennel
Inspiré des temples de la Grèce antique, le Lincoln Memorial ménage un spectaculaire face à face avec Abraham Lincoln. Le 16ème Président américain, vainqueur de la guerre de Sécession, est représenté assis, le regard paisible fixant le bassin de la la Reflecting Pool. Une statue aux proportions impressionnantes, atteignant 6 mètres de haut. En 1963, le monument fut le théâtre du célèbre discours « I have a dream » de Martin Luther King.
À voir aussi
Explorez les 2 pièces situées de part et d’autre du hall principal. Vous pourrez notamment y lire le discours prononcé par Abraham Lincoln sur le champ de bataille de Gettysburg en 1863.
5. Vietnam Veterans Memorial : le plus émouvant
Le mémorial de la guerre du Vietnam est loin de rivaliser avec l’exubérance des autres monuments de Washington. Il s’agit de deux longs pans de mur en granit qui s’enfoncent discrètement dans la pelouse du National Mall.
Son importance symbolique et politique est toutefois sans commune mesure : le mémorial rappelle l’une des pires pages de l’histoire américaine en alignant les noms de plus de 58 000 soldats américains morts au Vietnam.
À voir aussi
Au pied du mur, vous verrez des volontaires qui décalquent des noms sur des feuilles de papier pour les remettre aux proches d’un soldat. Un rituel appelé « name rubbing » en anglais.
6. Iwo Jima Memorial : le plus héroïque
Non loin du cimetière militaire d’Arlington, le mémorial du corps des Marines des États-Unis met en scène la sanglante bataille d’Iwo Jima, de février à mars 1945.
Près de 6000 Marines et plus de 20 000 soldats japonais trouvèrent la mort dans l’assaut de la petite île japonaise. Le mémorial en bronze s’inspire de l’illustre photo prise au moment où un groupe de Marines érigea le drapeau américain au sommet du mont Suribachi. Un tournant dans la guerre du Pacifique.
À voir aussi
Le mémorial accueille régulièrement des cérémonies organisées par le corps des Marines. En été, une parade a lieu tous les mardis au pied du monument au coucher du soleil.
7. Korean War Veterans Memorial : le plus vivant
Aménagé en 1995 et agrandi en 2022, le mémorial consacré aux vétérans de la guerre de Corée est certainement l’un des monuments aux morts les plus surprenants au monde. Les visiteurs se retrouvent nez à nez avec un groupe de 19 soldats en acier. Des figures fantomatiques qui patrouillent au milieu de la végétation, armes à la main et ponchos sur le dos. Sur le côté, un mur en granit de 50 mètres de long présente les visages de soldats tombés au combat.
À voir aussi
Dans la partie Sud du mémorial, repérez les 3 buissons d’hibiscus. Il s’agit de « roses de Sharon », la fleur nationale de la Corée du Sud.
8. Franklin Delano Roosevelt Memorial : le plus aquatique
Un vaste mémorial dédié au Président Franklin Delano Roosevelt a été inauguré le long du fleuve Potomac en 1997. Cet espace de 3 hectares se compose de 4 parties qui évoquent chacune un mandat de l’homme d’État.
Les 4 jardins sont reliés entre eux par un cours d’eau tumultueux et des cascades qui symbolisent les difficultés de l’époque, de la grande dépression des années 1930 à la Seconde Guerre mondiale.
À voir aussi
À l’angle de 9th Street NW et de Pennsylvania Avenue NW, un mémorial plus modeste honore le Président Franklin Delano Roosevelt. Cette plaque simplement gravée suit la volonté exprimée par Roosevelt.
9. Thomas Jefferson Memorial : le plus géométrique
L’auteur de la déclaration d’indépendance américaine a été honoré en 1943, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Ce mémorial s’inspire des temples de la Grèce antique, avec un dôme en marbre de Carrare et 38 colonnes corinthiennes.
À l’intérieur, Thomas Jefferson pose, la déclaration d’indépendance en main, tandis que les murs déclinent ses pensées et principes sur la démocratie et les droits de l’homme.
À voir aussi
Le Thomas Jefferson Memorial s’inscrit pile dans l’axe de la Maison Blanche, de l’autre côté du National Mall. Profitez de la superbe perspective sur le bassin du Tidal et le Washington Monument.
10. Martin Luther King Memorial : le plus récent
Inauguré en 2011, le mémorial dédié à Martin Luther King est le dernier monument en date sur le National Mall. Le pasteur militant des droits civiques est représenté sous la forme d’une immense statue de plus de 9 mètres de haut, émergeant fièrement d’un bloc de pierre symbolisant « la montagne du désespoir » du peuple afro-américain. Une mise en scène minérale originale, réalisée par le sculpteur chinois Lei Yixin.
À voir aussi
De part et d’autre de la statue, deux longs murs affichent des citations extraites des discours les plus connus de Martin Luther King, dont « I have a dream », prononcé à quelques pas de là en 1963.
Vidéo – Quels sont les monuments les plus visités du monde ?
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.