Ils sont tous les deux emblématiques de notre région mais dans des styles diamétralement opposés! Deux monuments nordistes sont en lice pour représenter les Hauts-de-France dans la prochaine saison du « Monument préféré des Français », l’émission portée par Stéphane Bern. Le public est invité à voter jusqu’à 24 mai pour départager les deux monuments retenus: d’une part le beffroi de l’hôtel de ville de Douai, et d’autre part le Stade Bollaert-Delelis de Lens. Autrement dit, deux styles pour le moins très, mais alors très différents, et c’est un euphémisme!
Les deux sites ont chacun leurs atouts! Petit rappel sur le beffroi de l’hôtel de ville de Douai: il a été construit à partir de 1380. Emblématique de l’art gothique, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005. Il mesure 61 mètres, l’escalier en colimaçon compte 196 marches, avec, au sommet du beffroi, une flèche composée du grand lion des Flandres et de 54 soleils dorés. Son carillon compte 62 cloches, et sonne chaque quart d’heure, sans compter le concert hebdomadaire de 45 minutes donné chaque samedi matin par le maître carillonneur de la ville. On trouve aussi dans ce beffroi une salle des gardes et sa cheminée monumentale
Le stade Bollaert-Delelis, situé à Lens, est l’antre bien connu et surtout très fréquentée des supporters du RC Lens! Le stade a été inauguré le 18 juin 1933, doit son nom à Félix Bollaert, directeur de la Compagnie des Mines de Lens, à l’origine de la construction du stade; et à André Delelis, maire de Lens de 1966 à 1998. La ville a racheté le stade en 1976. Ce stade mythique a accueilli les plus grandes compétitions de football, comme la Coupe du monde en 1998 et l’Euro en 2016.
Pour voter, rendez-vous ICI. Les votes sont ouverts jusqu’au 24 mai 2024 23h59.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.