Publié le 16 sept. 2023 à 9:21Mis à jour le 16 sept. 2023 à 9:49
Le World Monuments Fund n’a pas choisi son calendrier par hasard pour ouvrir son bureau parisien : les Journées du Patrimoine. L’institution caritative américaine, qui est la plus importante ONG dédiée à la protection des sites exceptionnels, avait déserté la capitale depuis 2017. Est-ce l’influence de sa nouvelle présidente, Bénédicte de Montlaur, la première Française à piloter le WMF ? Celle qui a longtemps travaillé pour l’ambassade de France à New York ainsi que pour le Conseil de sécurité des Nations unies, voit comme une évidence ce retour en France, pays du patrimoine.
« Nous avions implanté une antenne à Paris en 1989 et même quand elle a été fermée, la présence du WMF a été constante, avec une trentaine de projets soutenus. Lorsque je suis arrivée aux commandes de WMF en 2019, j’ai revu notre organisation géographique, estimant que nous avions des liens étroits avec des institutions internationales ayant leur siège à Paris telles que l’Unesco, l’Icomos (NDLR : Conseil international des monuments et des sites), le Google Art Center, et avec des musées au rayonnement mondial comme Le Louvre », justifie Bénédicte de Montlaur, à la tête d’une équipe de 50 collaborateurs, pour moitié basés aux Etats-Unis, pour moitié en Inde, Pérou, Angleterre, Portugal, Espagne, Cambodge…
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.