Le Trésor de Notre-Dame de Paris, l’exposition sur la cathédrale au Musée du Louvre – nos photos

, Le Trésor de Notre-Dame de Paris, l’exposition sur la cathédrale au Musée du Louvre – nos photos

Par Graziella L., Laurent P. · Photos par Laurent P. · Publié le 17 octobre 2023 à 12h58

Quatre ans après l’incendie qui a ravagé la Notre-Dame de Paris, le musée du Louvre accueille ses reliques et trésors lors d’une exposition historique, du 18 octobre 2023 au 19 janvier 2024, avant qu’elles ne rejoignent l’édifice plus tard. Une exposition à découvrir sans attendre !

Notre-Dame de Paris retrouve des couleurs après le terrible incendie de 2019. Le pont au Double a rouvert, la flèche sera bientôt de retour en haut de l’édifice, autant d’avancées dans les importants travaux, de bonne augure pour une réouverture le 16 avril 2024. En attendant, les amoureux de la cathédrale pourront profiter d’une exposition inédite et immanquable, du 18 octobre 2023 au 19 janvier 2024, dans le plus grand musée parisien, le musée du Louvre !

Réservez vos places

Ce mélange de deux des monuments préférés des Français et des Parisiens ne peut que donner lieu à un évènement exceptionnel. Les reliques et trésors sauvés de l’incendie seront exposés au grand public durant plusieurs mois, avec la possibilité d’admirer de près des peintures, manuscurits enluminés et gravures précieuses. Cependant, la Couronne d’épines, la tunique de Saint-Louis et le bois de la Croix ne feront pas partie des éléments de l’exposition, car l’Eglise Saint-Germain-l’Auxerrois où ils reposent en attendant ne peut pas les prêter

Expo Le Trésor de Notre-Dame de Paris Musée du LouvreExpo Le Trésor de Notre-Dame de Paris Musée du LouvreExpo Le Trésor de Notre-Dame de Paris Musée du LouvreExpo Le Trésor de Notre-Dame de Paris Musée du Louvre

L’exposition devait avoir lieu dans le hall Napoléon, mais ce dernier sera fermé du mois de février 2023 jusqu’en juin 2024, pour être modernisé et agrandi avant les Jeux Olympiques, indique le musée. La note de présentation du projet indique que « l’exposition tentera de remonter le temps et de renouer avec l’histoire du trésor », d’avant la construction de la cathédrale, au Moyen-Âge jusqu’à sa résurrection au XIXsiècle et son épanouissement avec ViolletleDuc sous le Second Empire.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.