C’est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris ! La cathédrale Notre-Dame de Paris, situé sur l’île de la Cité, regorge d’histoires et de secrets ! Alors qu’elle s’apprête à rouvrir, voici quelques anecdotes à son sujet !
Deux tours, ses vitraux, ses rosaces, ses gargouilles… de près ou de loin vous reconnaitrez cette imposante cathédrale au style gothique trôner sur l‘île de la Cité à Paris. Un monument qui a désormais plus de 850 ans à son actif ! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’à travers toute ces années d’histoires, la cathédrale a accumulé un certain vécu. Voici quelques anecdotes !
- Un véritable casse-tête
Toujours à l’époque de la Révolution, Notre-Dame disposait d’une longue galerie de 28 statues qui représentait les rois du Royaume de Juda. Cependant, en 1793, des révolutionnaires pensant qu’il s’agissait des statues des rois de France, sont montés sur la façade afin d’y décapiter toutes les statues ! Et il a fallu plus de deux siècles pour que la plupart des têtes, jusqu’alors disparues, soient retrouvées par hasard en 1977 dans la cour d’un hôtel à Paris. Désormais, ces têtes sont conservées au Musée national du Moyen Âge de Cluny.
- Sauvée une deuxième fois
Jamais 1 sans 2 ! La cathédrale Notre-Dame a en partie été sauvée une deuxième fois, comme vous le savez sans doute, suite au grave incendie survenu le 15 avril 2019. Parmi ce qui a survécu aux flammes, alors qu’on le croyait fondu, le coq situé au sommet de la flèche de Notre Dame a été retrouvé presque intact ! Il contenait une des épines de la Couronne du Christ, une relique de Saint Denis, et une de Sainte Geneviève. On ne sait pas si elles s’y trouvent encore ni dans quel état.
- Point de départ
Vous n’y avez peut-être jamais prêté attention mais sur le parvis de Notre-Dame se trouve le point zéro des routes de France. En fait, il s’agit du point de départ dont on se sert comme référence pour calculer les distances avec d’autres villes de France. Il est matérialisé par une rose des vents gravée dans une pièce de bronze entourée d’une dalle de pierre.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.