C’est la petite merveille cachée de la ligne 10 : la station Vaneau, dont l’entrée Art Déco, intégrée à un immeuble, surprend par son élégance géométrique. Un témoignage discret mais captivant des années 1920 à deux pas de la Fontaine du Fellah.
Imaginez marcher tranquillement rue de Sèvres, et tomber brusquement sur une bouche de métro qui ressemble plus à l’entrée discrète d’un immeuble Art Déco qu’à un édicule ordinaire… c’est la gare de la station Vaneau !
Cette entrée unique, située au 42 bis rue de Sèvres, est logée directement dans un bâtiment, s’alignant harmonieusement avec la façade environnante. Cet édicule date de 1923, période charnière entre Art Nouveau et Art Déco. Faute d’espace sur le trottoir, il fut construit sur une parcelle de l’ancien hôpital Laënnec, s’insérant astucieusement dans le tissu urbain dense.
L’entrée est marquée par deux enseignes lumineuses, surmontées chacune d’un globe blanc, signalant « Métro » d’un côté, « Station Vaneau » de l’autre. Des carreaux camaïeux bleus contrastent élégamment avec la façade blanche, tandis que le lettrage “Métropolitain” adopte une typographie géométrique très Art Déco. Ce style est caractérisé par la sobriété, les formes linéaires et l’absence des arabesques végétales typiques d’Art Nouveau, que l’on doit à Hector Guimard.
Le saviez-vous ? Voilà le dernier édicule d’origine de station de métro d’Hector Guimard de Type B
Le saviez-vous ? Le dernier édicule de type B d’Hector Guimard encore d’origine, surnommé La Libellule, se trouve à la station Porte Dauphine à Paris. Cet entrée de métro parisien exceptionnel est l’un des derniers vestiges d’origine, on vous raconte son histoire. [Lire la suite]
On dit que l’entrée représenterait un mélange subtil entre le style Val d’Osne (années 20) et Dervaux (années 30), ce dernier étant bien ancré dans l’essor de l’Art Déco. Toutefois, cette interprétation relève davantage d’une lecture stylistique contemporaine que d’une attribution formelle connue.
Inaugurée le 30 décembre 1923 en même temps que le tronçon initial de la ligne 10, la station Vaneau est restée singulière dans le réseau parisien. Installée à cheval entre les 6ᵉ et 7ᵉ arrondissements, elle demeure peu fréquentée, mais c’est peut-être ce calme ambiant qui la rend encore plus charmante.
Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.





Le saviez-vous ? Voilà le dernier édicule d’origine de station de métro d’Hector Guimard de Type B