
Seul survivant des douze pavillons de fer et de verre imaginés par Victor Baltard pour moderniser le cœur marchand de Paris, le numéro 8 trône aujourd’hui à Nogent-sur-Marne. Témoignage précieux de l’architecture industrielle du Second Empire, il connaît depuis 1976 une seconde vie événementielle.
Nous ne l’avons pas connu, mais au XIXe siècle, les Halles de Paris n’avaient pas du tout le même visage qu’aujourd’hui. Sur ordre de Napoléon III, l’architecte Victor Baltard construit de grandes halles au centre de la capitale pour faciliter le commerce, soit douze bâtiments construits avec du fer, de la fonte et du verre. Érigés entre 1850 et 1870, ces pavillons Baltard font leur office mais à la fin des années 1950, l’Etat veut transférer l’activité à Rungis, ce qui conduit à la destruction de tous ces pavillons pour laisser place au Forum actuel.
Tous ? Non, il reste un irréductible, le pavillon numéro 8, qui abritait le marché aux oeufs et la volaille, miraculeusement sauvé, et conservé comme témoignage du passé architectural de la capitale. Démonté pièce par pièce, il est racheté par la ville de Nogent-sur-Marne, pour le remonter à la place du dépôt de locomotives de Nogent-Vincennes, où il est inauguré en 1976 et sert aujourd’hui à accueillir des soirées de gala, des émissions télé ou des salons ! Un unique vestige de ce chef d’œuvre de Victor Baltard, révolutionnaire pour l’époque : lumineux et aéré.
À noter, le pavillon Baltard abrite également l’ancien orgue du cinéma Gaumont-Palace, classé monument historique et acquis par la ville en 1976.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

