La rue des Entrepreneurs dans le 15ᵉ arrondissement est, depuis les années 1970, un véritable quartier iranien à Paris. Surnommée ‘Little Téhéran’, cette enclave qui rassemble commerces, restaurants, associations et lieux culturels iraniens, est un trait d’union entre la capitale et la Perse, tout en témoignant de l’histoire d’une communauté en exil.
En plein cœur du 15ᵉ arrondissement de Paris, la rue des Entrepreneurs, prolongée par les rues Violet et Lourmel, s’est métamorphosée en véritable quartier iranien, le secteur portant les traces d’une immigration iranienne croissante depuis la fin des années 70.
Les dynamiques politiques de l’époque – la montée en puissance du pétrole, la Révolution iranienne de 1979, les exils qui s’ensuivent – ont conduit de nombreuses familles iraniennes à s’installer en France et à faire de cette portion pavillonnaire un point d’ancrage communautaire.
Bordée d’épiceries persanes, de salons de thé et de restaurants qui proposent des plats typiques comme le kabab koobideh et le fessendjan, cette portion du 15ᵉ arrondissement attire également des associations, des librairies spécialisées et des lieux consacrés à la culture iranienne.
Au fil du temps, elle est devenue un espace de mémoire, d’échanges et de vie quotidienne pour celles et ceux qui souhaitent découvrir ou retrouver l’Iran en plein Paris.
Pourquoi des Iraniens se sont installés ici ?
À la fin des années 1970, les chocs pétroliers enrichissent certaines élites iraniennes tandis que la modernisation rapide de l’Iran attire aussi, à Paris, des promoteurs immobiliers qui vendent des appartements dans le 15ᵉ arrondissement aux acquéreurs persans. On parle alors déjà de ‘Petite Perse‘ ou de ‘Little Téhéran‘.
Cette immigration s’amplifie à la suite de la Révolution iranienne de 1979 et de la guerre Iran‑Irak, entraînant un exil massif d’intellectuels, de familles aisées et de commerçants. Beaucoup choisissent le 15ᵉ arrondissement pour sa proximité avec des logements de standing, ses nouvelles tours et son accès à la Rive gauche.
L’installation de commerces et restaurants spécialisés dans cette même rue crée une dynamique de communauté – avec des boutiques d’épices, des magasins de pâtisseries persanes, des cafés où se tiennent débats, expositions et projections de cinéma iranien, ou encore des salons de coiffure dirigés par la diaspora iranienne. Ce quartier est ainsi devenu un refuge identitaire et un lieu de vie qui transpose, à petite échelle, les usages culturels iraniens à Paris.
Les restaurants, épiceries et spécialités iraniennes à découvrir
Flâner dans la rue des Entrepreneurs, c’est entrer dans un univers culinaire persan loin des circuits touristiques. Les épiceries – comme la Maison Eskan – proposent du safran, des herbes aromatiques, des gâteaux à la rose et des bonbons au pistache ; tandis que plusieurs restaurants dévoilent des menus inspirés de la grande cuisine iranienne.
Parmi les spécialités à goûter au sein de ces tables, mast‑o khiyar (une entrée à base de yaourt au concombre et à la menthe), gheymeh bademjan (un ragoût d’agneau et aubergines), koubideh (des brochettes d’agneau) ou encore fessendjan (un ragoût de volaille aux noix et jus de grenade). Sans oublier les grillades, le riz au safran et les desserts iraniens typiques, à retrouver dans des adresses telles que Caspian, Guylas, Cheminée et Mazeh.
Explorer ce quartier iranien de Paris, c’est voir comment une diaspora a reconstruit un espace urbain, culturel et culinaire dans la capitale. Ce n’est pas un quartier à thème mais un lieu de vie authentique où coexistent mémoire, commerce, gastronomie et culture. Pour le visiteur, c’est l’occasion de découvrir une facette de la Ville Lumière à l’arrière‑plan des circuits touristiques, mais riche, vivante et savoureuse.
Le Paris multiculturel : Gastronomie, patrimoine, culture, un tour du monde sans quitter la capitale
Paris est une grande ville où vivent des citoyens venus du monde entier, et chaque culture a laissé un peu d’elle-même dans la capitale française. Gastronomie, patrimoine, expositions, spectacles… Voici quelques idées pour faire un tour du monde sans quitter la Ville Lumière ! [Lire la suite]
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.





Le Paris multiculturel : Gastronomie, patrimoine, culture, un tour du monde sans quitter la capitale