On a l’habitude d’énumérer les arrondissement de Paris… mais beaucoup moins celle de les nommer. Pourtant, chaque arrondissement de la capitale a un nom. Saurez-vous les deviner ?
Quand on parle d’arrondissement, on a tendance à être surtout porté sur les chiffres… à moins de nommer des quartiers précis. Pourtant, on le sait moins, chaque arrondissement a droit à son nom ! Et cette dénomination ne renvoie pas toujours à celle des quartier les plus connus. Ces quartiers administratifs sont d’ailleurs les mêmes depuis 1860 !
Alors, connaissez vous les vrais noms des arrondissements de la capitale ? Si certains sont une évidence, d’autres sont un poil plus inattendus et on vous expliquera d’ailleurs ce à quoi ils font référence. Pour les plus joueurs, vous pouvez vous amuser à les deviner avant de découvrir les réponses.
Êtes-vous prêts ? C’est parti !
Le 1er arrondissement : l’arrondissement du Louvre
Celui-ci n’est pas une grande surprise : cet arrondissement central de la capitale est nommé en référence au château iconique qui abrite l’un des musées les plus célèbres au monde : le Musée du Louvre. Cet arrondissement est par ailleurs divisé en quatre quartiers : Saint-Germain l’Auxerrois (il s’agit de l’église située juste à côté du Louvre), Les Halles, Palais-Royal et Place Vendôme.
Le 2e arrondissement : l’arrondissement de la Bourse
Un peu moins évident que le premier arrondissement, le 2e arrondissement tient son nom du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse. Ses sous-quartiers sont subdivisés entre Gaillon, Vivienne, Mail et Bonne-Nouvelle.
Le 3e arrondissement : l’arrondissement du Temple
Pour celui-ci, la station de métro Temple, le boulevard éponyme ou encore le square du Temple auraient pu vous mettre la puce à l’oreille et c’est déjà fort, puisqu’il y est assez rare qu’on l’appelle ainsi dans la vie courante. Et pour cause, le fameux temple d’après lequel il est nommé fait référence à un monument disparu datant du moyen-âge : l’Enclos du Temple. On y trouvé une église, une tour, un donjon, des dépendances et couvents, ainsi qu’un jardin. Il s’élevait là où se trouve aujourd’hui le Square du Temple. L’arrondissement est divisé en quatre quartiers : Arts-et-Métiers (où se trouve le fameux musée dédié aux inventions), les Enfants-Rouges (avec l’un des plus anciens marchés de Paris), Archives, et Sainte-Avoye.
Le 4e arrondissement : l’arrondissement de l’Hôtel de Ville
Et non, ce n’est pas celui du Marais, mais bien celui de la Mairie de Paris ! Les quatre quartiers qui composent cet arrondissement sont officiellement nommés Saint-Merri, Saint-Gervais, Arsenal et Notre-Dame.



Le saviez-vous ? Pourquoi le quartier du Marais à Paris s’appelle-t-il ainsi ?
Sous ses ruelles pavées et ses hôtels particuliers, le Marais cache un passé inattendu. Avant d’être l’un des quartiers les plus branchés de Paris, il n’était qu’un vaste marécage traversé par d’anciens bras de la Seine … [Lire la suite]
Le 5e arrondissement : l’arrondissement du Panthéon
On aurait pu déjà s’aventurer à répondre le Quartier Latin. Pourtant le porte-étendard de cet arrondissement est bien le monument dédié aux grands hommes et grandes femmes de la Nation, qui soit dit en passant était le point culminant de Paris avant la Tour Eiffel. Il est divisé entre les quartiers de Saint-Victor, du Jardin des Plantes, du Val-de-Grâce et de La Sorbonne.
Le 6e arrondissement : l’arrondissement du Luxembourg
Là encore, c’est un lieu iconique de Paris qui aura inspiré le nom de cet arrondissement : entre le Palais du Luxembourg qui abrite le siège du Sénat, le musée du Luxembourg situé dans une aile adjacente et le célèbre jardin que les Parisiens ont tendance à surnommer « Le Luco », c’est clairement un lieu emblématique. Cet arrondissement est composé des quartiers de la Monnaie (puisque s’y trouve la Monnaie de Paris), de l’Odéon, de Notre-Dame des Champs, et de Saint-Germain des Prés.
Le 7e arrondissement : l’arrondissement du Palais-Bourbon
Pour deviner celui-ci, il faut connaître les grandes institutions qui y sont nombreuses. Le Palais-Bourbon, c’est le siège de l’Assemblée Nationale en France : de la même manière que le Sénat est à l’origine du nom du 6e arrondissement, le 7e est donc ainsi nommé d’après un haut lieu du pouvoir en France. Il est composé des quartiers de Saint-Thomas-d’Aquin, des Invalides, de l’École Militaire et du Gros-Caillou.
Le 8e arrondissement : l’arrondissement de l’Elysée
Jamais deux sans trois : le 8e arrondissement est lui aussi nommé d’après un lieu lié au pouvoir politique : le palais de l’Elysée, la résidence présidentielle. Ses quatre quartiers sont celui des Champs-Elysées, du Faubourg du Roule, de la Madeleine et d’Europe.



Le saviez-vous ? Pourquoi les Champs-Elysées se nomment ainsi ?
Connaissez-vous l’origine du nom des Champs-Elysées, la célèbre avenue parisienne ? Créée en 1674 par André le Nôtre et officiellement nommée en 1698, cette voie royale puise son appellation dans la mythologie grecque, on vous raconte. [Lire la suite]
Le 9e arrondissement : l’arrondissement de l’Opéra
On quitte les institutions politiques au profit des édifices culturels. Le 9e arrondissement est ainsi représenté par le somptueux Palais Garnier, l’Opéra iconique de Paris mis en valeur par une belle perspective. Là encore quatre quartiers composent l’arrondissement : Saint-Georges, Chaussée-d’Antin (où se trouve le fameux boulevard Haussmann et ses grands magasins), le Faubourg-Montmartre et Rochechouart.
Le 10e arrondissement : l’arrondissement de l’Entrepôt
Si vous aviez celui-ci, vous passez le niveau expert ! Il fait référence à l’Entrepôt Saint Martin, qui date de l’époque napoléonienne avec la construction du canal éponyme dont le but était d’approvisionner Paris en eau potable et de facilité le transport de marchandises. Le bâtiment a depuis disparu. Les quartiers de Saint-Vincent-de-Paul, de la Porte-Saint-Denis, de la Porte-Saint-Martin et de l’Hôpital-Saint-Louis composent cet arrondissement.
Le 11e arrondissement : l’arrondissement de Popincourt
Alors que la capitale s’agrandît, elle assimile au fur et à mesure de son expansion des fiefs et villages environnants qui donnent ensuite nom à certains quartiers : c’est le cas de Popincourt : c’était une petite seigneurie dont le domaine appartenait à la famille de Popincourt au Moyen-Âge. Il est subdivisé entre les quartiers de la Folie-Méricourt, Saint-Ambroise, la Roquette et Sainte-Marguerite.
Le 12e arrondissement : l’arrondissement de Reuilly
Et non, le 12e n’est pas nommé d’après Bercy ! Comme pour le 11e arrondissement, il est nommé d’après un ancien village, celui de Reuilly. Il est composé des quartiers de Bel-Air, Picpus, Bercy (quand même) et Quinze-Vingts.
Métro Picpus : connaissez vous l’étonnante légende derrière le nom de cette station à Paris
Un nom étrange, une légende surprenante : plongez dans les souterrains du métro parisien pour découvrir l’histoire insolite de la station Picpus. On vous raconte l’anecdote qui se cache derrière le nom de cette gare. [Lire la suite]
Le 13e arrondissement : l’arrondissement des Gobelins
Vous l’aurez deviné, c’est une référence à la célèbre manufacture des Gobelins qui abrite le Mobilier National. Les quatre sous-quartiers de l’arrondissement sont ceux de la Salpêtrière, de la Gare, Maison-Blanche et Croulebarbe.
Le 14e arrondissement : l’arrondissement de l’Observatoire
On aurait pu s’attendre à ce que cet arrondissement soit nommé Montparnasse ou Alésia, mais c’est sans compter sur ce monument scientifique majeur qu’est l’Observatoire de Paris, reconnaissable à son dôme. Les quatre sous-quartiers quant à eux nommés Montparnasse; Parc de Montsouris, Petit Montrouge et Plaisance.
Le 15e arrondissement : l’arrondissement de Vaugirard
À l’instar des 11e et 12e, c’est un ancien village qui a donné son nom au 15e arrondissement et celui-ci datait du Moyen-Âge. Ce sont les quartiers de Saint Lambert, Necker, Grenelle, Javel qui le composent.
Le 16e arrondissement : l’arrondissement de Passy
Le 16e arrondissement a regroupé trois villages : Passy, Auteuil et Chaillot. Le plus grand des trois, Passy donc, lui aura donné son nom. Cet ancien village était par ailleurs connue pour ses sources d’eau minérale et a accueilli de nombreuses personnages illustres dont Honoré de Balzac et Chateaubriand. Concernant les sous-quartiers, ils ont respectivement été nommés Auteuil, Muette, Porte Dauphine et Chaillot.



Le jour où le 16e arrondissement de Paris a refusé d’être le 13e à cause d’une expression populaire
Paris ne s’est pas fait en un jour et s’est agrandie au fil du temps comme en témoignent ses différents arrondissements. D’ailleurs le saviez-vous ? À l’origine le 16e arrondissement devait être le 13e et a fermement refusé de se voir attribuer ce numéro. On vous explique pourquoi ! [Lire la suite]
Le 17e arrondissement : l’arrondissement des Batignolles-Monceau
Cette fois c’est un featuring qui est nommé puisque le 17e arrondissement a englobé les villages des Batignolles et Monceau et leurs deux noms ont été conservés pour ce quartier administratif. Les sous-quartiers sont Ternes, Plaine de Monceau, Batignolles et Epinettes.
Le 18e arrondissement : l’arrondissement des Buttes Montmartre
Là, c’est plutôt évident : le 18e arrondissement est celui de la très pittoresque Butte Montmartre, c’est donc sans surprise qu’on s’en inspirera pour son quartier administratif. Quant aux quatre quartiers qui le composent, on retrouve : Grandes Carrières, Clignancourt, Goutte d’or et Chapelle.
Le 19e arrondissement : l’arrondissement des Buttes-Chaumont
Ici aussi c’est une particularité paysagère qui aura donné son nom au quartier administratif du 19e arrondissement de Paris et qui nous rappelle au cadre singulier qu’offre le parc des Buttes-Chaumont. La Villette, Pont de Flandres, Amérique et Combat sont les quatre quartiers qui divisent l’arrondissement.
Le 20e arrondissement : l’arrondissement de Ménilmontant
Cet arrondissement est nommé d’après l’ancien village qui s’y trouvait, lui-même tirant son nom de la particularité paysagère du lieu puisque situé sur une des collines de la butte de Ménilmontant : Mesnil signifiait petite maison en ancien français tandis que Montant réfère à une pente ou une colline. Le tout donne quelque chose comme « Petit domaine sur la colline ». Quant à ses sous-quartiers, on les connaît sous les noms de Belleville, Saint-Fargeau, Père Lachaise et Charonne.
Et voilà maintenant vous savez tout !
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.





































Métro Picpus : connaissez vous l’étonnante légende derrière le nom de cette station à Paris














