C’est une première ! Le mardi 30 janvier, Paris a inauguré son tout premier monument rendant hommage aux animaux de guerre dans le square Boucicaut du VIIe arrondissement. Approuvé pour le centenaire de l’Armistice, ce mémorial, porté par l’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ), a nécessité plus de cinq ans d’efforts.
>A découvrir également : Maltraitance animale : la justice condamne pour la première fois un individu à verser des dommages et intérêts pour « préjudice animalier »
Une dizaine de millions d’animaux morts durant la Première Guerre mondiale
Le monument représente ainsi des silhouettes d’animaux bleu horizon, la couleur caractéristique des Poilus. On y voit un cheval, un âne, un chien, et un soldat tenant un pigeon. Ces figures symbolisent les onze millions d’équidés, 100 000 chiens, et 250 000 pigeons qui ont joué un rôle crucial pendant la Première Guerre mondiale, participant au transport de matériel militaire, à la livraison de nourriture, de courrier, ainsi qu’aux opérations de secours et à la photographie aérienne. Situé entre Le Bon Marché et l’hôtel Lutetia, la localisation du monument n’est pas due au hasard. C’est à quelques mètres de là, sur le boulevard Raspail, que le chien Vitrier avait été retrouvé en 1914, revenant affaibli du front. L’animal avait perdu la trace du 26e bataillon auquel il était rattaché. Avec ce mémorial, Paris rejoint d’autres capitales telles qu’Ottawa, Canberra, Londres, et Bruxelles, qui ont également dédié des monuments aux animaux de guerre.
Inauguration du premier monument à #Paris dédié aux animaux de guerre.
Situé square Boucicaut à #Paris7, à proximité du lieu où le chien #Vitrier a été retrouvé, il rend hommage aux fidèles compagnons de nos soldats. #bienetreanimalpic.twitter.com/q8PysGTAnk— Mairie du 7e Paris (@mairie7) January 30, 2024
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.