Le premier Concorde désormais classé « monument historique » en France

, Le premier Concorde désormais classé « monument historique » en France
, Le premier Concorde désormais classé « monument historique » en France

Rachida Dati a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, premier exemplaire de l’avion supersonique franco-britannique, ainsi que l’ensemble de ses équipements, à la suite de l’avis favorable unanime de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture, le 13 mars dernier.

« Cet avion a incarné la force industrielle et la capacité d’innovation de la France sur le plan aéronautique. Il a été aussi un symbole de notre capacité de coopération internationale », a déclaré la ministre sur le réseau social X.

Le Concorde n°1, immatriculé F-WTSB et surnommé « Sierra Bravo », est actuellement exposé au musée Aeroscopia de Blagnac, près de Toulouse. Il a effectué son premier vol le 6 décembre 1973 et son dernier le 26 mai 1982. Ce classement renforce la protection existante au titre des monuments historiques, en tant qu’objet d’intérêt public reconnu sur le plan national et international.

Numéro un. Le Concorde n°1 est l’un des vingt appareils construits entre 1967 et 1979, dont dix-huit sont encore conservés aujourd’hui, et dont six se trouvent en France. Il fut l’un des deux exemplaires destinés à obtenir le certificat de navigabilité indispensable pour pouvoir transporter des passagers. Ce classement marque l’aboutissement d’une démarche engagée à la suite d’une enquête menée pour analyser les caractéristiques de cet avion. Il reconnaît l’intérêt public de sa conservation et la place privilégiée que la mise au point du Concorde occupe dans la mémoire aéronautique internationale.

Le Concorde, fruit d’une coopération entre la France et le Royaume-Uni, a marqué l’histoire de l’aviation en étant le seul avion de transport civil supersonique à avoir été exploité commercialement. Il a permis de relier Paris à New York en seulement 3 h 30. Ce classement au titre des monuments historiques permet de préserver cet avion emblématique pour les générations futures, en tant que témoin d’une époque où l’innovation et la coopération internationale ont permis de repousser les limites de l’aviation civile.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.