Le Pollinarium de Paris, un jardin pédagogique pour alerter les allergiques au pollen

, Le Pollinarium de Paris, un jardin pédagogique pour alerter les allergiques au pollen
, Le Pollinarium de Paris, un jardin pédagogique pour alerter les allergiques au pollen

Par Graziella L. · Photos par Laurent P. · Publié le 7 mai 2023 à 13h48

La période est rude pour tous les allergiques au pollen ! Toute l’Île-de-France est placée en alerte rouge, depuis l’arrivée du printemps. Depuis peu, le Parc floral de Paris accueille un Pollinarium sentinelle pour sensibiliser autour des 19 végétaux allergisants de la région.

Dès le début du printemps, le nez se met à gratter, on éternue huit fois d’affilée, un véritable enfer, que connaissent bien les allergiques au pollen. En Île-de-France, comme dans le reste du pays, de nombreux végétaux génèrent du pollen, qui envahit les jardins et les villes, raison pour laquelle une alerte rouge a été lancée depuis le mois d’avril. Pour alerter plus facilement et sensibiliser sur les arbres et plantes concernées, la capitale a mis en place un Pollinarium sentinelle, situé au cœur du Parc floral de Paris.

Cet outil scientifique permet de fournir aux professionnels de santé et aux personnes allergiques une information rapide sur les débuts et les fins de pollinisation. Le lieu sert également de jardin pédagogique et permet aux personnes concernées de se renseigner sur les risques allergiques selon les végétaux qui peuplent la ville, sans surrisque d’allergie. Créé de toute pièce, le Pollinarium rassemble les principales espèces végétales à pollen allergisant de la région.

Les jardiniers du parc y observent les plantes, et peuvent ainsi informer immédiatement de la présence de pollen dans l’air, permettant une détection précoce et une alerte avant l’apparition des premiers symptômes chez les allergiques. Ces derniers pourront être prévenus immédiatement et commencer leur traitement, pour éviter de souffrir tout le printemps. Les informations du Pollinarium permettront aussi aux médecins allergologues de conforter un diagnostic.

8 espèces d’arbres et 10 plantes herbacées de la région dont l’aulne, le bouleau, le charme, le noisetier, le cyprès, le frêne, le platane, le chêne, le saule ou l’armoise sont présents, entourés de panneaux explicatifs destinés au grand public. Ces derniers apportent des précisions sur l’identité de la plante, son pollen, son écologie et son potentiel allergisant. Des animations et visites du jardin seront organisées régulièrement pour sensibiliser la population à la problématique des allergies.

Inscrivez-vous à la newsletter Alerte Pollens pour être tenu au courant de la circulation du pollen dans la région en temps réel !

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.