Découvrez le Paris des années 30 avec les œuvres du photographe Boris Lipnitzki, exposé à la galerie Roger-Viollet du 12 octobre 2023 au 24 février 2024.
Destin fabuleux, chance, travail acharné ? Peu importe ce qui est à l’origine du succès exceptionnel de Boris Lipnitzky, son histoire reste aussi incroyable qu’inspirante ! La galerie Roger-Viollet met le photographe à l’honneur, dans une exposition gratuite présentée du 12 octobre 2023 au 24 février 2024. Découvrez Boris Lipnitzki, photographe russe chroniqueur du Paris des années trente.
Le photographe juif et sa famille ont fui l’Est de l’Europe et les pogroms perpétrés par la Russie dans les années 1920. Arrivé en France, le jeune artiste se construit rapidement une carrière de photographe renommé, en utilisant ses passions et ses relations. Grâce à l’aristocratie russe, en exil à Paris, Boris Lipnitzky peut rencontrer et travailler avec le couturier Paul Poiret, les peintres Vassily Kandinsky ou Marc Chagall, le compositeur Serge Prokofiev…
Ces premiers contacts lui ouvrent des portes de plus en plus grandes, et le photographe devient rapidement une référence dans son domaine à Paris. Il immortalise sur sa pellicule les plus grands artistes de son temps : Jean Cocteau, Edith Piaf, Joséphine Baker, Yves Montant, Pablo Picasso, André Breton, Buster Keaton, Colette, Coco Chanel, Marguerite Duras, James Joyce, Jean-Paul Sartre, Boris Vian…
Il travaille également avec les créateurs de mode Elsa Schiaparelli et Cristóbal Balenciaga, et photographie leurs collections pour des magazines de renom. Musique, mode, théâtre : Boris Lipnitzky mêle passion et savoir-faire dans son studio du faubourg Saint-Honoré, puis du Colisée à Paris.
Grâce à Paul Poiret, le photographe accède à des fêtes mémorables, où le Tout-Paris se retrouve. Sur sa pellicule, on retrouve donc les figures incontournables de la capitale des années 1930, mais aussi les lieux à la mode à cette époque, comme la piscine Molitor, les Champs-Elysées, les ateliers d’artiste…
À travers 76 tirages exceptionnels, la galerie Roger-Viollet remet en lumière ces moments de fête, ces personnalités, ces coins du Paris de l’entre-deux-guerres. Venez découvrir Boris Lipnitzky et son univers, dans cette exposition inédite.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.