Par Graziella L. · Photos par My B. · Publié le 5 octobre 2023 à 16h27
Retrouvez le Paris de la Belle Époque aux années folles dans une exposition historique exceptionnelle, qui présente la capitale dans toute sa modernité, au cœur du Petit Palais, dès le 14 novembre 2023.
Si Paris a toujours été une ville culturelle et vivante, au centre de toutes les agitations, la période de la Belle Époque à celle des années folles, entre 1905 et 1925, est largement restée dans les esprits. Après les expositions sur le Paris Romantique et la Ville Spectacle, le Petit Palais consacre le dernier volet de sa trilogie à la modernité du début du 20e siècle dans la capitale, au cœur de l’innovation et de l’imagination des artistes du monde entier. Malgré la Première Guerre mondiale, Paris reste « the place to be« , où de nombreuses avancées tant artistiques que technologiques ont lieu, et où les femmes s’émancipent.
Le parcours présente près de 400 œuvres d’artistes féminins et masculins de l’époque tels que Robert et Sonia Delaunay, Marcel Duchamp, Tamara de Lempicka, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Pablo Picasso ou encore Marie Vassilieff, mais révèle également des tenues de Paul Poiret, de Jeanne Lanvin, des bijoux de la maison Cartier, un aéroplane du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, et même une voiture Peugeot prêtée par le musée national de l’automobile de Mulhouse.
À travers la mode, le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture, le dessin, mais aussi la danse, le design, l’architecture et l’industrie, l’exposition expose sous vos yeux l’incroyable créativité de ces vingt années exceptionnelles. Le Petit Palais est par ailleurs au centre de cette modernité trépidante, en face du Grand Palais qui accueillait alors les dernières tendances lors du Salon d’Automne et des Indépendants.
Le Petit Palais et ses trésors cachés, le musée gratuit, ses horaires et expositions
Le Petit Palais qui abrite le Musées des Beaux-Arts de la Ville de Paris est un véritable chef d’œuvre architectural. Imaginé par Charles Girault à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, ce musée recèle bien des trésors. Et comme son accès est gratuit, vous auriez tort de ne pas en profiter. [Lire la suite]
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.