Le Musée Yves Saint Laurent à Paris, un temple dédié au célèbre créateur de mode

, Le Musée Yves Saint Laurent à Paris, un temple dédié au célèbre créateur de mode

Installé dans l’ancienne maison de couture du créateur, le musée Yves Saint Laurent est un vrai sanctuaire dédié au couturier et à ses œuvres. Un temple de la mode incontournable pour tous les aficionados de haute couture.

Paris est la capitale internationale de la mode et du luxe : pas étonnant, donc, que de nombreux créateurs de génie aient décidé de s’installer ici pour faire vivre leur marque. C’est notamment le cas d’Yves Saint Laurent, qui a établi sa maison de couture en plein cœur de la capitale française, dans le 16e arrondissement. En 2017, cette maison de couture s’est transformée en musée Yves Saint Laurent. Pour rendre hommage à ce grand couturier et à son travail, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent a décidé de mettre en lumière plus de 40 ans de créations, imaginées par de ce véritable symbole de la haute couture parisienne.

Avec plus de 5 000 pièces vestimentaires, 15 000 accessoires et plusieurs dizaines de milliers de croquis, planches de collection, photographies, et autres documents, la collection possédée par la fondation est d’une richesse inouïe. Et pour cause, Yves Saint Laurent est le seul couturier de sa génération à avoir pris la précaution d’archiver l’ensemble de son travail, et ce, dès l’ouverture de sa propre maison de couture. Et aujourd’hui, les amoureux de mode et de haute couture le remercient, profitant sans modération de son travail exposé dans le musée de l’avenue Marceau.

L’adresse parisienne se trouve dans un lieu historique : il s’agit de la maison de couture Yves Saint Laurent située au 5 avenue Marceau, dans laquelle le couturier a imaginé et donné vie à de nombreuses créations, et ce durant près de 30 ans. Devenue par la suite le berceau de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, elle abrite désormais le musée dédié au créateur.

Ce musée étendu sur plus de 450 m² met en lumière différents croquis, dessins, photographies et créations textiles d’Yves Saint Laurent, tout en nous laissant découvrir les secrets du couturier. Ainsi, les anciens salons de haute couture et le studio de création du créateur sont intégrés au parcours permanent. Le but ? Plonger les visiteurs au cœur du processus de création de la maison de couture pour une immersion quasi-totale dans l’univers d’Yves Saint Laurent. Afin de démontrer toute la richesse de son patrimoine, les pièces présentées seront fréquemment renouvelées. 

Ouvert du mardi au dimanche, le musée organise régulièrement des expositions temporaires thématiques. Le lieu d’art est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Le billet d’entrée coûte entre 10 et 7 euros, et est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans, les demandeurs d’emploi et les personnes handicapées. Le musée est d’ailleurs accessible pour les personnes à mobilité réduite. La réservation préalable des musées est fortement recommandée pour éviter des déconvenues à la caisse. Pour venir au musée, empruntez la ligne 9 (station Alma-Marceau) ou la ligne C du RER (station Pont de l’Alma).

Tous les amoureux de la mode et de la haute couture française peuvent donc se donner rendez-vous pour découvrir ce musée exceptionnel, qui n’a pas fini de nous surprendre. 

Les actualités du musée :

Transparences, la nouvelle exposition mode du Musée Yves Saint Laurent - image00057Transparences, la nouvelle exposition mode du Musée Yves Saint Laurent - image00057Transparences, la nouvelle exposition mode du Musée Yves Saint Laurent - image00057Transparences, la nouvelle exposition mode du Musée Yves Saint Laurent - image00057 JEMA 2024 : le musée Yves Saint Laurent nous dévoile les secrets de la soie
Découvrez l’art de la soie avec la Maison Bucol, au musée Yves Saint Laurent. Un rendez-vous gratuit à vivre ce 4 avril 2024, à l’occasion des Journées européennes des Métiers d’Art. [Lire la suite]

Transparences, la nouvelle exposition mode du Musée Yves Saint Laurent - image00074Transparences, la nouvelle exposition mode du Musée Yves Saint Laurent - image00074Transparences, la nouvelle exposition mode du Musée Yves Saint Laurent - image00074Transparences, la nouvelle exposition mode du Musée Yves Saint Laurent - image00074 Transparences : la nouvelle exposition mode qui révèle l’invisible au Musée Yves Saint Laurent Paris
Le Musée Yves Saint Laurent Paris dévoilera sa nouvelle exposition mode, « Transparences – Le pouvoir des matières », du 9 février au 25 août 2024. Celle-ci explorera l’art de la transparence, cher à Yves Saint Laurent, en mettant en lumière la manière dont le couturier s’est emparé des matières telles que la mousseline, la dentelle et le tulle pour réinventer la mode, permettant aux femmes d’affirmer leur sensualité tout en préservant leur mystère et leur indépendance. Une véritable célébration de la mode et de la confiance en soi, à marquer d’une croix rouge dans votre calendrier ! [Lire la suite]

 

Enregistrer

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.