Le musée de la Poste, situé dans le quartier de Montparnasse, est l’un de ces musées où l’on pourrait passer des heures, pour découvrir comment était livré le courrier il y a 100 ans, à quoi ressemblaient les timbres ou encore, le métier de facteur. Une visite originale pour tout savoir de notre poste française, unique à Paris !
Le musée de la Poste, c’est le temple dédié à l’histoire de notre Poste française : de l’évolution de nos boîtes aux lettres à celle de nos timbres, en passant par les recommandés, formulaires de colis et autres lettres spéciales… L’établissement résume six siècles d’histoire de la Poste, depuis sa création en 1477. Alors, découvrez ce musée insolite, ludique et particulièrement intéressant, pour tous les âges !
Dans ce musée insolite de Paris, on découvre de nombreux objets, comme des boîtes aux lettres, des timbres, mais aussi les premiers téléphones et les produits bancaires comme le Livret A : oui, toutes les générations s’y retrouvent et les (grands) enfants ne peuvent être que fascinés par la transformation de la société qui court sur 1 000 m² pour les expositions permanentes.
Parmi les pièces insolites à retrouver au musée de la Poste, des balances de guichets de bureaux de poste datant de 1900, des distributeurs de timbres, un mandat de poste daté du 14 octobre 1902, une maquette d’un wagon bureau de poste, un minitel, téléphone itinéris, mais aussi des presses à timbres !
Il faut savoir que le musée conserve 450 000 pièces à fort intérêt patrimonial dont 370 000 pièces pour les archives de fabrication du timbre-poste français depuis 1849, date d’émission du premier timbre-poste de France, mais aussi une grande collection d’art contemporain, développée par la fondation d’entreprise depuis les années 1990, qui compte aujourd’hui 5 000 oeuvres.
À côté de la collection, dont le musée ne présente qu’une partie, La Poste propose aussi des expositions permanentes, des conférences et des ateliers, avec une belle programmation pour le jeune public.
Le musée de la Poste est fermé le mardi et ouvert tous les autres jours de la semaine, de 11h à 18h. Comptez 9 € par personne en tarif plein, 5 € en tarif réduit, les moins de 26 ans bénéficient de la gratuité. A noter que la visite guidée des collections permanentes, proposée un samedi sur deux est incluse dans le billet d’entrée au musée. Egalement, le musée de la Poste est gratuit tous les premiers dimanches du mois !
Pour vous rendre au musée de la Poste, vous pouvez emprunter les lignes 4, 6, 12, 13 du métro (sortie Montparnasse), les lignes 10 et 13 (sortie Duroc) ou la ligne 12 (sortie Falguière). De nombreuses lignes de bus (28, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96) desservent également le musée.
Les actualités du musée :
Nouvelles du paradis, la carte postale de vacances : l’exposition ensoleillée au Musée de la Poste
Votre petit plaisir pendant les vacances, c’est d’envoyer une carte postale à tous vos amis ? Alors cette exposition du Musée de la Poste est faite pour vous ! Dès le 6 septembre 2023, et jusqu’au 18 mars 2024, prolongez les vacances en explorant l’histoire de cet objet touristique. [Lire la suite]
Un pli du bord du monde, l’exposition photo intrigante au musée de la Poste
Direction le musée de la Poste, du 3 juin 2023 au 8 avril 2024, pour découvrir l’exposition photographique « Un pli du bord du monde ». [Lire la suite]
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.