Le Monument préféré des Français 2025 : les 14 monuments en lice et la finale

, Le Monument préféré des Français 2025 : les 14 monuments en lice et la finale

Quel site succédera au circuit des 24 Heures du Mans, élu l’an dernier ? Le public a voté pour élire le Monument préféré des Français 2025 parmi quatorze sites emblématiques répartis dans toutes les régions. Stéphane Bern dévoilera le classement lors d’une grande soirée diffusée en direct de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, le mercredi 17 septembre à 21h10 sur France 3 et france.tv.

Un rendez-vous incontournable pour célébrer le patrimoine

Après le succès de l’édition 2024, qui avait couronné le mythique circuit des 24 Heures du Mans (Sarthe, Pays de la Loire), l’attente est grande pour découvrir quel site remportera le titre de « Monument préféré des Français 2025 ».

Une soirée présentée par Stéphane Bern

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Stéphane Bern convie les téléspectateurs à une soirée exceptionnelle depuis la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Ce musée unique en France retrace l’histoire architecturale et monumentale du XIIe siècle à nos jours.
Diffusion : mercredi 17 septembre à 21h10 sur France 3 et france.tv.

video

France Télévisions, partenaire du patrimoine

Engagé depuis de nombreuses années, le groupe public accompagne la 42ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine (du 19 au 21 septembre 2025). Avec plus de 43 000 monuments protégés en France, cette programmation spéciale vise à mettre en valeur la richesse et la diversité de notre héritage culturel et architectural.

Le choix des Français

En juillet dernier, le public a pu voter parmi 14 monuments emblématiques, chacun représentant une région ou un territoire. Tout au long de l’émission, le classement sera révélé jusqu’au grand vainqueur qui succédera au circuit sarthois.

Les 14 monuments en compétition :

  • Auvergne-Rhône-Alpes : Viaduc de Garabit (Cantal)
  • Bourgogne-Franche-Comté : Citadelle de Besançon (Doubs)
  • Bretagne : Pen Duick, Lorient (Morbihan)
  • Centre-Val de Loire : Château de Chenonceau (Indre-et-Loire)
  • Corse : Citadelle de Calvi (Haute-Corse)
  • Grand Est : Château de Haroué (Meurthe-et-Moselle)
  • Guadeloupe (Outre-mer) : Jardin botanique de Valombreuse (Petit-Bourg)
  • Hauts-de-France : Château de Chantilly (Oise)
  • Île-de-France : Basilique cathédrale de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
  • Normandie : Villa Les Rhumbs – Musée Christian Dior, Granville (Manche)
  • Nouvelle-Aquitaine : Phare de Cordouan (Gironde)
  • Occitanie : Place du Capitole, Toulouse (Haute-Garonne)
  • Pays de la Loire : Remparts de Guérande (Loire-Atlantique)
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : Amphithéâtre d’Arles (Bouches-du-Rhône)

Une soirée culturelle et populaire

Produit par Morgane Production et réalisé par Guillaume Klein, l’événement promet d’allier découverte, émotion et fierté patrimoniale. Comme chaque année, l’émission mettra en lumière la passion des Français pour leur histoire et leurs monuments.

👉 Rendez-vous le 17 septembre à 21h10 sur France 3 pour connaître le Monument préféré des Français 2025.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.