Le Mémorial de la Shoah : le lieu de mémoire à Paris

, Le Mémorial de la Shoah : le lieu de mémoire à Paris

Par My B. · Photos par Cécile D. · Publié le 5 octobre 2023 à 8h58

Le Mémorial de la Shoah à Paris nous ouvre ses portes gratuitement et nous invite à nous souvenir et à comprendre l’histoire des Juifs de France, spécialement durant la Seconde Guerre mondiale.

Plongeons dans les origines du Mémorial de la Shoah, ce lieu de mémoire, créé dans la clandestinité en 1943 sous le nom du Centre de documentation juive contemporaine. La mission première était de rassembler les documents témoignant du génocide juif. C’est dans les années 1950 que ce centre joue un rôle primordial dans l’édification du Mémorial du Martyr Juif Inconnu à Paris, sur lequel le bâtiment actuel est fondé.

Au cœur du mémorial, l’exposition permanente nous emporte dans un périple émotionnel. Grâce à une riche collection de documents d’époque, nous découvrons l’histoire des 76 000 hommes, femmes et enfants déportés sous le joug nazi. Textes, photographies, objets personnels et vidéos font écho à ces histoires collectives et individuelles. Le Mur des Noms, majestueusement érigé sur le parvis, rend hommage à ces âmes, préservant pour toujours leur mémoire.

Julia Pirotte, photographe et résistante : l'exposition hommage du Mémorial de la Shoah - nos photos - IMG20230306131226Julia Pirotte, photographe et résistante : l'exposition hommage du Mémorial de la Shoah - nos photos - IMG20230306131226Julia Pirotte, photographe et résistante : l'exposition hommage du Mémorial de la Shoah - nos photos - IMG20230306131226Julia Pirotte, photographe et résistante : l'exposition hommage du Mémorial de la Shoah - nos photos - IMG20230306131226

Mais ce n’est pas tout. Le musée s’anime régulièrement avec :

  • Expositions temporaires : Alliant histoire, art et littérature, elles offrent une nouvelle perspective sur le destin des Juifs en Europe et les génocides du XXe siècle.
  • Colloques et rencontres : Pour approfondir la réflexion et la compréhension.
  • Projections de films : Des outils pédagogiques pour éclairer le passé et envisager l’avenir.
     

Et pour rendre cette expérience encore plus mémorable, on vous recommande l’application Paris Region Aventures. Elle propose un jeu de piste familial conçu spécialement pour la découverte du Mémorial de la Shoah. Une manière ludique d’appréhender l’histoire !

La voix des témoins, l'exposition au mémorial de la shoahLa voix des témoins, l'exposition au mémorial de la shoahLa voix des témoins, l'exposition au mémorial de la shoahLa voix des témoins, l'exposition au mémorial de la shoah

De plus, pour parfaire votre voyage dans le temps, le Mémorial de la Shoah – Drancy et un parcours dédié à la Seconde Guerre mondiale dans la Paris Region vous attendent.

Infos pratiques :

  • Horaires d’ouverture:
    • Toute l’année. Tous les jours de 10h à 18h.
    • Fermé le samedi.
    • Nocturne les jeudis jusqu’à 22 h.
    • Fermeture certains jours de fête juive.
       
  • Tarifs : Gratuit
     

Bref, le Mémorial de la Shoah est plus qu’un musée. C’est un lieu d’émotion, de mémoire et d’apprentissage, où l’on prend conscience de l’importance de se souvenir et de transmettre. Une expérience à vivre.

Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.