Le Louvre, mais pas que… Ces monuments de Paris qui augmentent leurs tarifs en 2024

, Le Louvre, mais pas que… Ces monuments de Paris qui augmentent leurs tarifs en 2024
, Le Louvre, mais pas que… Ces monuments de Paris qui augmentent leurs tarifs en 2024

La culture, comme le reste de la société, subit l’inflation. Ce lundi, le musée du Louvre a appliqué une augmentation du tarif de son billet d’entrée. L’annonce avait été faite dès décembre, mais elle n’en est pas moins douloureuse pour les visiteurs.

Le musée le plus visité du monde n’est d’ailleurs pas le seul à augmenter ses tarifs à Paris et ses alentours en 2024, année des Jeux olympiques de Paris, même si tous ces monuments assurent qu’il n’y a pas de lien avec la grand-messe sportive de l’été prochain. Petit tour d’horizon.

Le musée du Louvre

Depuis lundi donc, le tarif du billet d’entrée au Louvre a augmenté. De 17 euros, le prix du musée le plus visité du monde (8,8 millions de visiteurs en 2023) est passé à 22 euros. Une augmentation justifiée en décembre, au moment de l’annonce, par une hausse des coûts de fonctionnement qui ne cesse de grimper, avec « + 88 % des dépenses en énergie ». Selon la direction, la facture de chauffage a bondi entre 2022 et 2023. Dans le même temps, une jauge de 30.000 visiteurs par jour a été instaurée, avec l’objectif de limiter la congestion.

Le Château de Versailles

Une autre victime de son succès. Le Château de Versailles, l’autre favori des visiteurs, a aussi augmenté ses tarifs. Au 1er janvier, le billet est passé de 19,50 euros à 21 euros. Et le « billet passeport », qui inclut le Château, le Grand et le petit Trianon et le Hameau de la Reine, est lui passé de 21,50 euros à 24 euros. Selon la direction, ces hausses devraient rapporter 2 millions d’euros de recettes supplémentaires.

L’Arc de triomphe

Pas vraiment un musée à proprement parler, mais incontournable pour les touristes, l’Arc de Triomphe augmente aussi ses prix. Pour une vue imprenable sur les Champs-Elysées (ou sur l’avenue de la Grande Armée et l’Arche de la Défense, selon les goûts), il faudra désormais payer 16 euros au lieu de 13 euros. Cela ne fait que 3 euros, mais tout de même 23 % d’augmentation.

Le Musée Picasso

Ce n’est pas le musée le plus visité de Paris (361.158 visiteurs l’an dernier), mais lui aussi s’offre une augmentation notable. Le musée Picasso hausse son ticket d’entrée de 2 euros : il passe de 12 à 14 euros.

Le Musée Rodin

Il suit son prédécesseur de près et reste mesuré, mais le musée Rodin est lui aussi en mode inflation. En 2024, l’entrée passe de 12 à 13 euros.

La Tour Eiffel

Le pire pour la fin ? Eh bien pas pour le moment… Si la direction de la Dame de fer a d’ores et déjà annoncé une augmentation des tarifs pour cette année, son montant n’est pas encore connu. Comptez pour l’heure 28,30 euros pour atteindre le sommet du monument via ascenseur, et 18,10 euros pour le billet escalier, qui permet d’accéder au deuxième étage.

Bonus

La Ville de Paris a déjà annoncé que le tarif de ses 14 musées municipaux resterait inchangé pour cette année. Notons par ailleurs que l’augmentation de ces tarifs est sans commune mesure avec celle des transports ou de l’hôtellerie pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.