Alors que s’ouvre le bal des expositions du printemps, l’actualité de la culture et du patrimoine ne désemplit pas. Dans une exposition itinérante et gratuite, le musée du Louvre va à la rencontre des Français qui vont faire leurs courses. Bonne nouvelle pour les monuments en péril, le Loto du Patrimoine a révélé ses 18 nouveaux sites emblématiques. À Arles, la Fondation Vincent van Gogh a annoncé le successeur de Bice Curiger au poste de directeur artistique, tandis que les Rencontres de la photographie donnent un aperçu de leur prochaine édition. Enfin, l’École du Louvre lance un appel aux dons pour soutenir ses étudiants les plus précaires.
1. Le Louvre en tournée dans toute la France
Dans le cadre d’un partenariat exceptionnel entre le Louvre et Unibail-Rodamco-Westfield, le musée fait l’objet d’une tournée nationale en six étapes. De Rosny-sous-Bois à Lille, en passant par Dijon, Lyon, Paris et Rennes, l’exposition « J’habite au Louvre » fait rayonner les collections nationales dans un dispositif ludique au cœur des centres commerciaux Westfield. « Le Louvre n’est pas un musée parisien mais national, déclare la présidente du musée Laurence des Cars lors de l’inauguration. Il faut raviver cette promesse. » Déployé sur 100 m2, l’événement gratuit propose une présentation de 22 reproductions de tableaux, dessins et sculptures ainsi que des activités et ateliers pour créer une première rencontre entre les visiteurs et les trésors de l’institution. Ce « mini Louvre » abrite des pièces phares de chaque département du musée pour mettre en avant l’universalité et la diversité des collections. La tournée commence à Rosny 2 (jusqu’au 30 mars) et se poursuivra à La Toison d’Or de Dijon, du 23 au 30 avril.
Déployé sur 100 m2, l’exposition itinérante et gratuite « J’habite au Louvre » propose une présentation de 22 reproductions de tableaux, dessins et sculptures ainsi que des activités et ateliers. © Connaissance des Arts / Agathe Hakoun
2. Les Rencontres d’Arles dévoilent leur programmation
Rendez-vous incontournable de la photographie, les Rencontres d’Arles ont dévoilé leur programme 2025 ce jeudi 20 mars au ministère de la Culture. Pour sa 56e édition, qui se déroulera du 7 juillet au 5 octobre, l’événement montrera la photographie « comme un outil de résistance, de témoignage » et célébrera « la diversité des cultures, des genres et des origines », précise le directeur des Rencontres d’Arles Christoph Wlesner, lors de la conférence de presse. Dans le contexte de la Saison Brésil-France 2025, les Rencontres d’Arles seront l’occasion de voyager outre-Atlantique pour découvrir la richesse du pays latino-américain, observer les réflexions sur son héritage colonial et explorer l’œuvre d’artistes tels que João Mendes, Afonso Pimenta et Claudia Andujar. Plusieurs expositions promettent déjà d’être passionnantes. La Mécanique générale présentera « Yves Saint Laurent et la photographie », révélant l’importance du 8e art dans l’œuvre du grand couturier, l’ancien collège Mistral exposera des clichés à l’humour corrosif de Kourtney Roy jouant la touriste, tandis que la Fondation Manuel Rivera-Ortiz proposera une plongée dans les mondes occultes et magiques dans « Sortilèges ».
Kourtney Roy, I Heart You, 2019-20, tirage jet d’encre baryté, cadre en bois blanc avec verre antireflet. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Galerie Les filles du calvaire, Paris.
3. Les 18 sites emblématiques du Loto du patrimoine 2025 révélés
Le 18 mars dernier, la Fondation du Patrimoine a révélé les 18 sites emblématiques du Loto du Patrimoine 2025. Édifices religieux, sites industriels, jardins historiques ou encore monuments militaires, les sites sélectionnés sur tout le territoire témoignent de la richesse du patrimoine français. Créé en 2018, ce rendez-vous de la Mission du Patrimoine est porté par Stéphane Bern, déployé par la Fondation et soutenu par le ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ). Plus de 310 millions d’euros ont été mobilisés depuis sa création pour venir au secours de plus de 980 sites en péril. Cette année, la Mission Patrimoine mobilisera un million d’euros supplémentaire pour soutenir Mayotte, frappée par le cyclone Chido en décembre 2024. Les montants des dotations attribuées à chaque site sélectionné pour cette 8e édition seront dévoilés lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront les 20 et 21 septembre 2025.
4. Jean de Loisy nommé nouveau directeur artistique de la Fondation Vincent van Gogh Arles
La Fondation Vincent van Gogh Arles a annoncé la nomination de Jean de Loisy au poste de directeur artistique à partir d’avril 2025, succédant à Bice Curiger. Jean de Loisy, critique d’art et commissaire d’exposition reconnu, a occupé des postes d’envergure, notamment en tant que président du Palais de Tokyo, où il a organisé des expositions marquantes comme « Nouvelles histoires de fantômes » et « La Triennale 2012 ». Il a également travaillé au Centre Pompidou et à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Maja Hoffmann, présidente du conseil d’administration de la Fondation, a exprimé sa satisfaction quant à cette nomination et sa gratitude envers Bice Curiger pour ses dix ans de direction artistique, durant lesquels elle a tissé des liens entre l’œuvre de Van Gogh et la création contemporaine. Jean de Loisy, qui a été co-commissaire de l’exposition « Van Gogh et les étoiles » en 2024, présentera sa première programmation en décembre 2025.
Jean de Loisy devient le nouveau directeur artistique de la Fondation Vincent van Gogh Arles. © DR
5. L’École du Louvre fait campagne pour ses étudiants
L’École du Louvre lancera le 28 avril prochain une campagne de levée de fonds. La somme récoltée permettra de financer des bourses destinées à leurs étudiants les plus précaires. En moyenne, un tiers des admis abandonnent chaque année leur cursus, étant dans l’impossibilité de suivre une formation tout en assumant un emploi. Grâce à ces bourses l’établissement veut offrir à ses étudiants des conditions de vie décentes à Paris, ainsi que leur donner la chance de postuler à des programmes d’échange et de stages à l’étranger, sans être contraints d’y renoncer pour des raisons économiques. L’établissement espère, à cette occasion, récolter jusqu’à 10 millions d’euros.
Witness VIII et Witness VII (2021) d’Antony Gormley dans la bibliothèque de l‘École du Louvre ©Antony Gormley. Photo Majid Boustany
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.