L’entreprise agenaise Dartus Levage des Gersois Christophe et Victor Dartus a gruté le nouveau coq jusqu’au sommet de la flèche de Notre-Dame de Paris. Un moment symbolique sans réelle difficulté technique.
Avant que le nouveau coq tout en or ne monte au ciel, l’archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich l’a béni. Puis il a placé dans un tube scellé les reliques de saint Denys, sainte Geneviève, un fragment de la couronne d’épines du Christ et le procès-verbal récapitulant l’événement.
Ces reliques ont été récupérées sur l’ancien coq retrouvé dans les décombres le lendemain du spectaculaire incendie 15 avril 2019 qui a dévasté la cathédrale. Elles étaient intactes dans cet amas de pierre, de bois et de cendres encore fumantes. Un sombre décor de désolation.
Des milliers de personnes étaient réunis autour de Notre-Dame de Paris, samedi 16 décembre, pour assister à la pose du nouveau coq en haut de la flèche de Viollet-le-Duc reconstruite à l’identique. Un événement symbolique.
Philippe Villeneuve, l’architecte en chef des Monuments historiques – il pilote le chantier de Notre-Dame de Paris –, a dessiné ce coq « aux ailes de feu ». Il a été sculpté par l’artiste meusien Henri-Patrick Stein. Pour Philippe Villeneuve, ce gallinacé doré « rappelle que la cathédrale peut renaître de ses cendres tel le phénix ».

« Techniquement parlant, il est plus compliqué de monter les échafaudages que le coq »
Le coq a été déposé à 96 m de hauteur par une grue de 350 tonnes de l’entreprise agenaise Dartus Levage des Gersois Christophe et Victor Dartus, père et fils. En 2022, la boîte aujourd’hui en pleine ascension a remporté à la surprise générale l’appel d’offres pour intervenir sur ce « chantier du siècle ». Un coup de maître pour les Gascons.
« Dans la mesure où nous avions tout préparé avant, il n’y a eu aucune difficulté particulière pour gruter le coq », explique Victor Dartus, le président de Dartus Levage. Seules les conditions climatiques auraient pu éventuellement être un frein. Cela n’a pas été le cas.
« La sculpture pèse 50 kg. Cette opération a surtout été symbolique car elle se déroule en haut de la flèche. Nous en avons menées des plus complexes qui n’ont pas été médiatisées. Elles sont même courantes ».
Victor Dartus cite la repose de la charpente sur les nefs « où nous passons à quelques centimètres des gargouilles ». Il évoque la pose des pierres au millimètre. « Tout ça est bien plus délicat ». Et de conclure : « Techniquement parlant, au final, il est plus compliqué de monter les échafaudages que le coq ». Tout le monde est déjà concentré sur la phase suivante : la couverture.
Dartus Levage, une entreprise toujours en croissance
Si Victor Dartus et ses équipes ont conscience de l’aura du chantier, ils ne font plus attention à sa médiatisation. « À force, nous sommes aseptisés et ça reste un chantier. Nous avons également tous nos autres clients. Ils seront là après le 8 décembre 2024, jour prévu pour l’ouverture de la cathédrale. Il faut savoir faire la part des choses. Nous avons une mission, nous l’accomplissons et derrière nous avançons ».
Et pour avancer, Dartus Levage avance. La société, en croissance, est dans une phase de développement. Elle est composée aujourd’hui de 11 agences. Niocel Levage a intégré le groupe en mai.
« Toutefois, note Victore Dartus, le marché se tend en raison de l’inflation. Le chiffre d’affaires se développe mais les marges rétrécissent. Nous ne pouvons pas répercuter les hausses que nous subissons sur nos clients. Nous augmentons nos activités mais la maîtrise de nos coûts est un sujet primordial. »
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