Par Margot H. · Photos par Margot H. · Publié le 4 septembre 2023 à 17h20
Si vous n’habitez pas Asnières-sur-Seine, peut-être ne connaissez vous pas l’existence de son château. Entièrement rénové lors de deux campagnes de restauration menées par la mairie de la ville ces dernières années, le lieu est désormais ouvert gratuitement au public certains dimanches de l’année.
Rue du château, à Asnières, impossible de passer à côté, avec ses grilles en fer forgé et sa façade crème, le château d’Asnières est l’un de ces monuments méconnus et pourtant, il est riche de plusieurs siècles d’histoire. Classé aux monuments historiques depuis 1996, son histoire est loin d’être un fleuve tranquille.
C’est le marquis de Voyer d’Argenson, en 1752, qui commande la création du château, situé non loin des berges de Seine, avec beaux jardins à la Française (aujourd’hui disparus). À ce moment-là, il fait venir les meilleurs architectes de l’époque pour construire un château depuis lequel il verrait le château de Clichy (disparu avec le temps). Le château d’Asnières passe ensuite de main en main, devient un lieu de fêtes sous le Second Empire puis un établissement scolaire. Finalement, la ville d’Asnières-sur-Seine rachète le bâtiment en 1992, alors qu’il est dans un état pitoyable. Depuis, nombreuses sont les campagnes de rénovation qui ont permis au Château d’Asnières de retrouver son faste d’antan.
Désormais, vous pouvez visiter ce qui fut autrefois la demeure du marquis de Voyer d’Argenson, avec l’antichambre ou la magnifique salle à manger et ses moulures dorées au rez-de-chaussée. On y trouve également la chambre du marquis, celle de son valet de chambre puis, à l’étage, les lumineuses chambres dédiées aux invités d’honneur de ce monsieur. Des chambres des domestiques à la décoration très sobre et au plafond relativement bas, on passe aux pièces richement décorées de boiseries, marbreries et volets peints. Si vous venez visiter le château lors d’une visite libre, un audioguide vous est remis gratuitement : grâce au dispositif, vous y découvrirez l’histoire de chacune des pièces du château. Sinon, vous pouvez également opter pour la visite guidée du lieu (gratuite également) !
Si vous cherchez une visite historique à faire aux portes de Paris dans un lieu méconnu du grand public, foncez découvrir le Château d’Asnières-sur-Seine qui mérite le détour !
Les Dimanches du Marquis : les visites gratuites du Château d’Asnières, chaque 1er dimanche du mois
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais la ville d’Asnières-sur-Seine, dans le département des Hauts-de-Seine, possède un château : c’est le Château d’Asnières. Alors, chaque premier dimanche du mois, la mairie de la ville met un point d’honneur à faire découvrir son patrimoine lors de visites guidées ou en accès libres, entièrement gratuites. [Lire la suite]
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.