Le Centre Pompidou inscrit aux Monuments historiques : à quoi bon si l’État ne protège pas son patrimoine

, Le Centre Pompidou inscrit aux Monuments historiques : à quoi bon si l’État ne protège pas son patrimoine

Le président du musée d’art moderne vient d’annoncer la future inscription du bâtiment aux Monuments historiques. Mais une telle mesure de protection n’a par exemple pas empêché le gouvernement de faire démonter les vitraux de Notre-Dame…

Les célèbres escalators du Centre Pompidou, à Paris. Les célèbres escalators du Centre Pompidou, à Paris.

Les célèbres escalators du Centre Pompidou, à Paris. Photo Léa Crespi pour Télérama

Par Xavier de Jarcy

Publié le 17 septembre 2025 à 15h08

Son président, Laurent Le Bon, l’a annoncé au Figaro le 11 septembre : le Centre Pompidou va être inscrit aux Monuments historiques, premier niveau de protection par l’État, le second étant le classement. Le ministère de la Culture a donné son accord, fait exceptionnel pour un bâtiment inauguré en 1977, il y a moins de cinquante ans, et dont l’un des architectes, Renzo Piano, 88 ans, est toujours vivant. En 1971, celui-ci, avec Richard Rogers (1933-2021), avait justement répondu au concours en proposant un « anti-monument », ludique et pas intimidant. La grande carcasse de métal multicolore est devenue iconique et populaire. « Aujourd’hui, le Centre Pompidou est un monument : en concertation avec Renzo Piano (dont l’agence est à quelques mètres et qui ne manque pas de venir régulièrement visiter ce lieu qui lui est cher), nous avons décidé de faire cette démarche d’inscription à l’inventaire afin de le protéger », explique Laurent Le Bon.

Le président estime cette demande cohérente avec le programme de rénovation (qui commencera quelques mois après la fermeture du Centre, le 22 septembre) : « Nous avions à cœur de ne pas étendre le projet avec une aile supplémentaire ou un bâtiment annexe. Nous voulions impérativement conserver la structure telle qu’elle existe aujourd’hui. » La principale modification sera invisible de l’extérieur : la transformation en « agora » du parking souterrain pour autocars. La restauration du Centre Pompidou applique donc fidèlement la célèbre phrase du film Le Guépard « il faut que tout change pour que rien ne change », résume Laurent Le Bon. De plus, pendant les travaux, « cette inscription à l’inventaire des Monuments historiques nous permettra de profiter des recettes publicitaires induites par l’installation de bâches sur les façades », précise le président, sans s’interroger sur l’atteinte à l’image du bâtiment et de son périmètre protégé que cette mesure va entraîner. Mais un sou est un sou…

Hélas, la mesure de protection risque de n’être que symbolique et de ne pas sauvegarder le bâtiment contre… l’arbitraire de l’État : le classement de la cathédrale Notre-Dame de Paris n’a pas empêché le gouvernement de décider le démontage des vitraux de Viollet-le-Duc, protégés eux aussi, pour les faire remplacer par des œuvres contemporaines. Ce qui a créé une immense incertitude juridique. Car, au vu de ce précédent, rien n’interdirait, dans quelques années, de transformer de façon imprévue l’œuvre de Piano et Rogers. Le Code du patrimoine prévoit en effet simplement que « l’immeuble classé au titre des monuments historiques ne peut être détruit ou déplacé, même en partie, ni être l’objet d’un travail de restauration, de réparation ou de modification quelconque, sans autorisation de l’autorité administrative » : l’État peut donc s’autoriser lui-même à faire ce que bon lui semble. À moins que, dans l’affaire des vitraux, la justice n’estime que le gouvernement a commis un détournement de procédure. Ce qui n’est pas gagné.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.