Le ballon Generali Paris a de nouveau pris ses quartiers d’été au parc André-Citroën (XVe arrondissement) avec pour but de sensibiliser les visiteurs aux enjeux du réchauffement climatique. Gonflé à l’hélium et relié au sol par un câble, le ballon embarque chaque année 60 000 passagers à 150 mètres du sol, et constitue le troisième point le plus haut de Paris, avec une vue imprenable sur les monuments de la capitale. Cette attraction touristique est aussi un laboratoire d’observation de la qualité de l’air de la capitale, qui mesure en permanence les particules fines et l’ozone présents dans l’air ambiant.
Augmentation des températures en temps réel
Il affiche aussi en temps réel l’augmentation des températures dans le monde et en Europe. “Nous avons renouvelé cette année notre partenariat avec Aérophile, l’opérateur du ballon Generali de Paris, une seconde fois pour cinq ans. Nous avons changé l’enveloppe du ballon, ce qui nous permet désormais de fournir des données sur la hausse de température moyenne annuelle (Europe et monde) par rapport à l’ère préindustrielle, et mensuellement par rapport à la période 1991-2020, en Europe”, souligne Élise Ginioux directrice de la durabilité, du marketing, de la communication et des affaires publiques de Generali France.
“Le ballon, attraction touristique le jour, devient outil de sensibilisation la nuit et change de couleur en fonction de la qualité de l’air parisien”
“Le ballon, attraction touristique le jour, devient outil de sensibilisation la nuit et change de couleur en fonction de la qualité de l’air parisien”, ajoute Élise Gignioux. Bleu, la qualité de l’air est bonne ; rouge, elle est mauvaise. “À partir des données récoltées, nous effectuons des études qui alimentent le Generali Climate Lab pour mesurer et développer des solutions, précise-t-elle. C’est ainsi que nous avons pu constater que la pollution de l’air à Paris a été divisée par deux en vingt ans.”
S. S.
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