Le Bal des Insurgents : une soirée costumée à l’Hôtel du Marois pour les 240 ans du Traité de Paris

, Le Bal des Insurgents : une soirée costumée à l’Hôtel du Marois pour les 240 ans du Traité de Paris
, Le Bal des Insurgents : une soirée costumée à l’Hôtel du Marois pour les 240 ans du Traité de Paris

Passionnés d’histoire et amateurs de fêtes grandioses, réservez votre 23 septembre 2023 pour le Bal des Insurgents ! Cette soirée costumée exceptionnelle nous plongera dans l’atmosphère de la cour royale française, à l’occasion des 240 ans de la signature du Traité de Paris.

Les fastes de la cour de Louis XVI et Marie-Antoinette le temps d’une soirée inédite ! Organisé par « L’Histoire Retrouvée », réputée pour ses reconstitutions historiques avec un grand souci du détail, ce bal costumé saura plaire aux amateurs d’histoire gâce à son authentisme.  

Les invités au Bal des Insurgents devront ainsi se parer de tenues d’époque (1778-1783) pour se plonger dans l’atmosphère de la cour royale française. L’accueil sera assuré avec une coupe de Champagne dans les salons du Marois. Après un cocktail dinatoire, place au bal dans les salons supérieurs où les danses du XVIIIe siècle seront à l’honneur !

Si la célébration principale sera les 240 ans de la signature du Traité de Paris, qui mis fin à la Guerre d’Indépendance américaine, la soirée aura aussi une dimension caritative ! Une partie des bénéfices sera reversée à l’association Hermione-Lafayette, dédiée à la restauration de la frégate Hermione.

Pour les moins connaisseurs, l’Hermione est un vaisseau historique construit en 1778 sous l’impulsion du ministre De Sartine, pour soutenir les Américains lors de la Guerre d’Indépendance. Elle transporta le marquis de La Fayette vers l’Amérique avec un message de soutien pour les Insurgents américains. Après de nombreuses missions, elle sombra en 1793, et fut redécouverte en 1984 par Michel Vasquez, un plongeur passionné.

Depuis sa rénovation et ses essais en mer de 2014, la frégate a réalisé 4 voyages et parcouru plus de 22 000 milles. L’Hermione est actuellement en cale sèche dans le port de Bayonne à Anglet*, et se visite !

N’attendez plus, chaussez vos souliers de bal, et réservez vos billets pour cette soirée royale. Entre histoire, élégance, et générosité, cette soirée promet d’être inoubliable !

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.