Grâce au programme « Les cordées de la réussite » de jeunes lycéens lannemezannais des classes de terminale ont pu découvrir la mairie de la capitale et l’assemblée nationale.
Des élèves du lycée Michelet de Lannemezan ont participé à une sortie pédagogique à Paris le mardi 9 mai. Une sortie réalisée au titre du programme national « Les cordées de la réussite » . Le programme Dispo (Dynamisme de l’Innovation Sociale et Politique) a pour objectif de développer l’ambition des élèves pour la poursuite des études supérieures.
Échange avec la députée
La tête de cordée en est l’école Science Po de Toulouse. Ce programme, labellisé « Cordées de la réussite », s’adresse à des élèves en situation de précarité, qu’il s’agisse pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicap, de sexe, ou encore territoriales lors qu’il s’agit aussi de l’éloignement des zones culturelles ou des centres universitaires, le tout contribuant à produire des conditions d’inégalités des chances préjudiciables à la réussite. Avec des élèves de science Po Toulouse qui se déplacent plusieurs fois au lycée durant l’année scolaire à la rencontre des élèves du programme.
Les élèves racontent cette sortie à Paris. « Le mardi 9 mai, nous avons eu la chance d’aller à Paris pour la journée. Celle-ci était, pour notre plus grand bonheur, captivante et inoubliable. En effet, après avoir pu parcourir Paris et apercevoir quelques monuments emblématiques de la capitale, nous nous sommes rendus, dans la matinée, à l’hôtel de ville. Au cours de cette visite, nous avons été ébahis face aux décors majestueux composant les différentes pièces de ce lieu. En complément, grâce à cette visite guidée, nous avons pu enrichir notre culture sur cette ville, qui, pour la majeure partie d’entre nous, nous était jusque-là inconnue. Par la suite, l’après-midi, nous nous sommes rendus à l’Assemblée nationale afin d’en faire la visite.
Après avoir découvert les salles les plus connues et les salons remarquables, nous avons pu assister aux questions au gouvernement durant une heure. Ce fut une première pour nous tous et nous avons pris conscience de la chance de pouvoir y assister en direct, au sein de ce lieu symbolique. Ensuite, nous avons pu avoir un riche échange avec la députée de la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées, Sylvie Ferrer, accompagnée de ses collaborateurs. C’est ainsi que notre journée à Paris s’est achevée. Elle restera pour nous tous mémorable ».
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.