Par Audrey L. · Photos par Audrey L. · Publié le 3 juin 2023 à 17h28
La statue monumentale de Yayoi Kusama devant la Samaritaine, créée à l’occasion de la collaboration de l’artiste japonaise avec LVMH, suscite une vive controverse. Les élus écologistes critiquent l’œuvre, la qualifiant de « publicité » pour Louis Vuitton en raison du logo affiché sur le sac empoigné par la sculpture. La mairie de Paris est récemment intervenue dans l’affaire …
L’imposante statue à l’effigie de Yayoi Kusama en face de la Samaritaine, est au cœur d’une controverse à Paris … La sculpture monumentale avait été édifiée au mois de mars pour célébrer la collaboration pointillée de l’artiste japonaise et du groupe LVMH. Mais voilà, dernièrement les élus écologistes ont vivement critiqué cette œuvre, la qualifiant de « publicité » pour la marque Louis Vuitton en raison de la présence du logo sur le sac porté par la géante.
La gigantesque Yayoi Kusama devant le siège de Louis Vuitton, face à la Samaritaine
Une immense sculpture à l’effigie de Yayoi Kusama s’est érigée rue du Pont Neuf, entre le siège de la Maison Louis Vuitton et la Samaritaine. Impossible à louper, le clone monumental de l’artiste japonaise repeint à coup de pois colorés la façade de l’édifice, après s’être attelé à la boutique emblématique LV des Champs Élysées. Une installation gratuite, magistrale et surprenante en l’honneur de la nouvelle collaboration pointillée de Louis Vuitton avec la célèbre designer. [Lire la suite]
D’après les propos recueillis par BFM Paris, cette installation serait perçue comme une promotion ou « street-marketing » des accessoires de mode créés par LVMH à l’occasion de la collection capsule avec l’artiste. Le sac sculpté est la réplique géante de ceux vendus par la marque, logo apparent, ce qui a attisé la colère des écologistes qui ont alors soumis une requête au Conseil de Paris.
Après avoir engagé un inspecteur de la publicité de la direction de l’urbanisme qui a constaté la présence du logo, la ville de Paris a exigé que LVMH mette en conformité l’installation dans les cinq jours suivant la demande, selon les informations de BFM. Il apparaît que le groupe de luxe n’avait pas déclaré la présence du logo dans sa demande d’autorisation d’occupation temporaire. Cette omission a été récemment découverte par les autorités et devra être corrigée rapidement.
Une affaire qui soulève des questions sur les limites entre l’art dans l’espace public et la promotion commerciale …
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