La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution française et l’une des plus vieilles entreprises du monde, elle poursuit la mission que le Roi de France lui confiait en 864 : frapper la monnaie.
Elle assure la mission de service public de frappe des euros courants pour la France et produit également des devises étrangères. La Monnaie de Paris frappe dans son usine de Pessac, environ 1 milliard de pièces courantes chaque année, dont la moitié est destinée à l’exportation. L’institution exerce aussi une activité de fabrication de monnaies de collection, en or et en argent, dont les programmes sont validés chaque année par l’État. Elle est la manufacture historique des décorations officielles et grands ordres, comme la Légion d’honneur ou l’Ordre national du mérite.
Au sein de la capitale, elle représente la dernière fonderie d’art encore en activité. Marc Schwartz, son président-directeur général, explique la démarche de son institution à propos des JO 2024 : « Cela fait plusieurs années que les équipes travaillent sur les collections numismatiques autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces monnaies sont autant de témoins de ce grand rendez-vous sportif qui fera de 2024 une année française. Avec cette collection, nous rendons hommage à des monuments et lieux emblématiques de notre pays et connus des Françaises et Français. »
La Corse à l’honneur avec Bunifaziu
La flamme olympique va traverser notre île le 14 mai. Plusieurs villes et villages parmi les plus emblématiques seront à l’honneur : Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, L’Île-Rousse et la Balagne, mais aussi l’Alta-Rocca et Zonza.
Bonifacio ne figure pas dans le parcours. Cependant, pour l’occasion, la Monnaie de Paris vient de frapper une pièce de 10 euros en argent de qualité courante, un millésime 2024 représentant les falaises et la citadelle de la ville. La seule en Corse à avoir eu ce privilège, dont ne bénéficient qu’une dizaine de sites français parmi les plus réputés : Montmartre, la Tour Eiffel, la cathédrale de Strasbourg, la promenade des Anglais à Nice, la Dune du Pilat, Tahiti, le Mont-Blanc et le Pont du Gard. Une deuxième production avec d’autres sites est prévue à partir du 10 juin.
Rendre le patrimoine ludique et accessible
Joaquin Jimenez, le graveur général évoque son travail : « En 2024, la mascotte, présente partout en France, symbolisera les Jeux de Paris 2024. C’est une belle occasion pour l’atelier de gravure de mettre en avant le patrimoine français de manière ludique et accessible. En choisissant des lieux répartis sur tout le territoire, nous nous adressons à tous et marquons de manière indélébile le passage des Jeux de Paris 2024 dans notre beau pays. »
Avec un diamètre de 31 millimètres et un poids de 13 grammes, cette pièce représente un ajout précieux à toute collection numismatique. La phryge, mascotte des Jeux Olympiques, s’envole au-dessus de la mer, portée par des ballons de baudruche. Elle admire la citadelle.
Bonifacio est déjà médaillée olympique.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.