La tour Saint-Jacques rouverte au public jusqu’en novembre à Paris

, La tour Saint-Jacques rouverte au public jusqu’en novembre à Paris
, La tour Saint-Jacques rouverte au public jusqu’en novembre à Paris

La tour Saint-Jacques est de nouveau ouverte au public, jusqu’au 12 novembre prochain. Achevé il y a 500 ans, l’édifice gothique est accessible en petits groupes tous les vendredis, samedis et dimanches.

Mieux vaut ne pas trop avoir le vertige. Haute de 54 mètres à sa terrasse sommitale, la tour Saint-Jacques a rouvert au public jeudi. Ce weekend, il est possible de gravir les 300 marches qui mènent à son sommet – soit l’équivalent d’un bâtiment de 16 étages – jusqu’à dimanche.

« L’occasion de découvrir non seulement une vue unique de Paris mais un pan de son histoire« , met en avant Karen Taïeb, l’adjointe d’Anne Hidalgo en charge du patrimoine et de l’histoire de Paris, dans un communiqué. Situé dans le 4e arrondissement, l’édifice, qui offre une vue à 360° sur la capitale, date du 16e siècle. 

Ce joyau du style gothique « flamboyant » est en fait le vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, détruite en 1793. « Devenue bien national à la Révolution, Saint-Jacques-de-la-Boucherie est vendue comme carrière de pierres en 1797, sous réserve que son clocher, le plus haut de la rive droite, soit épargné« , raconte la Ville.

La tour – dont le début de la construction date de 1509 – était le clocher de l’église. Au 17e siècle, le mathématicien et physicien Blaise Pascal a d’ailleurs reproduit des expériences sur la pesanteur de l’air au sommet et à la base du clocher de l’église, indique la mairie.

La Ville, elle, a racheté la tour en 1836. Ce joyau patrimonial est classé au titre des monuments historiques depuis 1862. L’édifice est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. A noter enfin que le square dans lequel se situe la tour fête ses 500 ans.

Cette année, la tour sera accessible du 18 mai au 12 novembre. Les visites se font en petits groupes de 17 personnes accompagnés de guides tous les vendredis, samedis et dimanches, de 10h à 18h. La Ville conseille au public de réserver à l’avance sur son site. L’association Magma Cultura organise les visites.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.