La Tour Eiffel s’est imposée comme le monument le plus emblématique de Paris. Depuis 1889 elle veille sur Paris et ses habitants, et émerveille ceux venus la visiter comme ceux qui la découvre de loin. Envie d’en savoir plus ? C’est par ici !
Monument phare de la capitale, la Tour Eiffel est le symbole immortel de Paris. Adorée ou controversée, la Dame de Fer n’a cessé de faire parler d’elle depuis la pose de sa première pierre.
Elle a été construite par Gustave Eiffel (également à l’origine de la Statue de la Liberté) et ses collaborateurs pour l’exposition universelle de 1889. Cette tour est haute de 324 mètres de haut située au nord-ouest du Champ-de-Mars en bordure de la Seine, dans le 7e arrondissement de la capitale.
Le projet fut une véritable prouesse technique pour l’époque et a nécessité pas moins de 5 300 croquis et 18 000 pièces. Au cours de l’exposition universelle de 1889, elle fut visitée par près de deux millions de personnes en seulement six mois. Désormais, ce sont environ sept millions de visiteurs qui, chaque année, viennent découvrir ce monument devenu le symbole de la capitale !
Initialement promis à la destruction après l’exposition universelle, le monument est devenu une antenne émettrice de programmes radiophoniques et télévisés. Aujourd’hui, les touristes peuvent y monter pour admirer la vue, imprenable, sur tout Paris.
On peut même y déjeuner ou dîner puisque plusieurs restaurants ont ouvert : le 58 Tour Eiffel, le Jules Verne, le buffet Gustave Eiffel ou encore le bar à champagne propose à tout un chacun de s’alimenter et de profiter de la vue en même temps.
Bon à savoir : l’illumination de la Tour Eiffel se déroule les cinq premières minutes de chaque heure à partir de la tombée de la nuit, jusqu’à une heure du matin. Maintenant, vous saurez quel moment guetter sur votre montre !
La Tour Eiffel se visite chaque jour de l’année : plusieurs tarifs sont prévus en fonction de votre âge et de votre façon d’explorer la Tour. La montée en ascenseur est plus chère, mais plus facile. Si vous préférez, vous pouvez tout de même gravir les quelque 1665 marches qui nous emmènent jusqu’au sommet de la Dame de Fer. Quel que soit votre choix, il est conseillé de réserver votre visite à l’avance.
A savoir :
Le saviez-vous ? La tour Eiffel a arboré 7 couleurs différentes
Alors que la tour Eiffel fêtera ses 135 ans en 2024, saviez-vous que la Dame de fer n’a pas toujours eu cette couleur brun, connue de tous. Depuis sa naissance en 1889, le mythique édifice parisien a ainsi arboré 7 couleurs différentes ! On vous explique. [Lire la suite]
Le saviez-vous ? La Tour Eiffel a connu de nombreux sauts en parachute et le premier date de 1912
Sauter en parachute de la Tour Eiffel n’est pas la meilleure des idées, comme le prouve très largement l’Histoire. Le premier homme qui a tenté l’exploit n’a pas survécu, en 1912, et c’est loin d’être le seul, vu la dangerosité de l’acte, évidemment interdit. [Lire la suite]
Le saviez-vous ? 4 anecdotes insolites sur la Tour Eiffel
Symbole de Paris, la Tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde ! Mais savez-vous vraiment tout sur la Tour Eiffel ? Aujourd’hui on vous dévoile 4 anecdotes de cet édifice historique ! C’est parti ! [Lire la suite]
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.