La piscine Georges Vallerey à Paris rouvre ses portes au printemps 2024

, La piscine Georges Vallerey à Paris rouvre ses portes au printemps 2024
, La piscine Georges Vallerey à Paris rouvre ses portes au printemps 2024

La piscine Georges Vallerey rouvre ses portes au printemps 2024. Située au 148 avenue Gambetta, Paris 20e, cette piscine historique offre un bassin de 50 mètres avec toit ouvrable, idéal pour les nageurs de tous niveaux.

Juste quelques mois après la réouverture de la mythique Piscine Pontoise, voilà qu’une autre piscine historique s’apprête à nous tendre à nouveau les bras, juste avant l’arrivée des Jeux Olympiques. Au cœur du 20ème arrondissement de Paris, la mythique Piscine Georges Vallerey, anciennement connue sous le nom de piscine des Tourelles, s’apprête à accueillir de nouveau les passionnés de natation. Fermée pour rénovation depuis deux ans, cette piscine emblématique, qui a vu les exploits de Johnny Weissmuller lors des JO de 1924, est prête à écrire un nouveau chapitre de son histoire.

Les travaux entrepris ne sont pas des moindres. Ils incluent une rénovation complète avec une charpente en bois éco-certifiée, un nouveau toit ouvrant et des améliorations significatives en termes de performances énergétiques et d’accessibilité. Ces améliorations visent à préparer la piscine pour les athlètes olympiques et paralympiques des Jeux de Paris 2024. C’est un retour aux sources pour cet édifice, qui se transforme une fois de plus en un lieu d’entraînement de haut niveau pour les compétitions internationales.

Ce projet ambitieux ne s’arrête pas à la modernisation des infrastructures. Un effort particulier est porté sur la durabilité et le recyclage. Les poutres en bois de Mélèze de l’ancienne charpente seront réutilisées pour créer du mobilier et de la signalétique, tandis que le reste du bois sera donné à l’association Extramuros. L’objectif est clair : réemployer ou recycler 90 % des déchets du chantier.

Cette piscine n’est pas seulement un bassin où nager ; elle est une part de l’histoire de Paris. Sa construction originale au début des années 1920 et sa participation aux épreuves olympiques de natation, de plongeon et de waterpolo en font un témoignage vivant de l’évolution de la natation et du sport en général. Sa structure massive en béton, typique de l’entre-deux-guerres, abrite un bassin de 50 mètres de long, équipé des toutes premières lignes d’eau et d’une fosse à plongeon, faisant de cette piscine, la plus moderne d’Europe à l’époque.

Avec cette réouverture prévue au printemps 2024, la Piscine Georges Vallerey ne se contente pas de revivre ; elle se réinvente tout en conservant son héritage. C’est une invitation à découvrir ou redécouvrir un lieu chargé d’histoire, qui a su évoluer avec son temps. Pour les habitants du 20e et les nageurs de tous horizons, la réouverture de cette piscine est plus qu’un événement ; c’est la renaissance d’un patrimoine sportif et culturel parisien. Rendez-vous au printemps 2024 pour la découvrir sous un nouveau jour !

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.