« Éteignez votre portable, allumez votre cerveau, lisez ! » C’est sous cette bannière que le Centre national du livre (CNL) et le Centre des monuments nationaux (CMN) se réunissent cette année pour vous inciter à lâcher les écrans et à vous évader en ouvrant grand les yeux, les oreilles et votre esprit.
Toute la journée du 11 mars, le public est invité à un « quart d’heure (ou plus…) de lecture » au Panthéon où il pourra découvrir, en continu de 10h à 18h et en entrée libre, Les Pensées géantes, une installation de Nicolas Frize (né en 1950), conçue en collaboration avec le designer graphique Pierre-Alexandre Loy, le calligraphe Ahmad Dari et l’ingénieur du son Alain Français. Véritable invitation à lire ensemble, cette création inédite transforme l’expérience de la lecture, habituellement individuelle, en événement collectif.
Un artiste très à l’écoute
Depuis 50 ans, le compositeur français (se) joue des lieux où il s’installe, parfois au long cours, dans le cadre de résidences ou de commandes. Les oreilles de cet élève de Pierre Schaeffer, et maître de Fred Chichin, enregistrent tout, même les silences. Car Nicolas Frize a l’art de capter ce et ceux qu’on écoute que trop peu : ouvriers d’une usine, personnel et usagers des Archives nationales, patients et soignants d’un hôpital, ou, récemment au cœur de la forêt du parc départemental du Sausset (Seine-Saint-Denis), en donnant la voix au monde végétal.
voir toutes les images
Le compositeur Nicolas Frize réalise une résidence de 2012 à 2014 dans l’usine PSA Peugeot Citroën de Saint-Ouen ; parmi ses réalisations, une œuvre musicale « Intimité » et des accrochages de ses partitions.
i
© Jacques Demarthon / AFP
À travers le Studio du Temps, l’artiste, soutenu par les ministères de la Culture et de la Justice, la Caisse des dépôts et consignations, la Fondation de France et de la fondation France-Libertés, mène depuis 34 ans, avec des détenus d’une prison de l’Indre, un chantier (sans fin) de numérisation des archives sonores publiques et de quelques collections patrimoniales personnelles.
Les langues du Panthéon
Au Panthéon, Nicolas Frize fera parler les pierres. Le compositeur donnera la parole à la mémoire des arts, des sciences et des lettres des nombreuses figures qui occupent la crypte avec un grand concert à voir. Sur de grands écrans, bercés par une douce musique qui s’élève au loin, les mots se mettent à danser, les phrases défilent et les idées s’animent… Des aventures, des styles et des morceaux de vies se racontent.
« Du hiéroglyphe égyptien à la calligraphie arabe, de l’essai philosophique au manga, de la formule mathématique au roman de science-fiction, jusqu’aux partitions musicales, toutes les formes de langage écrit se rencontrent ici, dans une proposition ludique et animée », dévoile Nicolas Frize. Les textes d’Aimé Césaire, Marie Curie, Alexandre Dumas, Voltaire, Jacqueline Grüner, Simone Veil – grands hommes et femmes du Panthéon – se mêlent à ceux d’Emmy Bridgewater, Geneviève Fraisse, Montaigne, entre autres, dans un dialogue avec l’architecture de Soufflot. C’est une polyphonie vivante !
Les Pensées géantes de Nicolas Frize
Au Panthéon toute la journée du 11 mars 2025, en continu, de 10h à 18h (avec la visite libre du Panthéon).
Pour s’inscrire gratuitement, rendez-vous sur le site du Panthéon
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

