Par Caroline J., My B. · Photos par My B. · Publié le 9 mai 2023 à 8h26
La Fête du Pain revient à Paris du samedi 13 au dimanche 21 mai 2023 sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame. Au programme ? Des fournils reconstitués, de nombreux artisans-boulangers sans oublier bien sûr, la star de cet événement gourmand, j’ai nommé la fameuse baguette de tradition française qui sera proposée chaque jour tout au long de cette Fête du Pain, édition 2023.
La Fête du pain est de retour à Paris ce printemps ! La plus grande boulangerie éphémère s’installe de nouveau sur le Parvis de la Cathédrale Notre-Dame. Et pour ce come-back dans la capitale, la Fête du Pain compte bien offrir aux petits et grands gourmets que nous sommes, 9 jours d’animations et de découvertes à vivre du samedi 13 au dimanche 21 mai 2023.
Pour les grands curieux et les petits gourmands, cette immense boulangerie éphémère est l’occasion de tout savoir sur la fabrication du pain, des pâtisseries et autres produits sucrés grâce notamment à nos amis les boulangers-pâtissiers du Grand Paris qui auront le plaisir de vous faire découvrir leur métier à travers le partage de moments conviviaux et festifs.
Sachez d’ailleurs que tous les vendeurs de pains n’ont pas le droit de s’appeler « boulanger » ou « boulangerie ». Aussi, la Fête du Pain est l’occasion pour la profession de faire valoir ses différences, de promouvoir des pains confectionnés dans les règles de l’art et de rappeler que le bon pain a un nom : le Pain de Tradition française.
Pour rappel, la Fête du Pain a été lancée en 1996 à l’initiative de Jean-Pierre Raffarin, alors ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat. Depuis, l’événement fait son retour chaque année autour du 16 mai, jour de la Saint-Honoré, patron des meuniers, des marchands de farine, des boulangers et des pâtissiers.
Au programme de cette nouvelle et 27e édition de la Fête du Pain? Une boutique reconstituée, où les boulangères et les boulangères de Paris accueilleront les plus curieux pour répondre à toutes leurs questions. Qu’il s’agisse des diverses variétés de pain, des secrets de la panification, du pétrissage à la cuisson, en passant par le façonnage… tout, tout, tout, vous saurez tout sur l’incontournable baguette, dont les savoir-faire artisanaux et la culture sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis fin novembre 2022 !
Aussi, la fête du pain est l’occasion d’assister à divers concours (concours régional et national de la baguette de tradition française d’Île-de-France), et remises de prix, sans oublier de se faire plaisir grâce aux nombreuses dégustations… Alors, c’est pour qui le bon pain et ses secrets ?
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.