La Crypte archéologique de Paris doit fermer pour travaux en 2026

, La Crypte archéologique de Paris doit fermer pour travaux en 2026

La Crypte archéologique de Paris se réinvente de nouveau ! Le site culturel et historique ferme ses portes en début d’année 2026, pour mener à bien des travaux de rénovation.

Connaissez-vous la Crypte archéologique de l’île de la Cité ? Situé sous le parvis de Notre-Dame de Paris, ce lieu historique est l’un des musées de la Ville de Paris : il abrite des vestiges archéologiques datant de l’Antiquité, découverts lors de fouilles entreprises entre 1965 et 1970. Les visiteurs de la Crypte peuvent ainsi admirer d’anciennes constructions gallo-romaines et médiévales, mais aussi le tracé des égouts haussmanniens.

Depuis des travaux conduits en 2014, ce lieu chargé d’Histoire accueille également diverses reproductions en 3D de Paris, à différentes époques et des maquettes de Notre-Dame de Paris, installée juste au-dessus.

La Crypte archéologique se prépare pour une nouvelle phase de travaux : au début de l’année 2026, le musée parisien doit fermer ses portes pour une grande rénovation, liée au réaménagement du parvis de Notre-Dame. Ce vaste projet s’étend sur plusieurs années. Les abords de la cathédrale doivent avoir complètement changé de visage dans les années à venir.

L’une des phases de ce projet consiste à réimaginer l’espace souterrain du parvis de la cathédrale, en transformant le parking en centre d’accueil. Ce nouveau lieu sera l’unique porte d’entrée à la Crypte archéologique ; on y trouvera également une librairie, un café, des toilettes… 

La Crypte archéologique de Paris sous Notre-Dame rouvre ses portesLa Crypte archéologique de Paris sous Notre-Dame rouvre ses portesLa Crypte archéologique de Paris sous Notre-Dame rouvre ses portesLa Crypte archéologique de Paris sous Notre-Dame rouvre ses portes

Mais ce n’est pas tout. L’intérieur de la Crypte doit lui aussi évoluer. La ville de Paris souhaite enrichir le parcours de visite des vestiges archéologiques, avec de nouveaux objets et pièces historiques exposés, du mobilier de fouilles dévoilé aux visiteurs… De plus, la médiation du lieu se renouvelle, avec un parcours accessible à tous, plus expérientiel.

On ignore encore à quelles dates précises la Crypte sera fermée, plus d’informations doivent être dévoilées prochainement.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.