Le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a vécu un moment historique ce vendredi 3 mai 2024.
C’est en Normandie, dans le village de Saint-Aubin-des-Bois (Calvados) situé entre Vire Normandie et Villedieu-les-Poêles (Manche) qu’une centaine de personnes sont venues admirer la Croix du chevet, complètement restaurée.
1 000 heures de travail pour cet édifice historique
Une pièce symbolique pour la cathédrale, qui n’avait pas complètement fondu lors de l’incendie, mais qui, en tombant, s’était pliée. Toutes les parties de ce magnifique élément ont pu être récupérées.
La restauration de la Croix a été confiée au ferronnier d’art, Alexandre Gury, patron de Fer Art Forge, par l’entreprise UTB qui intervient depuis le début du chantier de Notre-Dame sur la partie charpente.
Arrivée à Saint-Aubin-des-Bois en aout 2023, il a fallu 1 000 heures de travail pour la remettre complètement en état. « On soudait hier soir encore, les dernières feuilles », a indiqué Alexandre Gury.
Installée sur une réplique de la tête de charpente parisienne, la Croix, d’un poids de 2 tonnes, de 13 mètres de haut et près de 3m de largeur prendra la route pour Paris à la fin du mois, en convois exceptionnels.
« Cette Croix sera visible du tout Paris »
En attendant, elle a émerveillé des visiteurs parisiens. Parmi eux, le recteur de Notre-Dame de Paris, Monseigneur Ribadeau Dumas.
Cette Croix sera visible du tout Paris. Avec ses bras étendus, elle symbolise l’accueil de tous. J’invite tout le monde à vivre cette beauté.
Une déclaration qui n’a pas laissé insensible l’artisan normand.
le clou de ce travail sera lorsqu’elle sera installée sur Notre-Dame. Nous, nous avons mis notre âme dans ce travail pour que la Croix perdure.
L’architecte en chef des Monuments historiques, Philippe Villeneuve, a félicité le ferronnier :
Nous avons ici la représentation de la beauté du savoir-faire. C’est une fierté. Nous allons réussir à respecter le calendrier fixé par le Président de la République, qui souhaitait que Notre-Dame soit restaurée en 5 ans, alors que d’autres avaient dit qu’il faudrait 15 ans.
Dans 7 mois, le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris devrait être terminé. La Croix du chevet aura repris sa place au-dessus de l’abside et dans le prolongement de la flèche et du coq.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.