La Cité dans le Top 5 des monuments nationaux les plus visités en 2024

, La Cité dans le Top 5 des monuments nationaux les plus visités en 2024
, La Cité dans le Top 5 des monuments nationaux les plus visités en 2024

l’essentiel Entre l’ouverture du parcours complet des remparts à l’automne et la mise en lumière avec le passage de la flamme olympique, le site a bénéficié de solides atouts pour attirer 643 882 visiteurs l’an passé. Une hausse de 7 % par rapport à 2023.

Comme en 2023, le château comtal et les remparts de la Cité de Carcassonne conservent leur place dans le Top 5 des sites gérés par le centre des monuments nationaux (CMN) les plus visités l’an passé : avec 643 882 visiteurs recensés par le CMN, le monument audois conserve sa 5e place dans un quinté inchangé, derrière l’Arc de triomphe (1 758 087 visiteurs), l’abbaye du Mont-Saint-Michel (1 480 031 visiteurs), la Sainte-Chapelle (1 234 676 visiteurs) et le Panthéon (922 426 visiteurs). Au total, le réseau géré par le CMN rassemble plus de 100 monuments (onze en Occitanie), visités en 2024 par plus de 11 millions de visiteurs, un niveau atteint pour la 2e année consécutive.

Dans le communiqué évoquant ce succès, le CMN rappelle que « les Jeux Olympiques (JO) et Paralympiques de Paris 2024 ont été l’occasion d’une forte mobilisation des monuments du réseau, avec notamment l’installation des Agitos paralympiques sur l’Arc de triomphe et le passage des Flammes Olympiques et Paralympiques dans 22 monuments ». Le 16 mai 2024, les remparts de la Cité de Carcassonne avaient ainsi été empruntés par les porteurs et porteuses de la flamme olympique au terme de la journée consacrée au département de l’Aude, avec une vasque allumée par la chanteuse Olivia Ruiz sur le parking de la Cité, en contrebas du monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

De quoi profiter d’une mise en valeur hors normes, et d’un regain de fréquentation. Si la Cité n’a certes pas bénéficié des 61 % de hausse de fréquentation recensés à la basilique cathédrale Saint-Denis sur la période des JO par rapport à la même période en 2023, l’été 2024 aura particulièrement profité au monument audois, avec une hausse de 5 % de la fréquentation sur juillet-août.

C’est d’ailleurs une hausse globale de 7 % de la fréquentation par rapport à 2023 qui est chiffrée pour l’année 2024. Réjouissante nouvelle que le CMN relie à l’ouverture de la visite du tour complet des remparts. Le 12 septembre 2024, après deux ans de travaux portant sur 300 mètres de remparts et 9 tours du front est, la présidente du CMN Marie Lavandier inaugurait le nouveau circuit de visite, permettant de parcourir l’intégralité des 1 300 mètres de remparts et 35 tours de ce monument. Un atout de plus pour le site, grâce à un investissement chiffré à 5,6 M€ dont 4,5 M€ du plan de relance du gouvernement. Et de quoi espérer entretenir cette hausse de fréquentation en 2024.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.