La Chapelle Expiatoire est l’un des monuments cachés de Paris. Érigé en la mémoire de Louis XVI et Marie-Antoinette, ce lieu chargé d’Histoire vaut le coup d’oeil !
La Chapelle Expiatoire est nichée dans le 8e arrondissement de Paris, au coeur du square Louis XVI. Un emplacement qui ne doit rien au hasard car c’est ici que se trouvait le cimetière de la Madeleine. Celui-ci accueillait les corps de Louis XVI, le dernier Roi de France de l’Ancien Régime, et de la reine Marie-Antoinette.
Morts guillotinés en 1783 sur la place de la Concorde que l’on appelait alors la place de la Révolution, leurs dépouilles ont depuis rejoint la basilique Saint-Denis, la dernière demeure des rois de France.
Commandée en 1815 par Louis XVIII, le frère de Louis XVI, la construction de cette chapelle érigée en la mémoire du couple royal s’achève en 1826. Elle s’élève en lieu et place de l’endroit même où Louis XVI et Marie-Antoinette avaient été inhumés avant leur transfert dans la Basilique Saint-Denis en 1815. En 1914, la chapelle est classée au titre des Monuments historiques.
À l’intérieur, on découvre notamment deux sculptures l’une représentant un ange montrant le ciel à Louis XVI, l’autre dévoilant Marie-Antoinette agenouillée devant la Religion. On peut également y lire le testament de Louis XVI ainsi que la dernière lettre écrite par Marie-Antoinette à destination de Madame Elisabeth, la soeur du roi.
Les infos pratiques :
Horaires :
Du 1er avril au 30 septembre 10h – 12h30 et 13h30 – 18h30 Fermé dimanche et lundi
Du 1er octobre au 31 mars 10h – 12h30 et 13h30 – 17h Fermé dimanche, lundi, mardi
Dernier accès au monument, 30 minutes avant la fermeture.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Tarifs :
6€ Plein Tarif
Gratuit pour les -18 ans, pour les 18-25 ans ressortissants européens, les personnes handicapées, les demandeurs d’emploi et les détenteurs du Pass Education
Accès :
Métro lignes 3,12,13,14 : Saint-Lazare et ligne 9: Saint-Augustin
Bus lignes 32,43,49,84 et 9
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.