Par My B., Laurent P. · Photos par My B. · Publié le 9 octobre 2023 à 14h49
Avec ses treize millions de visiteurs par an, la cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des incontournables de la capitale. Un lieu de culte tout autant qu’un monument et un témoin de l’histoire de Paris depuis sa construction. Annoncé pour le 8 décembre 2024, la réouverture du lieu est très attendue.
Victor Hugo l’a immortalisé avec brio dans l’un des romans les plus emblématiques de la littérature française… La cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des plus beaux joyaux de la capitale et probablement l’un des monuments les plus visités de toute la Ville Lumière. Chaque année, ce ne sont pas moins de 13 millions de visiteurs qui viennent déambuler dans les allées de la nef et autres absides du bâtiment.
La construction de l’édifice débute sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully en 1163, pour se terminer plusieurs centaines d’années plus tard, au milieu du XIVe siècle. Une bâtisse qui a vu l’histoire se dérouler sous ses yeux, du sacre de Napoléon Ier en 1804 aux funérailles de François Mitterrand en 1996, en passant par le Magnificat chanté pour la libération de Paris le 26 août 1944.
L’incendie de 2019 a laissé le monde entier en état de choc, témoin de la chute de la flèche emblématique de Notre-Dame et de la destruction de sa charpente historique, surnommée « La Forêt ». Grâce à l’intervention héroïque des Sapeurs-Pompiers de Paris, le monument a été sauvé de la destruction totale. Depuis, les travaux de reconstruction ont été lancés, malgré quelques retards dus aux confinements.
Les avancées notables :
- Restitution de la charpente et de la flèche : Ces derniers mois, on a pu observer les progrès significatifs de la restitution de la charpente, de la flèche et du grand comble. La charpente en chêne massif, transportée par la Seine, est en cours de montage, tout comme celle des deux bras du transept.
- Restauration intérieure : L’intérieur de la cathédrale a également bénéficié d’une attention particulière. Les travaux de nettoyage et de restauration touchent à leur fin, révélant la splendeur des décors de la sacristie, des peintures murales et des sculptures. De nombreuses entreprises et artisans d’art de toute la France ont été mobilisés pour ce projet.
- La flèche : Un échafaudage impressionnant s’élève progressivement dans le ciel parisien, entourant la flèche en cours de reconstruction. D’ici la fin de l’année, la flèche devrait de nouveau dominer Paris, culminant à 100 mètres avec une hauteur de 66 mètres, identique à celle conçue par Viollet-le-Duc.
- Décors en bois sculptés : L’été 2023 a vu l’arrivée et le montage des décors sculptés en bois de chêne, ornant la flèche. Ces décors, inspirés de l’esthétique médiévale, ont été réalisés par un groupement d’entreprises en Lorraine.
- Nettoyage des murs et des voûtes : Les échafaudages ont été démontés, révélant la beauté restaurée des volumes intérieurs. La pierre a retrouvé sa blondeur originelle et les peintures des chapelles brillent à nouveau.
- L’orgue et les vitraux : Le grand orgue, datant de 1733, est en cours de restauration après avoir été recouvert de poussières lors de l’incendie. Les 8 000 tuyaux seront remontés un à un. Parallèlement, les vitraux de la cathédrale, qui n’ont pas été endommagés par l’incendie, sont nettoyés et restaurés.
- La révision des cloches : Les huit cloches en bronze, installées en 2012-2013, sont en cours de nettoyage et de restauration.
La réouverture de Notre-Dame de Paris est attendue avec impatience. Le 8 décembre 2024 marquera non seulement la renaissance de ce chef-d’œuvre architectural, mais aussi la persévérance et la détermination de tous ceux qui ont œuvré à sa restauration. Une date à marquer d’une pierre blanche pour tous les amoureux de la culture et du patrimoine. Un bâtiment incontournable de Paris, tout comme son parvis qui abrite la crypte archéologique de l’île de la Cité, conservant les vestiges d’un Paris du passé, témoignage de l’histoire d’une des villes les plus visitées au monde.
A lire aussi :
Le Bossu de Notre-Dame, le spectacle à voir en famille jusqu’au 5 mai 2024 à la Gaité Montparnasse
Le Bossu de Notre-Dame, un spectacle tiré du livre de Victor Hugo Notre-Dame de Paris et adapté par Olivier Solivérès, est présenté au Théâtre de la Gaité Montparnasse jusqu’au 5 mai 2024. Venez découvrir un spectacle rafraichissant mêlant humour, amour et belles chansons, nominé aux Molière du jeune public en 2017, qui saura ravir le cœur des petits comme des grands. [Lire la suite]
Les trésors de la cathédrale Notre-Dame de Paris exposés bientôt au musée du Louvre
Quatre ans après l’incendie qui a ravagé la Notre-Dame de Paris, le musée du Louvre va accueillir ses reliques et trésors lors d’une exposition historique, du 18 octobre 2023 au 19 janvier 2024, avant qu’elles ne rejoignent l’édifice plus tard. [Lire la suite]
Le Marché de Noël de Paris Notre-Dame fait son retour en 2023
Le Marché de Noël de Notre-Dame annonce son retour du 8 au 25 décembre 2023. On file Square Viviani pour y retrouver de l’artisanat français et de la gastronomie, mais aussi des animations gratuites pour les enfants, avec notamment la présence du Père Noël. [Lire la suite]
Notre-Dame de Paris au coeur du chantier, l’exposition gratuite sous le parvis en photos
L’exposition Notre-Dame de Paris : au coeur du chantier, qui prend place sous le parvis de la cathédrale se dévoile. Dès ce 7 mars 2023 et jusqu’à la réouverture du monument, découvrez le travail de ces centaines d’hommes et de femmes qui refont la cathédrale. C’est l’occasion de plonger dans les temps forts du chantier titanesque, de découvrir le travail des compagnons et artisans et les problématiques de reconstruction. [Lire la suite]
Notre-Dame de Paris à la Cité de l’architecture, l’exposition monumentale se dévoile
La Cité de l’architecture et du patrimoine et l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration, nous invitent à découvrir l’exposition Notre-Dame de Paris – Des bâtisseurs aux restaurateurs. À découvrir du 15 février 2023 au 2 juin 2024, cette exposition revient sur l’histoire de sa construction, son chantier actuel avec ses contraintes et découvertes fantastiques et nous présente des oeuvres et notamment sculptures restaurées qui rejoindront la cathédrale pour l’ouverture en 2024. [Lire la suite]
La comédie musicale Notre-Dame de Paris de retour au Palais des Congrès en 2023 pour ses 25 ans
25 ans après sa création, la comédie musicale « Notre-Dame de Paris » est de retour au Palais des Congrès, là où tout avait commencé en 1998, le temps de 18 représentations exceptionnelles, du 15 novembre 2023 au 7 janvier 2024. Un spectacle à (re)découvrir. [Lire la suite]
La Nouvelle Seine : restaurant-bar, terrasse et spectacles
La péniche La Nouvelle Seine, installée au pied de Notre-Dame à Paris, c’est un beau restaurant sur l’eau mais aussi un bar terrasse pour profiter du soleil. Poursuivez ensuite dans la partie théâtre par un spectacle humoristique, seul en scène ou cabaret. [Lire la suite]
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.