Journées du patrimoine à Paris : cet hôpital se dévoile à tous et sans inscription

, Journées du patrimoine à Paris : cet hôpital se dévoile à tous et sans inscription
Voir mon actu
L'hospice des Quinze-Vingts a été fondé vers 1260 par saint Louis
L’hospice des Quinze-Vingts a été fondé vers 1260 par saint Louis (©Wikicommons)

C’est un des lieux qui s’offrent à la visite à Paris le temps des Journées du Patrimoine. L’hôpital des 15-20, spécialisé dans l’ophtalmologie, ouvre ses portes au public ces samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. L’occasion de découvrir un patrimoine insoupçonné. 

Un centre spécialisé dans les maladies des yeux

Fondé il y a près de 800 ans, en 1260, par le roi Saint Louis sous le nom d’hospice des Quinze-Vingts, l’Hôpital National des 15-20 détient un héritage unique et chargé d’histoire. À l’origine dédiée à l’accueil des non-voyants les plus démunis de Paris, cette institution évolué au fil des siècles pour devenir un centre spécialisé dans le traitement des maladies oculaires au XIXe siècle.

Pourquoi les 15-20 ?

Le nom de Quinze-Vingts veut dire trois cents (15 × 20 = 300) dans le système de numération vicésimal et, de fait, l’hospice comprenait trois cents lits.
Louis IX, au XIIIe siècle, aurait fait bâtir cette maison pour porter secours à 300 chevaliers faits prisonniers par les Sarrasins durant la septième croisade, et qui eurent les yeux crevés avant d’être libérés. Toutefois Jean de Joinville n’en parle pas, et aucune source de l’époque ne l’atteste.
Selon l’historien des Quinze-Vingts, Léon Le Grand, il s’agirait d’une légende apparue au XVIe siècle

Parmi les bâtiments de l’hôpital, le porche d’entrée ainsi que la chapelle, inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1976, ont traversé le temps et sont toujours préservés. Au fil des années, de nouveaux locaux ont été construits en remplacement des anciens bâtiments démolis, témoignant de l’évolution de cette institution au cours des siècles.

A l’occasion des Journées du Patrimoine, l’hôpital ouvrira la chapelle Saint Rémi où des parchemins originaux avec leurs sceaux du XIIIe au XVIe siècle, provenant de la collection privée de l’Hôpital National des 15-20, seront exposés. 

Des visites guidées seront également organisées afin de mieux comprendre l’histoire de l’établissement et son architecture. 

Renseignements : Événement ouvert à tous sans limite de place et sans inscription de 10h à 18h – 28 rue de Charenton, 75012 (entrée indiquée et fléchée) – Métro Bastille ou Ledru Rollin – Cliquez ici pour le programme complet. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.