Journées du Patrimoine 2025 à Paris : le Lycée Henri IV vous ouvre exceptionnellement ses portes

, Journées du Patrimoine 2025 à Paris : le Lycée Henri IV vous ouvre exceptionnellement ses portes
, Journées du Patrimoine 2025 à Paris : le Lycée Henri IV vous ouvre exceptionnellement ses portes

Le lycée Henri IV vous ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine ce week-end des 20 et 21 septembre 2025 à Paris. C’est l’occasion de découvrir cet établissement mythique classé monument historique et de ses trésors médiévaux.

Les Journées du Patrimoine, ça se passe ce week-end du 20 au 21 septembre 2025 à Paris et en Île-de-France. Chaque année, ce rendez-vous culturel nous invite à explorer notre patrimoine. Pour l’occasion, de nombreux musées, monuments et châteaux se prêtent au jeu ! Mais les Journées du Patrimoine, c’est aussi un bon plan rare qui nous permet de partir à la découverte de lieux d’ordinaire fermés au public. C’est notamment le cas d’un des plus célèbres lycées parisiens.

À l’occasion des Journées du Patrimoine 2025 à Paris, vous allez pouvoir partir à la conquête des trésors historiques du lycée Henri IV . Cet établissement réputé pour son excellence en terme de formation vous ouvre ses portes pour découvrir ses bâtiments classés monument historique.

Le saviez-vous : le lycée Henri IV se dresse là où se trouvait autrefois l’Abbaye Sainte-Geneviève. Au croisement entre le monde médiéval et l’univers baroque, on y découvre notamment l‘Oratoire, le cabinet des médailles ou encore l’immense bibliothèque des Génovéfains, des pièces mythiques de l’ancienne Abbaye Sainte-Geneviève. Des salles historiques datant du XIIème au XVIIIème siècle qui nous font faire un véritable saut dans le temps !

Le programme des Journées du Patrimoine 2025 au lycée Henri IV à Paris :

  • Visites du lycée Henri IV
    samedi 20 septembre 2025 – 14:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 – 14:00 ⤏ 17:45

    Créé en 1804 dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève, le lycée Henri IV est sans doute le seul en France à avoir gardé des espaces médiévaux. Outre une architecture remontant pour partie au 12e siècle, il conserve également de nombreux décors de l’époque baroque dont l’oratoire de l’ Abbé et l’immense bibliothèque des Génovéfains, témoins de l’importance, de la richesse, du rayonnement de l’abbaye. L’établissement, classé Monument Historique, a bénéficié ces dernières années d’importants travaux de restauration portant sur le cellier des chanoines et la fresque de la coupole peinte par Jean Restout. C’est à la découverte de ces lieux prestigieux et à l’évocation de leur histoire que vous invite une visite commentée d’une durée d’environ 01h00, qui permet aussi de s’imprégner de l’atmosphère d’un lycée prestigieux.

Aucun événement annoncé à ce jour, le programme est mis à jour en fonction des annonces officielles.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.