Journées du Patrimoine 2025 : 11 idées de visites insolites dans toute la France

, Journées du Patrimoine 2025 : 11 idées de visites insolites dans toute la France

Cette année, la 41e édition des Journées européennes du Patrimoine (JEP) se déroulera le weekend des 20 et 21 septembre. En tout, 17 000 lieux publics ou privés seront ouverts au public dont certains exceptionnellement. Ateliers d’artistes, châteaux, édifices religieux remarquables, balades commentées, ouvertures exceptionnelles ou encore visites de chantier de restauration… La rédaction de Connaissance des Arts a sélectionné pour vous 11 idées de sorties inoubliables à faire pendant les Journées européennes du Patrimoine.

À lire aussi :

1. Journées du matrimoine

En écho aux JEP, une dizaine de collectifs en France organiseront les Journées du matrimoine. Près de 200 rendez-vous seront proposés dans toute la France pour faire sortir de l’oubli les créatrices du passé et célébrer les artistes contemporaines. À Paris, l’Hôtel de Ville accueillera une exposition photographique sur les 10 ans des Journées du matrimoine. L’AiR Arts et la Cité Falguière mettront en lumière trois femmes artistes ayant vécu et travaillé dans ce lieu historique : la peintre Zofia Piramowicz (1880-1958), la sculptrice et première femme admise à l’École des Beaux-Arts de Paris Fanny Rozet (1881-1958) et la peintre Lilian de Glehn Thibaut (1872-?). Une balade commentée sur Renée Gailhoustet (1929-2023) sera proposée à Aubervilliers. Pendant 50 minutes, la visite expliquera comment l’architecte s’est distinguée avec des ensembles de logements collectifs à contre-courant des grandes barres, qui mêlent le béton à la nature environnante, le tout dans une géométrie complexe. Boissy-Saint-Léger accueillera dimanche des ciné-concerts sur les pionnières du 7e art. Sept courts-métrages d’Alice Guy (1873-1968), Mabel Normand (1892-1930) et Mary Ellen Bute (1906-1983) seront projetés et accompagnés d’un programme musical composé par Isabelle Olivier (harpe) et Tom Olivier Beuf (accordéon), de la compagnie Métamorphose.

L’exposition des 10 ans, Hôtel de Ville, 3 rue Lobau, 75004 Paris, Île-de-France. Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10h à 18h
Atelier 11, Cité Falguière, 75015 Paris. Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 14h à 19h
Dans les pas de Renée Gailhoustet, rdv devant l’espace Renaudie, 30 rue Lopez et Jules Martin, 93330 Aubervilliers, Île-de-France. Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 15h
Ciné-concert, Le Forum, place du Forum, 94470 Boissy-Saint-Léger, Île-de-France. Dimanche 21 septembre à 16h

La Cité Falguière à Paris © Archives Jacques Mauve

La Cité Falguière à Paris © Archives Jacques Mauve

2. Les 125 ans de la RATP

En juillet 1900, la ligne 1 était mise en service à Paris. Pour célébrer les 125 ans du métro parisien, la RATP organise de nombreuses animations, visites commentées, expériences interactives et immersions inédites dans les coulisses du réseau. À la Maison de la RATP, les visiteurs pourront tester un simulateur de conduite du RER MS61, un simulateur de conduite de tramway dans les rues de Washington, Florence et Paris ou encore voir une exposition de photographies d’architecture et une projection de films issus des archives de la RATP. Ils pourront également s’inscrire pour se balader dans la capitale à bord d’un bus de collection ou encore visiter l’incontournable Station Cinéma de Porte des Lilas, pour découvrir les secrets de tournage de la série The Walking Dead ou encore du film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, lors d’une visite commentée de deux heures.

Maison de la RATP, 189 rue de Bercy, 75012 Paris et divers lieux dans Paris sur inscription, Île-de-France. Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10h à 17h

La RATP organisera des balades en bus anciens lors des JEP 2025. © Hamdi Chref

La RATP organisera des balades en bus anciens lors des JEP 2025. © Hamdi Chref

3. L’atelier d’Alexander Calder

Au cœur de la vallée de l’Indre, et si vous faisiez une escale à Saché pour découvrir l’atelier d’Alexander Calder ? Situé à proximité de La Gouacherie, l’ancienne maison du passeur de l’Indre restaurée avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, le bâtiment a été conçu et utilisé par le célèbre sculpteur américain comme atelier de peinture de 1956 à 1976. Là-bas, Calder y a créé ses sculptures monumentales, notamment ses stabiles. Depuis 1989, l’atelier accueille en résidence des artistes internationaux comme Marina Abramovic, Sarah Sze, Ernesto Neto et actuellement le sculpteur britannique Roger Hiorns. Une visite sur l’histoire architecturale du lieu et une rencontre avec le sculpteur seront organisées samedi pour l’occasion.

Atelier d’Alexander Calder, 12 route du Carroi, 37190 Saché, Indre-et-Loire. Samedi 20 septembre de 14h à 18h

L'Atelier Calder à Saché © Guillaume Blanc

L’Atelier Calder à Saché © Guillaume Blanc

4. Le Temple Grand Orient de France

Saviez-vous qu’à Nancy se cachait l’un des plus beaux temples francs-maçons ? En échange de subventions pour financer sa restauration, le Temple Grand Orient de France, situé rue Drouin, ouvre exceptionnellement ses portes au public pour les Journées du patrimoine. De style égypto-Art Nouveau, le bâtiment est orné de surprenants décors réalisés par Henri Maclot et Paul Martignon, membres de l’école de Nancy, et illuminé par les vitraux de Paul Nicolas, élève d’Émile Gallé. Signes du zodiaque, scarabée, lotus, delta lumineux, voûte étoilée, sphinx, équerre et compas… Tous les symboles présents dans l’architecture du lieu seront décryptés lors de visites commentées.

Temple du Grand Orient de Nancy, rue Drouin, Meurthe-et-Moselle. Dimanche 21 septembre, de 8h30 à 12h et de 13h15 à 18h

Temple du Grand Orient de Nancy ©Alexandre Marchi

Temple du Grand Orient de Nancy ©Alexandre Marchi

5. Le château de Charmes

Joyau de l’architecture picarde de l’époque Louis XIV, le château des Charmes est daté de 1684. Exceptionnellement, la majestueuse charpente du château sera accessible. Le propriétaire, qui a racheté les ruines il y a 20 ans et qui, depuis, restaure l’édifice, guidera les visiteurs à travers le parc pour leur montrer des raretés botaniques comme un hêtre pleureur planté vers 1760 (l’un des cinq exemplaires répertoriés au monde). Quelques exposants d’art et des voitures anciennes seront également présents. Par ailleurs, pour la première fois cette année, un véritable camp gaulois sera installé pour faire découvrir le mode de vie de nos ancêtres. Au programme, un défilé de mode et un banquet gaulois dans la soirée de samedi, organisés par l’association historique Teuta Viromendui. Un voyage dans le temps.

Château de Charmes, 18 rue Jean Jaurès, 02800 Charmes, Aisne, Hauts-de-France. Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 9h à 18h

Château de Charmes ©DR

Château de Charmes ©DR

6. Le Manoir de Mademoiselle

Au Manoir de « Mademoiselle », surnom donné à Henriette Ranson-Ferrand, le temps semble s’être figé. Située entre Cognac et Angoulême, la demeure bourgeoise bâtie dans les années 1860 rend hommage à la viticulture de l’Aquitaine et aux riches heures du cognac. Descendante de la grande famille de vignerons charentais (à l’origine de la célèbre maison de cognac), Henriette Ranson, décédée en 2016 à l’âge de 95 ans, souhaitait que sa demeure devienne un lieu de mémoire. Elle abrite désormais la fondation Ferrand dédiée à la recherche et à la préservation du cognac.

Manoir de Mademoiselle, chez Barraud, 16130 Segonzac, Charente, Nouvelle-Aquitaine. Du samedi 20, de 14h à 18h, au dimanche 21 septembre, de 10h à 17h

Le Manoir de Mademoiselle ©Ferrand Cognac

Le Manoir de Mademoiselle ©Ferrand Cognac

7. La maison de Christine de Rivoyre

Pour la première fois, la maison « Belle Alliance » de l’autrice Christine de Rivoyre (1921-2019) sera ouverte au public lors des Journées européennes du Patrimoine. Dans une maison typiquement landaise conservée par les proches de l’autrice qui créeront l’association des « Amis de Christine de Rivoyre », les visiteurs pourront pénétrer l’univers intime de l’écrivaine et découvrir l’exposition « les héroïnes de Christine de Rivoyre » dans le parc qui met en avant les figures féminines marquantes de la romancière.

101 rue Las Yaougues, 40110 Onesse-Laharie, Landes, Nouvelle-Aquitaine

La maison de Christine de Rivoyre © Les amis de Christine de Rivoyre

La maison de Christine de Rivoyre © Les amis de Christine de Rivoyre

8. Le clocher de l’église Notre-Dame de Chailland

Conçue par Eugène Hawke et bâtie en 1892, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption a été consacrée en 1927. Parangon du style néogothique, l’édifice religieux abrite 19 vitraux monumentaux classés réalisés par le célèbre peintre verrier Auguste Alleaume en 1895. Pour les Journées européennes du Patrimoine, son clocher imposant, qui surplombe Chailland, sera exceptionnellement ouvert au public. Dans le beffroi, on trouve trois cloches imposantes dont les noms sont : Henriette-Clémentine, Madeleine-Vitaline et Antoinette-Marie-Victorine.

Église Notre Dame, 53420 Chailland, Mayenne, Pays de la Loire. Dimanche 21 septembre, de 14h à 18h

Le clocher de l'église Notre-Dame de Chailland © Mairie de Chailland

Le clocher de l’église Notre-Dame de Chailland © Mairie de Chailland

9. Château de la Motte-Tilly

Géré par le Centre des Monuments nationaux (CMN), le Château de la Motte-Tilly, un chef-d’œuvre édifié à partir de 1754 par François-Nicolas Lancret pour les frères Terray, s’inscrit dans la thématique de cette 42e édition qui célèbre le patrimoine architectural. Ce château du siècle des Lumières rendra exceptionnellement sa chapelle accessible, ainsi qu’une partie de l’étage réservé aux domestiques et sa grotte ornée se trouvant dans son jardin à la française, habituellement fermés au public. Légué par la marquise Maillée au CMN pour que la demeure et son mobilier ne soient pas dispersés, le château fait l’objet d’un entretien constant.

Château de la Motte-Tilly, D951, 10400 La Motte-Tilly, Aube. Du 20 au 21 septembre, de 10h à 18h (pas de visite entre 12h30 et 13h30)

Le salon bleu du Château de la Motte-Tilly © David Bordes/CMN

Le salon bleu du Château de la Motte-Tilly © David Bordes/CMN

10. Château de Pierrefonds

Également géré par le CMN, le château de Pierrefonds dans l’Oise est une imposante fortification de la fin du Moyen Âge. Rénové au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, Pierrefonds est resté un décor gothique chargé d’histoire. En exclusivité pour les JEP, les visiteurs pourront gravir les cinq étages de la tour Charlemagne, l’une des huit tours du monument. Ils seront guidés par un guide-conférencier du château pour plonger dans l’histoire de l’architecture. Depuis décembre 2022, les façades et toitures de l’aile des Preuses, de la tour Alexandre à la tour Godefroy de Bouillon, ont bénéficié d’une restauration jamais entreprise depuis 150 ans.

Château de Pierrefonds, rue Viollet le Duc, 60350 Pierrefonds, Oise, Hauts-de-France. Du 20 au 21 septembre, de 10h à 17h30

Château de Pierrefonds, salle des Preuses © Colombe Clier/CMN

Château de Pierrefonds, salle des Preuses © Colombe Clier/CMN

11. Le chantier du Palais du Tau

Allez à la rencontre des savoir-faire artisanaux au Palais du Tau à Reims. Cette ancienne résidence d’archevêque, qui jouxte la cathédrale de Reims, met à l’honneur les métiers d’art et de la restauration avec un village d’artisans dans le parc du Palais à l’occasion de son vaste chantier de rénovation (de plus de 16 millions d’euros). Les visiteurs pourront alors échanger avec des professionnels passionnés dont le rôle est essentiel dans la transmission des savoir-faire. Par ailleurs, il sera possible de visiter le chantier de la chapelle Palatine dont les façades extérieures sont actuellement en restauration.

Palais du Tau, 2 place du Cardinal Luçon, 51100 Reims, Champagne-Ardenne. Du 20 au 21 septembre, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h pour le village des métiers d’arts, et visites à 10h, 10h30, 15h et 15h30 sur réservation pour le chantier de restauration de la chapelle Palatine (jauges limitées)

Chantier du palais du Tau ©Lauren Laporte/CMN

Chantier du palais du Tau ©Lauren Laporte/CMN



La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.