Journées du Patrimoine 2024 Paris au musée Guimet et au jardin japonais de l’Hôtel d’Heidelbach

, Journées du Patrimoine 2024 Paris au musée Guimet et au jardin japonais de l’Hôtel d’Heidelbach

Le musée Guimet participe aux Journées du Patrimoine à Paris, qui se tiennent cette année les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. L’occasion de découvrir le musée des arts asiatiques, mais aussi l’Hôtel Heidelbach, un bel hôtel particulier qui abrite un pavillon de thé traditionnel dans son jardin secret. Attention, c’est sur inscription !

Le musée Guimet n’a pas fini de dévoiler ses secrets. A l’occasion de la 41e édition des Journées du Patrimoine, le Musée national des arts asiatiques Guimet (MNAAG), situé dans le 16e arrondissement de la capitale, compte justement en révéler quelques-uns au grand public.

Chaque année, les Journées du Patrimoine sont en effet l’occasion de pousser les portes de plusieurs endroits mythiques et exceptionnels à Paris et partout ailleurs en France : grandes institutionsmusées, monuments historiques, parcs et jardinséglises, centres culturels… 

Journées du Patrimoine 2024 à Paris (75) : le programme des visites par arrondissementsJournées du Patrimoine 2024 à Paris (75) : le programme des visites par arrondissementsJournées du Patrimoine 2024 à Paris (75) : le programme des visites par arrondissementsJournées du Patrimoine 2024 à Paris (75) : le programme des visites par arrondissements Journées du Patrimoine à Paris 2024 (75) : le programme des visites par arrondissements
Pour les Journées du Patrimoine 2024 à Paris, les monuments et hauts lieux historiques de la capitale ouvrent leurs portes (souvent gratuitement) pour nous faire découvrir leurs secrets. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable, prévu ces 21 et 22 septembre 2024, sur les thèmes : Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et « Patrimoine maritime. [Lire la suite]

Visuels musée et monument LouvreVisuels musée et monument LouvreVisuels musée et monument LouvreVisuels musée et monument Louvre Journées du Patrimoine 2024 dans les musées et les fondations d’art à Paris et d’Île-de-France
Pendant les Journées du Patrimoine 2024, de nombreux musées et fondations d’art ouvrent gratuitement leurs portes à Paris et en Île-de-France. Rendez-vous ces samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 pour profiter d’un programme riche en belles découvertes. [Lire la suite]

Aussi, cette année, pour ces nouvelles Journées du Patrimoine, le Musée Guimet propose une visite de ses collections, et de l’Hôtel Heidelbach les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 .

L’Hôtel Heidelbach, sublime bâtiment construit entre 1913 et 1915 pour le couple Heidelbach et situé à 150 mètres du musée Guimet, est à la fois un lieu où les collections de mobiliers chinois sont présentées aux visiteurs et un lieu dédié à la détente. Son jardin, qui a rouvert au printemps 2018, abrite un pavillon de thé, qu’il est aussi possible d’admirer lors de ces Journées du Patrimoine.  

Voici le programme des Journées du Patrimoine 2023 à l’Hôtel d’Heidelbach – Musée Guimet :

Musée Guimet

  • Asie des Routes de la Soie
    21 et 22 septembre

    De l’Afghanistan au Japon, les échanges commerciaux, artistiques ou religieux ont façonné la vie matérielle et spirituelle des différents pays d’Asie. Les objets précieux trouvés près de Kaboul, les figurines funéraires chinoises, les objets sacrés tibétains attestent tous de l’intensité et de la diversité de ces échanges.

Hôtel d’Heidelbach

  • Découverte du pavillon de thé et du jardin
    21 et 22 septembre

    Le jardin, ouvert et lumineux, créé en 2018 par les architectes Agnès Latour-Kurashige et Jean-Sébastien Cluzel, accueille une authentique maison de thé (chashitsu), offerte en 2001 par le Japon, dessinée par l’architecte Nakamura Masao et construite par les meilleurs artisans venus du pays du Soleil Levant. Son architecture se veut un idéal de paix et de modestie, ainsi qu’un exemple de raffinement extrême dans le choix des différents bois employés. On accède au pavillon de thé par un petit chemin semé de marches en pierre, de bambous nains, mousses, prêles, fougères, cerisier, d’une lanterne et d’une vasque, comme un préambule aux rituels de la cérémonie du thé.

On y va les amis ?

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.