Journées du Patrimoine 2024 : les 5 lieux incontournables à voir à Paris pour les cinéphiles

, Journées du Patrimoine 2024 : les 5 lieux incontournables à voir à Paris pour les cinéphiles

Ce week-end signe le retour des très attendues Journées européennes du Patrimoine, pour leur 41ème édition. L’occasion de donner un coup de projecteur sur les lieux mythiques du monde du cinéma.

LA STATION CINEMA 

Du Fabuleux Destin d’Amélie Poulin en passant par le film de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, vous n’avez pas pu passer à côté de la station de métro la plus célèbre de l’histoire du cinéma. Fermée au public, cet arrêt situé à Porte des Lilas n’est utilisé que pour les tournages. Et si elle n’apparaît sur aucune carte ou GPS, cette station fantôme n’en reste pas moins hantée par de nombreux artistes. Un décor ouvert aux habitués des tapis rouges, et désormais aux visiteurs le temps d’un week-end.

station_cinema-taille640_66e18656207f8.jpg
La station cinéma, utilisée pour de nombreux tournages. [©Jean-François Mauboussin / RATP] 

Station cinéma – Porte des Lilas, Paris (20e), ouverture samedi et dimanche de 10H à 12H et de 13H à 15H, entrée sur inscription uniquement.

LA CINEMAThèQUE FRANCAISE

Croyez à nouveau en la magie à la Cinémathèque française. La maison du cinéma vous plonge dans l’univers de Georges Méliès, inventeur des trucages et des premiers effets spéciaux. Découvrez les secrets de fabrication des monstres, vampires, stars vieillies ou rajeunies en parcourant les collections de la bilbliothèque. Entre amis ou en famille, percez le secret de Barbenfouillis lors d’un escape game abracadabrantesque. Le cinéma et ses petites tricheries n’auront plus aucun secret pour vous.

capture_decran_2024-09-11_a_16.24.23-taille640_66e1a9abb6f51.jpg
Une journée magique au musée Méliès. [© La Cinémathèque française]

La Cinémathèque française – 51 rue de Bercy, Paris (12e), ouverture samedi et dimanche, entrée sur réservation.

LE REX STUDIO

Classé «monument historique», passez de l’autre côté de l’écran grâce au Rex Studio, lieu incontournable du 7ème art. Observez la salle depuis la cabine de projection, foulez un plateau de tournage et traversez le «tunnel des stars», pour des dialogues inédits entre les géants du cinéma. 

panoramique_depuis_mezzanine_grand_rex_avec_rideau_c_grand_rex_6390b2bd294a9_0-taille640_66e194ae9917a.jpg
Le Grand Rex, lieu incontournable pour les amoureux du 7ème art. [@Le Grand Rex]

Cinéma Le Grand Rex – 1 boulevard Poissonnière, Paris (2e), ouverture samedi et dimanche, entrée sur réservation au tarif préférentiel de 5 euros.

LA FONDATION JEROME SEYDOUX-PATHE

«Séance au Pathé vendredi soir?» Un nom bien connu du monde du cinéma, puisque c’est l’une des premières entreprises dédiées au 7ème art.

Durant deux jours, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé vous ouvre ses portes, pour y découvrir le bâtiment à la façade scupltée par Auguste Rodin, une collection foisonnante d’affiches et des projection de films muets. Les séances seront accompagnées au piano par les élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

000_par7967916-2-taille640_66e1add8c0df3.jpg
Collection de projecteurs anciens et d’affiches à la Fondation Pathé. [©Eric Feferberg / AFP]

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé – 73 avenue des Gobelins, Paris (13e), ouverture samedi et dimanche de 10H à 18H, entrée libre, sur réservation pour les séances.

l’HOTEL DU NORD

Rendu célèbre par le mythique film éponyme de Marcel Carné, l’hôtel du Nord vous livre son histoire lors d’une visite guidée au bord du Canal Saint-Martin. La façade de la brasserie parsienne, qui a échappé de peu à la destruction, est désormais classée aux monuments historiques. Dans une ambiance années 1920, asseyez vous aux côtés d’Arletty et de Louis Jouvet et revivez les scènes de ce classique du cinéma français. De quoi faire vibrer le cinéphile qui sommeille en vous.

unknown-taille640_66e1b3cceb427.jpg
La façade de l’Hôtel du Nord, qui devait être détruite. [©Didier Pallages / AFP]

Hôtel du Nord – 102 quai de Jemmapes, Paris (10e), ouverture samedi et dimanche de 9H30 à 18H30, entrée libre.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.