Pour les Journées du Patrimoine 2024 à Paris, on découvre la sublime Bibliothèque Mazarine. Face à la Seine, ce lieu majestueux accueille gratuitement les visiteurs les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 pour une visite libre de la plus ancienne bibliothèque publique de France lors de cette 41 édition.
A l’occasion de la 41e édition des Journées du Patrimoine à Paris, on redécouvre notre patrimoine, grâce à des visites et des animations proposées dans les plus beaux lieux de la capitale. Musées, châteaux ou instituts, les visiteurs ont l’embarras du choix ! Pendant tout un week-end, les amoureux de notre riche patrimoine vont pouvoir pénétrer dans des lieux uniques et parfois que très rarement ouverts au grand public. L’occasion de vivre une expérience inédite dont vous risquez de vous souvenir !
Journées du Patrimoine 2024 à Paris (75) : le programme des visites par arrondissements
Pour les Journées du Patrimoine 2024 à Paris, les monuments et hauts lieux historiques de la capitale ouvrent leurs portes (souvent gratuitement) pour nous faire découvrir leurs secrets. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable, prévu ce week-end des 21 et 22 septembre 2024, sur les thèmes : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». [Lire la suite]Journées du Patrimoine 2024 dans les bibliothèques et archives de Paris
Lors des Journées du Patrimoine 2024 à Paris, les bibliothèques et archives vous dévoilent leurs secrets ce week-end des 21 et 22 septembre 2024. On fonce découvrir ces joyaux d’architecture et leurs trésors ! [Lire la suite]
Pour les historiens en herbe, rien de tel que de visiter la sublime et incontournable Bibliothèque Mazarine située dans le 6e arrondissement de Paris. Peu connue des Parisiens, cette incroyable bibliothèque est pourtant ouverte et accessible au public tout au long de l’année. Rendez-vous quai de Conti les samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024, de 9h à 18h, pour une visite libre et gratuite de la plus ancienne bibliothèque publique de France.
Nichée plus exactement en bordure du Quartier Latin, face au Louvre, la Bibliothèque Mazarine est aujourd’hui intégrée au Palais de l’Institut et est l’une des plus riches de France. C’était à l’origine la bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin, qui fut ouverte au public dès 1643.
Véritable joyau parisien, elle est utile pour tous les chercheurs en quête d’un coin tranquille pour travailler ou se ressourcer, entouré de millions de livres qui font partie de l’Histoire. Bibliothèque d’étude et de recherche spécialisée dans les disciplines historiques, la Bibliothèque Mazarine n’a pas cessé de se développer depuis sa création. Près de 350 ans plus tard, elle constitue un véritable musée du livre et offre un décor d’exception, à découvrir pendant ces Journées du Patrimoine 2024.
Journées du Patrimoine 2024 à la Bibliothèque Mazarine, le programme
- Visite des bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France
21 et 22 septembreLa visite de la bibliothèque Mazarine s’effectue au sein de la visite de l’Institut de France, siège des cinq Académies, et comprend la visite de la bibliothèque de l’Institut de France.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.